Nous retournons à Tokyo et même en 2019, lors de notre premier voyage (où nous avions couvert le Salon de Tokyo), nous avions voulu découvrir le showrom de Honda. Las, à notre arrivée, le bâtiment était en travaux ! Alors quand nous avons à nouveau voyagé au Japon, la découverte du Honda Welcome Plaza, dans le quartier d’Aoyoma, était une évidence !
Honda Welcome Plaza, informations pratiques
Le Honda Welcome Plaza se situe au pied du siège social de Honda Motor CO, à l’adresse suivante :
Honda Aoyama Bldg.
Minato-ku, Tokyo 107-8556, Japan
1F, 2-1-1 Minami-Aoyama
Le Honda Welcome Center (ouvert de 10h à 18h) est proche du centre-ville de Tokyo, donc y aller à pied peut avoir du sens, à regrouper avec d’autres visites. Un joli temple bouddhiste (Toyokawa Inari Tokyo Betsuin) dédié au Renard se situe à quelques centaines de mètres par exemple. Mais le moyen le plus simple est de prendre le métro, la station Aoyoma-Itchome se trouve au pied du bâtiment, et l’arrêt est desservi par 3 lignes de métro :
- Ligne G (Ginza Line)
- Ligne H (Hanzomon Line)
- Ligne E (Ōedo Line)
Cette dernière est à 3 arrêts depuis la station Akabanebashi, qui dessert la tour de Tokyo. La visite du Honda Welcome Plaza peut être envisagé comme une pause sympathique après une visite touristique donc.
Honda Welcome Plaza, un lieu de convivialité
D’autant plus que le Honda Welcome Plazza accueille un café, le Miles, qui rend le lieu très convivial, familiale et très animé. Le bar est situé à gauche en entrant dans le lieu, et dans son prolongement s’y trouve le comptoir de la boutique, nous y reviendrons dans un prochain article. Un grand bench au centre du lieu permet de se poser, ainsi que quelques tables hautes éparpillées, toutes occupées, le café Miles faisait le plein, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur.
L’extérieur est d’ailleurs aussi un espace pour découvrir quelques modèles. A commencer par le Honda Super Cub, un 2 roues (50 à 125 cm³) produit depuis 1958 et toujours au catalogue ! D’autres modèles étaient exposés et accessibles :
- Le Honda N-Box Custom, le véhicule le plus vendu au Japon
- Le Honda N-WGN
- Le Honda Shuttle, qui est aujourd’hui un dérivé « break » de la précédente génération de la Honda Fit, connue chez nous en tant que Honda Jazz. Il a terminé sa carrière fin 2022 dans être encore remplacé.
Honda Welcome Plaza, un showroom de curiosité
A l’intérieur, le Honda Welcome Plazza présentes plusieurs véhicules. Nous y retrouvons un Honda Hunter Cub de 1963. D’autres 2 roues étaient exposés, mais nous n’avons pas réussi à les photographier sans qu’un motard amateur faisait mine de le piloter !
Mais avant de voir les 2 roues, difficile de ne pas admirer la dernière Honda Civic Type R, dans une jolie robe blanche associée à intérieur rouge de plus bel effet !
Les autres modèles exposés étaint :
- Le Honda StepWGN (non, non, il ne manque pas de lettre) :
- La Honda N-One :
- La Honda Fit (notre Jazz),
- La Honda Freed :
Honda Welcome Plaza, ça vaut le détour
Visiter le Honda Welcome Plaza ne vous prendra pas beaucoup de temps, et c’est gratuit. D’autant si l’étage, comme lors de notre visite, était clos ! Pourtant il était écrit きょう、だれかを、うれしくできた。soit « Aujourd’hui, j’ai rendu quelqu’un heureux ». Si nous étions un peu tristes de ne pas découvrir l’étage, nous étions en effet heureux de découvrir les curiosités locales de Honda. Alors, si vous êtes à Tokyo, n’hésitez pas à y faire une halte, vous vous rendrez heureux !
Photos : Guillaume Agez, Honda
Le Nouvel Automobiliste au Japon :
Les spécificités du marché automobile japonais
- Keijidōsha ou Kei Car, Kesako ?
- Toutes les Kei car du Japon (début 2023)
- L’histoire de la Suzuki Wagon R
- Découverte de la 16e génération de la Toyota Crown
Les essais :
Les musées
- Motorcar Museum
- Suzuki Plaza : toute l’histoire de Suzuki en un musée
- Nissan Heritage Collection
- Toyota Commemorative Museum of Industry and Technology
Les showrooms :
- Honda Welcome Plaza