Le Nouvel Automobiliste
Nissan Heritage Collection

Nissan Heritage Collection : toute une histoire !

Voici le 10e article sur la thématique de l’automobile au Japon. Cette semaine, dnous découvrons le Nissan Heritage Collection.

Quoi de mieux qu’un musée pour découvrir l’histoire d’une marque ? Mais faut-il nécessairement une mise en scène spectaculaire ? Pour Nissan, il faut croire que la réponse est non ! La Nissan Heritage Collection est plutôt à voir comme un lieu d’archive où toute la matière est alignée de façon optimisée. Prêt pour la visite ? 1, 2, 3 ou plus tôt, Ichi, Ni(s)san, c’est parti !

Nissan Heritage Collection Entree 32

Nissan Heritage Collection : informations pratiques

Commençons par une mauvaise nouvelle : visite le Nissan Heritage Collection se mérite. Nissan n’a pas été cherché loin pour trouver un site : le lieu d’exposition se situe dans l’usine (moteur) de Zama, Kanagawa, au Japon. Si vous partez de la gare de Tokyo, comptez environ 1h30 (via 2 trains, éventuellement un bus et un peu de marche !). Le site de Nissan préciser : Depuis la gare Minami-Rinkan sur la ligne Odakyu Enoshima, prendre le bus Kanagawa Chuo Kotsu en direction du centre commercial Aeon Mall Zama, de la gare Sobudai-mae et de la gare Odakyu Sagamihara Descendre à Hibarigaoka 1-chome et marcher pendant 7 minutes. Pour la gare de Minamirinkan, descendez à Hibarigaoka 1-chome (ou Koki Iriguchi) et marchez 7 minutes

 L’adresse du site est : 

2 Chome-10-1 Hironodai, Zama, Kanagawa 252-0013

Cependant, si l’adresse est bonne, il n’y a pas d’accès depuis la rue direct. Nous vous avons fait un petit schéma… Nous, nous nous sommes rendus à l’usine en Nissan Sakura, dont vous avez pu découvrir l’essai il y a quelque semaine. Nous nous sommes donc présentés à un des accès de l’usine, la porte principale du district 2. Un gardien nous a laissé passer après avoir compris notre objectif, pour stationner sur une place de parking, puis se présenter en piéton à un accueil. Une fois le passeport présenté, l’hôtesse nous a remis un mot à laisser sur le parebrise. Pour regagner la voiture, nous n’avons pas pris le passage piéton… et nous nous sommes fait rappeler à l’ordre par le gardien ! Gardez bien le papier, il vous sera demandé à la sortie !

Nous reprenons le volant de la Nissan Sakura pour nous rendre au parking du Nissan Heritage Collection. Nous avons visité le lieu en tant que journaliste, le lieu n’était pas ouvert du fait des restrictions COVID. En tant que visiteurs, il vous faudra vous inscrire sur le site de Nissan.

Il semble que l’ouverture au public n’ait pas atteint son plein régime, peu de jours de visites sont disponibles. 

Nissan, mais aussi Datsun et Prince 

Le lieu se divise en 2 espaces, une entrée avec quelques véhicules (lors de notre visite, principalement des Nissan Skyline), le second est un grand hagard en forme de L. La plus grande aile regroupe une grande partie de l’histoire Nissan, à commencer par la marque Datsun et Prince. La seconde aile est plutôt dédiée aux véhicules de compétitions, et quelques véhicules spéciaux. 

Ce sont environ 300 véhicules qui sont visibles. Et ce ne sont pas toujours les mêmes, puisque ce sont au moins 450 véhicules qui sont entreposées. Mais les modèles alimentent d’autres expositions, dont deux espaces Nissan, mais il faudra patienter un peu pour que vous partage notre expérience dans des prochains articles !

En dehors de la zone d’entrée, il n’y a pas de mise en scène. Et si les voitures sont plus espacées qu’au Motorcar Museum, le Nissan Heritage Collection ne permet pas de se glisser entre les modèles, ni de les admirer sur tous les angles ! C’est un peu décevant mais quelle collection ! Nous avions l’impression de remonter dans le temps et de voir enfin en réel les petites photos qu’alimentaient Toutes les Voitures du Monde !

Nos 3 coups de cœur du Nissan Heritage Collection !

Il nous a été difficile de n’en choisir que 3, tant la Nissan Heritage Collection regorgent de curiosités !

Nissan Middle Sports, une Fairlady au cœur trop léger !

Nissan Heritage Collection Nissan Middle Sports 35

Voici une jolie découverte ! Développée au milieu des années 1990, la Nissan Middle Sports concept avait pour objectif de prendre le relai de la Nissan 300 ZX Fairlady, en revenant à des fondamentaux de base, dont un gabarit plus petit et léger : 431 cm x177 cm et 1 270 kg (contre 452 cm x 180 cm et 1 585 kg). Basée sur la Nissan Silvia (génération S14, connue chez nous comme Nissan 240 SX), le Nissan Middles Sports n’a pas dépassé le stade de l’étude. Pourtant, avec sa ligne un peu rétro, un moteur de 2.4 l de 200 ch. et 235 Nm, il y aurait eu de quoi s’amuser à son volant ! Las, une Nissan Fairlady doit être mue par un 6 cylindres, ce projet se limitait à 4 cylindres ! 

Nissan R390 GT1, du Mans à la route !

Nissan Heritage Collection Nissan R390 76

Il fût un temps où la réglementation de certaines catégories de course obligeait les constructeurs à prévoir des véhicules de série. Et abracadabra, une supercar enrichit une gamme d’un constructeur généraliste : la Nissan R390 GT1. Las, une seule Nissan R390 fut construite, et nous avons donc pu la voir. Elle a cependant connu des évolutions, de rouge en 1997, elle est devenue bleu en 1998 avec un arrière allongé ! La motorisation est un V8 de 3.5 l de 558 ch., 637 Nm associé à une boite de vitesse séquentielle à 6 rapports. 

Nissan S-Cargo

Nissan Heritage Collection Nissan S Cargo 01

Changement de genre, passons au monde utilitaire. Mais au style rétro : le Nissan S-Cargo. Un ludospace avant l’heure, inspirée de la Citroën 2cv Fourgonnette, produite entre 1989 et 1990 à 12 000 exemplaires. C’est une des 4 Pike Cars (Voitures de Pike, une des usines de Nissan qui les a produites), avec la Nissan Figaro, BE-1 et Pao, aussi présentes à ses côtés. Ce n’est donc pas une Kei Car, et son gabarit est plus important qu’il ne laisse penser (348 cm x 160 cm x 184 cm).  Elle est en effet basée sur la toute première génération de Nissan Micra, nommée March sur le marché japonais. Le moteur cube à 1 487 cm ³ pour 73 ch. 

Le reste de l’exposition Nissan Heritage Collection

Trêve de blablas pour le reste de l’article, on vous propose nos galeries et nous vous laissons découvrir les images

L’entrée !

Les voitures particulières

Les voitures de compétitions

Les véhicules spéciaux.

Tenté par une visite du Nissan Heritage Collection ?

Nous espérons que cet article vous a permis de découvrir toute ou partie l’histoire de Nissan, qui est plus riche que ce que nous connaissons de la marque en Europe. Si l’accès au Nissan Heritage Collection est un peu complexe, la visite vaut le détour et vous n’en serez que ravi ! Et si vous ne pouvez pas faire le voyage, Nissan a prévu une Nissan Heritage Collection virtuelle.

Photos : Guillaume Agez

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