Le Nouvel Automobiliste
Ford Transit Connect Kombi Flexifuel

Essai Ford Transit Connect Kombi Flexifuel : toujours dans le coût !

Le Ford Transit Connect, contrairement à son équivalent pour les particuliers, le Tourneo Connect, n’a pas encore été renouvelé et repose sur sa vieille plateforme Ford. Pas de plateforme MQB de Volkswagen, pas de style au goût du jour – globalement celui du Volkswagen Caddy à l’exception de la face avant – pour les clients professionnels !
Cependant, le Transit a toujours des atouts à mettre en avant, notamment sa motorisation compatible E85, unique dans le monde de l’utilitaire ! Une alternative au sempiternel diesel qui fait toujours le gros des ventes de ce type de véhicule. Pour les autres atouts, direction l’essai à bord d’un Transit Connect en carrosserie Kombi – doté de sièges arrière – dans une jolie finition Active qui le ferait presque passer… pour un Tourneo Connect !

Ford Transit Connect Kombi Active : ouvrier en tenue casual

Ford Transit Connect Kombi Flexifuel version longue

Le Transit Connect que nous avons sous les yeux ne correspond pas vraiment à l’idée qu’on se fait traditionnellement d’une fourgonnette. Déjà, il n’est pas blanc, mais peint d’un joli Bleu Azur.
Ensuite, il est doté de vitres à l’arrière, tant sur les portes latérales coulissantes que sur le hayon, en passant par les custodes.
Et puis dans cette finition Active, il quitte vraiment l’univers un peu crado des utilitaires moches et impersonnels.

Jolies jantes, faux sabots de protection avant et arrière, protections de passages de roues façon SUV, barres de toit grises, petits badges et décoration spécifique… On a vu beaucoup plus moche comme outil de travail !

Ford Transit Connect Kombi Flexifuel arrière

On en oublierait presque que ce Transit Connect « V408 » est sorti il y a… 10 ans ! Son restylage est intervenu au milieu de cette longue carrière. Le décalage avec le reste de la gamme Ford va commencer à se faire sentir, surtout avec l’arrivée du nouveau Transit Custom, toujours plus moderne (et même sexy, disons-le !).

A bord du Ford Transit Connect L2 Kombi Van Active : un nom aussi long que lui, au profit de l’espace

Ford Transit Connect Kombi Flexifuel tableau de bord

Si le design extérieur arrive encore à séduire malgré le décalage de génération avec les autres modèles de la marque, l’habitacle révèle les rides profondes du Transit Connect. C’est un vrai choc en s’installant au volant, mêlé de nostalgie, ayant été propriétaire d’une Fiesta de 2013…

Compteurs classiques, tableau de bord en V arborant de nombreuses touches physiques… Heureusement que l’écran central rattrape à peu près l’obsolescence de l’ensemble. Doté du système multimédia SYNC 3, celui-ci n’est pas d’une taille des plus généreuses mais est encore actuel, le système SYNC 4 n’étant pour l’instant disponible que sur les exclusives Mustang Mach-E et Explorer.

Connaissant pour notre part cette génération de Ford, nous reprenons toutefois vite nos marques, notamment au niveau des commandes au volant, finalement peut-être plus pratiques que de devoir passer par un écran : volume de la radio, affichage de l’ordinateur de bord, régulateur de vitesse adaptatif, tout se fait du bout des doigts avec un apprentissage rapide.

Ford Transit Connect L2 Kombi Flexifuel espace de chargement

C’est sans doute le côté pratique de l’espace arrière qui nous intéressera le plus dans cet essai. Nous avons profité du test de ce Transit Connect Kombi pour transporter cartons et meubles… Ou peut-être l’inverse ! Déménager en Transit Connect, c’est possible ? Avant la pratique, la théorie : en mode 2 places, on dispose de 2,8 m3 de chargement ; sièges arrière installés, ce sera 1,5 m3

Ford Transit Connect Kombi Flexifuel chargement

Il y a bien ces rails au plafond (qui permettent de changer la position de la grille de séparation) qui peuvent gêner pour le chargement en hauteur, mais autrement, les dimensions de cette version L2 permettent de charger à peu près tout. Un sommier ? ça passe, avec les 2,16 m de longueur de chargement. De justesse, de biais, la largeur de chargement étant limitée à 1,23 m de largeur, mais on peut tout de même fermer le coffre.

Une modularité arrière ludique permet également entre deux déchargements de transporter des passagers… sans forcément remettre la grille derrière leur banquette. Sans être fastidieuse, cette manipulation n’est pas nécessaire et, on l’avoue, il est amusant de transporter des personnes derrière un grillage façon fourgon de police.

Pour être plus sympa, nous n’aurions eu qu’à libérer les deux tiges insérées latéralement, de rabattre les sièges, en deux manipulations, de faire pivoter et coulisser la grille et d’insérer les tiges dans les emplacements de cette deuxième position.

Essai Ford Transit Connect Flexifuel : la betterave sans la patate ?

Ford Transit Connect Kombi Flexifuel E85

Autre intérêt majeur, sur le papier, de ce Transit Connect, sa motorisation Flexifuel qui lui permet de rouler au superéthanol-E85. La base moteur est le bien connu 3-cylindres EcoBoost de 999 cc, développant 100 ch. Pourquoi ne pas avoir opté pour la variante 125 ch ? On l’ignore…

Pourtant, nous n’avons jamais senti le Transit Connect Flexifuel particulièrement à la peine, même chargé. Évidemment, on hérite du creux à bas régime de ce moteur, d’un couple limité à 170 Nm (250 avec la motorisation diesel de même puissance) et de relances modestes obligeant à rétrograder. Dans la mesure où on ne cherchera pas à taper des chronos, surtout avec du chargement, ce n’est pas trop handicapant. Mais il faudra anticiper les dépassements…

Ford Transit Connect Kombi Flexifuel compteur

En ce qui concerne la consommation, on est évidemment sur un autre niveau qu’avec un diesel. Nous avons consommé, sur les 420 km de notre essai concentré principalement en zone urbaine et péri-urbaine et comprenant 70 km de voie rapide, environ 8 litres / 100 km, l’historique de l’ordinateur de bord indiquant une moyenne à plus de 8,5 litres, ce qui est tout à fait cohérent avec la donnée WLTP de 9,2 l/100 km. Mais nous avons payé le carburant 1,189 €/litre.

Equipements du Ford Transit Connect : la bonne Kombi-naison

Ford Transit Connect Kombi Flexifuel logo

En carrosserie « Kombi Van », donc rappelons-le, en tant que véhicule utilitaire doté de 5 places assises et à la présentation proche de celle d’un véhicule particulier, le Transit Connect est proposé uniquement en finition Active, plutôt haut-de-gamme.

Ses équipements spécifiques sont surtout au niveau de la présentation (jantes 17 pouces, barres de toit, calandre, tapis de sol). Mais cette finition ajoute quelques raffinements de série comme la climatisation automatique bi-zone, le modem FordPass Connect et les sièges avant chauffants.

Pour un équipement réellement digne d’un véhicule familial ou, a minima, offrant tout le confort et la sécurité nécessaires pour une utilisation urbaine ou sur de longs trajets, il faut piocher dans la liste des options. A commencer par le hayon en lieu et place des 2 portes battantes à l’arrière. Encombrant et lourd à manipuler, il n’a pour seul intérêt à notre sens que de donner au Transit Connect une allure moins rustique.

Niveau aides à la conduite, on peut se constituer un bon arsenal, avec la détection de véhicules dans l’angle mort (BLIS), le régulateur de vitesse adaptatif, simple à utiliser et efficace, l’allumage automatique des phares avec passage en pleins phares automatique, l’aide au maintien dans la voie, le système de prévention de collision avec freinage automatique (en marche avant) ou encore le système de stationnement automatisé (qui n’est pas un luxe avec un tel véhicule tutoyant les 5 mètres de long).

En bref, vous pouvez vous constituer un outil de travail sophistiqué ou une familiale spacieuse ou confortable !

Prix Ford Transit Connect Kombi

Ford Transit Connect Kombi Flexifuel 3/4 arrière

Transit Connect Kombi Van Active 1.0 Flexifuel 100 ch à 28 430 € HT hors options soit 32 235 € HT avec les options peinture métallisée Bleu Azur (500 €), régulateur de vitesse adaptatif / limiteur intelligent (500 €), Active Park Assist (400 €), système multimédia SYNC 3 avec navigation et caméra de recul (300 €), détecteur d’angle mort BLIS (500 €), allumage automatique des phares intelligent (150 €), sièges avant chauffants (350 €), hayon arrière vitré avec dégivrage (250 €)

Album photos Ford Transit Connect Kombi L2 Active

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