Le Nouvel Automobiliste
Japan Mobility Show

Japan Mobility Show 2023 : le plein de nouveautés

Voici déjà notre 19e article sur la thématique du Japon. Cette semaine, nous vous faisons vivre à distance, le Japan Mobility Show 2023.

Le Salon automobile de Tokyo (Tokyo Motor Show) n’est plus, vive le Japan Mobility Show ! L’attente aura duré 4 ans entre les 2 éditions (mais que s’est-il bien passé entre temps ?), une longue période mise au profit d’un nouveau positionnement du salon. Ce n’est pas une surprise, c’est le cas à Paris pour le Mondial de l’Automobile, à Munich pour l’IAA et même en Corée pour le SMS. Nous vous faisons un résumé des nouveautés des principaux constructeurs de cette édition 2023.

Daihatsu

Daihatsu est un acteur clé du marché japonais avec une présence essentiellement sur le marché des Kei Car. C’est aussi cette catégorie qui est très représentée sur le stand de la marque au Japan Mobility Show, voici les concepts que la marque y présente :

Daihatsu me:MO 

Est-il possible de faire plus petit qu’une Kei Car ? Avec la Daihatsu me:MO, oui, car sa longueur est limitée à 300 cm ! Outre sa taille, elle se démarque dans sa modularité pour échanger des pièces durant toute sa vie et limiter son renouvellement. Cette modularité permet aussi une personnalisation plus poussée, comme le démontre la vidéo ci-après.

Daihatsu Uniform Truck et Uniform Cargo

Une même base mais deux propositions. La version Truck propose une cabine avancée avec une plate-forme de chargement à l’arrière, ici illustré par un étal de vente. La version Cargo se présente comme un fourgon tôlé, le tout au format Kei Car ou plutôt, Keitora. Difficile de ne pas y voir le futur des Daihatsu Hijet.

Daihatsu Osanpo

Encore une Kei Car, mais cette fois, orientée plaisir avec la Daihatsu Osanpo. Ce petit cabriolet est destiné à sortir des sentiers battus (garde au sol surélevée) au plein air pour être au plus proche de la nature. Ici aussi, difficile de ne pas y voir le remplacement de la Daihatsu Copen, pourtant…

Daihatsu Vision Copen

Pourtant, Daihatsu présente la Vision Copen, qui délaisserait le segment des Kei Car pour atteindre les 383 cm de long. Décision surprenante, mais peut être une volonté d’aller concurrencer la Mazda MX-5 et être plus internationale. L’avenir nous le dira !

Fuso-Mitsubishi

Fuso-Mitsubishi a présenté son nouveau tracteur routier, mais n’oublie pas le développement de la technologie électrique. 

Fuso eCanter

Le Fuso Canter ajout un « e » à son nom en devenant électrique. Présenté en version benne basculante ou benne à ordure. Si le eCanter est déjà commercialisé, son développement continue avec l’étude d’une version à batterie échangeable en moins de 5 minutes, avec le système Ample. Ça vous rappelle quelque chose ? Nous aussi

Fuso Super Great

Le Fuso Super Great se renouvelle. Ce cousin du Mercedes-Benz se dévoile en avant-première au Japan Mobility Show. 

Hino Trucks

Pas de grosse folie cette année sur le stand Hino Trucks. Mais des modèles ancrés dans la réalité pour accélérer la neutralité carbone qu’a annoncée la marque en marge du salon.

Hino Trucks

Hino Dutro Z EV

Le Hino Dutro Z EV est un petit camion (465 cm de long) avec un châssis ultra bas, permettant de faciliter le chargement. Il se décline en version van « fourgon » ou van à structure aluminium. Limité à 3,5 t dont 1 à 1,05 t de chargement. Le moteur propose une puissance de 50 kW et une petite batterie de 40 kWh, et propose une petite autonomie de 150 km. Usage en ville exclusif !

Hino Profia Z FCV Prototype

Hino Trucks fait partie du groupe Toyota, et c’est donc naturellement que la technologie hydrogène se décline chez ce constructeur. Le projet est encore en développement et cible une autonomie de 600 km.

Hino Profia Z FCV Prototype

Honda

Honda est un des constructeurs japonais qui couvrent le plus largement le spectre de la mobilité, le Japan Mobility Show est une occasion supplémentaire d’y montrer son savoir-faire.

Cruise Origin

Nous commençons par un produit qui n’est pas 100% Honda. Cruise est une marque née en Californie dans le but de développer des véhicules autonomes électriques. Honda et General Motors ont investi dans cette marque et elle dévoile à Tokyo sa première étape concrète, qui le sera encore plus en 2026, date annoncée pour le lancement de ce service. 

Honda Sustaina-C Concept

Au-delà d’une certaine ressemblance avec la Honda Today, la Honda Sustaina-C Concept est une voiture faite de résine recyclée. Croisons les doigts pour que le concept voit le jour rapidement, aussi bien pour l’idée de réemploi des matériaux que pour la ligne, craquante !

Honda Avatar Robot

Nous connaissons tous des applications pour faire de la visio depuis n’importe quel endroit. Le Honda Avatar Robot va plus loin en étant un robot contrôlé à distance, permettant d’interagir physiquement avec les personnes à distance. 

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Honda UNI-ONE

Le Honda Uni-One a été pensé pour aider les personnes à mobilité réduite et les accompagner dans des mouvements impossibles ou difficiles à réaliser pour eux. 

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Honda CI-MEV

Non, ce n’est pas la Smart de Honda. La Honda CI-MEV est conçue pour répondre à la mobilité des séniors, dans des endroits reculés sans offre de transport en commun. L’idée de Honda est de permettre aux plus âgés de sortir facilement et indépendamment de leur isolement. 

Honda Prelude Concept

Nous terminons par une surprise, l’annonce de la renaissance de la Honda Prelude. Par ses proportions, elle nous fait plus penser à une Honda Civic coupé, car la Prelude était caractérisée par un long capot bas… époque révolue. Pourtant, en devenant 100% électrique, la place disponible pour répondre à ce cahier des charges nous semblait plus que réalisable !  

Les autres nouveautés présentes sur le stand Honda : 

Honda N-Box

Fraichement renouvelé, le Honda N-Box III est présent pour son premier salon. C’est un modèle important pour le marché japonais, le Honda N-Box était n°1 du marché depuis quelques années ! 

Infiniti

Le Japan Mobility Show est l’occasion pour Infiniti de dévoiler son avenir au travers de 4 nouveaux modèles. Si l’Infiniti Concept QX Monograph a déjà été présenté en 2023 à Pebble Beach, la marque confirme son arrivée en 2024 en tant que futur QX80. Autre annonce, l’arrivée d’un coupé QX65 ainsi qu’un SUV Vision QXe, qui ne sont dévoilés que sur photos, avec des projecteurs qui ont oublié d’être réglés sur eux !

Infiniti Vision Qe

En attendant d’en savoir plus sur ces deux concepts, c’est l’Infiniti Vision Qe qui est en vedette, et c’est une berline ! Le concept s’inspire de 3 philosophies japonaises :

  • Kabuku : forme théâtrale épique, accentuant les paroxysmes et les retournements de situation
  • Sho : l’essor avec grâce et puissance
  • Sui : sophistication et pureté

Isuzu / UD trucks

Isuzu UD Trucks

Isuzu Giga Fuel Cell

Développé avec Honda, l’Isuzu Giga Fuel Cell fait ses premiers pas en public. Ce camion 25 t est en phase de test pour une commercialisation estimée à 2027. La pile à combustible qui accompagne la motorisation électrique a pour objectif d’atteindre 800 km d’autonomie. 

Isuzu Giga Fuel Cell 2

Isuzu Erga EV

Voici le premier bus à plancher plat électrique de la marque : l’Isuzu Erga EV. Sa commercialisation est prévue début 2025.

Isuzu Erga EV

Isuzu Elf EV

Premier véhicule 100% électrique de la marque, il partage pourtant la même plate-forme que les versions thermiques. 

Isuzu Elf EV

Isuzu Elfmio

Petit frère du Elf, l’Isuzu Elfmio est conçu pour rouler avec l’équivalent du permis B local. 

Isuzu Elf Mio

UD Quon GW

L’UD Quon GW est le nouveau fer de lance de la gamme UD, présenté en avril 2023. Le Japan Mobility Show est l’occasion de l’exposer au grand public. 

UD Quon GW

Lexus 

Lexus présente au Japan Mobility Show 2023 une gamme de concept qui a pour objectif de repousser les limites des voitures électriques. 

Lexus Concept LF-ZC 

Le Lexus LF-ZC annonce un modèle prévu pour 2026. Il applique le nouveau thème de la marque : la simplicité provocatrice, avec une recherche d’aérodynamisme. À l’intérieur, le style est une ode au bambou pour signifier une recherche de matériaux durables.

Lexus Concept LF-ZL

Plus haut de gamme, l’objectif de la Lexus LF-ZL est de démontrer le futur du porte drapeau de la marque. Ses proportions masquent une longueur de 530 cm !

Les autres modèles

Le Japan Mobility show permet de revoir le concept un peu fou : le Lexus Rov ainsi que la plus classique Lexus RZ.

Mazda

Mazda propose un stand centré sur le plaisir de conduite avec un espace dédié à la Mazda MX-5, accompagnée d’un concept-car prometteur !

Japan Mobility Show Mazda

Mazda MX-5 Restylée

La Mazda MX-5 évolue en douceur cette année. Le plus visible est la mise à jour de la signature lumineuse, avec la nouvelle teinte Aero Grey, et (enfin) une capote déclinée en beige. L’intérieur évolue dans les ambiances et les détails (rétroviseur sans cadre, écran tactile redimensionné à 8,8 pouces et des ports USB-C). Un nouveau mode de conduite DSC-Track permet de mieux maitriser le sous-virage. Pas encore de date communiquée pour sa commercialisation.

Mazda Iconic SP

Avec un stand dédié à la Mazda MX-5, on pourrait penser que la Mazda Iconic SP annonce le futur de ce roadster… iconique. Pourtant, avec un moteur électrique alimenté par un moteur rotatif, ce concept présente une petite pincée de Mazda RX-7. Ce concept rend un hommage aux premières générations des deux modèles en proposant des phares à paupières escamotables.