Le Nouvel Automobiliste
IAA Mobility 2023

IAA Mobility 2023 : la bonne formule ?

L’IAA Mobility 2023 vient de fermer ses portes, nous vous partageons nos impressions et nos envies pour les prochains salon !

L’ IAA Mobility 2023 est déjà terminé : une petite semaine et puis s’en va ! Pour cette deuxième édition à Munich, l’IAA (Internationale Automobil-Ausstellung ou Salon International de l’Automobile), devenu IAA Mobility a cependant soufflé le chaud et le froid. Le froid, car une nouvelle fois, plusieurs grands constructeurs européens n’ont pas été présents. Le chaud, tout simplement car l’IAA s’est transformé en grand show accessible à tous. Voici nos impressions sur cette édition de l’ IAA Mobility 2023.

IAA Mobility 2023

IAA Mobility 2023, introduction au Motorworld

Motorworld est une enseigne qui regroupe des concessions de grandes marques, des ateliers ou encore des lieux de stockage automobile. Il y a plusieurs Motorworld en Allemagne, et bien sûr il y en a un à Munich. Le dimanche 3 septembre, veille de l’ouverture du salon, quelques évènements s’y sont déroulés. Votre hôte n’a hélas pas pu s’y rendre, mais Julien a pu faire une vidéo de la présentation de l’Ineos Grenadier.

IAA Mobility 2023 : Summit & Conférence

Le lundi 4 septembre marquait le début officiel de l’IAA au Neue Messe München, avec la traditionnelle journée presse. Seuls 7 halls étaient occupés, mais deux d’entre eux étaient dédiés, pour l’un aux conférences et pour l’autre au centre d’essai. La déception prend vite le dessus, car les constructeurs sont peu nombreux, et les stands sont petits. Seuls les constructeurs chinois ont loué des surfaces plus traditionnelles. Nous avions donc chez les constructeurs européens :

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Leap Motor est prêt à conquérir l’Europe ! – #leapmotor #iaa23 #iaamobility

♬ All I Want Is You – Disco Lines
  • BMW 
  • Mercedes-Benz 
  • Volkswagen Group (Volkswagen, Audi, Cupra, Porsche)
  • Opel 
  • Renault

Côté constructeurs chinois, si nous ne retrouvions pas ceux de l’édition 2021 (Wey, Ora), ils étaient tout de même venus nombreux :

  • MG Motor
  • BYD
  • XEV
  • Leap Motor
  • Dongfeng Liuzhou Motor
  • Chuzhou Jiayuan

Oui, vous avez bien lu, les constructeurs chinois sont plus nombreux que les constructeurs européens ! Le reste des stands était consacrée à des équipementiers ou autres nouveaux acteurs de la mobilités.

Summit & Conférence : un salon devenu professionnel 

Pour résumer, le IAA Mobility Summit & Conférence est devenu un salon professionnel, ouvert du lundi 4 au vendredi 8 septembre, avec quelques présentations en avant-première. Et pour celles et ceux qui ont déjà assisté à des présentations de nouveautés avec de nombreux journalistes, la réduction de la taille des stands rendait l’exercice encore plus inconfortable. Il était également plus difficile de pouvoir tourner autour des modèles, avec un éclairage forcément plus zénithal et moins de recul.

Nous n’avons pas assisté aux conférences mais néanmoins la journée est passée très rapidement pour essayer de couvrir la totalité du salon. D’autant plus que les journalistes étaient nombreux et qu’il y avait moins de matière à se partager, donc moins de place pour vous faire de belles photos ! 

Mardi 5 septembre, le salon n’était plus dédié uniquement aux médias, nous avions cependant décidé de nous y rendre à nouveau. Si quelques stands avaient évolué à la marge, seul Renault a ajouté une nouveauté : le Renault Grand Kangoo. 

IAA Mobility 2023 : Open Space

Place à l’autre partie du salon, l’IAA Open Space. Contrairement à l’édition 2021, la partie Open Space était ouverte dès le mardi matin et était entièrement gratuite jusqu’au dimanche 10 septembre. Comme nous étions arrivés quelques jours plus tôt, nous avons pu voir, de loin, certains montages de stands. Autant vous dire que nous étions assez impatients de découvrir cette partie du salon. Mais ça devait être aussi le cas des Munichois qui étaient présents en nombre dès ce premier jour. En tant que média, il était alors quasiment impossible de prendre des photos sans personne autour de la voiture.

Mais la passion automobile prend le dessus, et avec un peu de recul (sur la situation, pas sur les voitures exposées), quel plaisir de voir un évènement automobile qui attire le public et anime une ville. Les stands officiels côtoient des Food trucks, les passionnés côtoient les curieux, les adultes les enfants… car les organisateurs avaient créé un parcours au travers de la ville avec un petit livret de découvertes dédiés aux enfants (et a leurs parents). 

Certaines vieilles habitudes étaient aussi de retour à l’ IAA Mobility 2023. Parmi elles, deux stands extraordinaires ont marqué nos esprits. Le premier est évidement le stand Porsche, qui reproduisait la ligne de la Porsche 911 au format XXL sur la place Wittelsbacher. Le second, au sein d’une des cours du Palais de la Résidence de Munich, où Mercedes-Benz a créé un stand aux couleurs du CLA Concept présentant une grande partie de la gamme. Un grand volume central y cachait la Mercedes-Benz CLA Concept qui était présentée avec un show de son, lumière et image.

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La Mercedes-Benz CLA Concept est présentée avec un superbe show sur le stand de la marque en centre ville de Munich – @Mercedes-Benz #iaa23 #mercedesbenzclaconcept

♬ son original – Le Nouvel Automobiliste

Open Space en cadeau

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Quelques videos de l’IAA Mobility 2023 Open Space. – #iaa23 #iaamobility

♬ Paper Birds (3 min) – Jordan Halpern Schwartz

Autre retour qui ravit les collectionneurs, celui des cadeaux. Si nous ne nous sommes pas attardés sur tous les stands, nous en avons tout de même un peu profité. Sur le stand XEV, il suffisait de s’abonner à leur page Facebook ou Instagram pour avoir un sac à leur couleur et une boite de mouchoirs adapté aux porte-gobelets (sur leur stand du Summit).

Chez Volkswagen, côté Open Space, des posters de la Volkswagen ID. GTI Concept étaient distribués, il était possible de fabriquer une dragonne et pour reprendre un peu de force, le stand de popcorn ne désemplissait pas. 

Enfin, côté BMW, un petit jeu consistait à trouver des QR codes et en cadeau, un lot des 3 concepts présents sur le stand BMW de l’Open Space : I Vision Circular, I Vision Dee et Vision Neue Klasse reproduites à l’échelle 1/64°. Le grand enfant que je suis était ravi !

Un si grand Open Space 

Ne croyez pas que la BMW Vision Neue Klasse ait été déplacée dans la nuit. BMW était bien présent avec 2 modèles de la BMW Vision Neue Klasse ! Et ce n’était pas le seul constructeur à venir avec deux mêmes concepts, Mercedes-Benz avec la Vision One-Eleven et Porsche avec la Mission X ont bien produit deux exemplaires de leur concept-car. Cette dernière n’avait d’ailleurs aucune barrière pour la protéger en ville.

La partie Open Space n’était hélas pas regroupée en un seul endroit à Munich et de fait, il était difficile d’en profiter en une seule journée. Mais pour les locaux, il aura sans doute été facile de s’y rendre plusieurs fois dans la semaine pour profiter des différents lieux d’exposition. Nous n’avons par exemple pas testé les bicyclettes, deux parcours étaient dessinés dans le grand parc voisin : le Englischer Garten (qui a la particularité de proposé une vague de surf, mais nous sommes hors sujet !)

Et il n’y avait pas que les bicyclettes qui étaient à l’essai, de nombreuses marques proposaient d’essayer une partie de leur gamme. Mais nous n’avons pas pris le temps de tester le format, les journées n’étant pas assez longues.

Nous n’avons pas non plus pu prendre beaucoup de temps pour visiter les stands de la Königsplatz (place Royale). Il y avait pourtant quelques stands intéressants à découvrir, comme Ford, Tesla, Avatr, Rimac, XPeng Motors ou encore Lucid. C’est d’autant plus étonnant que Lucid a un showroom en ville (place Odéon), à deux pas des stands Volkswagen, Renault et Opel. 

IAA Mobility 2023 : l’automobile en dehors du salon

Pourtant, certaines marques ont profité de leur showroom en ville pour exposer leur modèle. C’est le cas de Fisker, qui en plus de l’Ocean déjà commercialisée, exposait l’Alaska et la Pear dans le Fisker Lounge (Kaufinstraße 12). À quelques minutes de cet espace, le Mini Pavillon était dédié aux nouvelles Mini Cooper et Mini Countryman (Lenbachpl. 7a), avec une Mini première génération recouverte de barbe-à-papa. En plus de Lucid, la place Odéon accueillait trois autres showrooms :

  • Lotus, qui présentait également l’Eletre mais n’est pas venu avec la nouvelle berline Emeya. 
  • Mercedes-Benz Studio, où étaient exposées les nouvelles CLE coupé et SL
  • Cupra City Garage, qui accueillait le nouveau Tavascan

Les constructeurs ont aussi privatisé d’autres lieux dans la ville. Nous n’avons pas été visiter l’espace de Volkswagen, mais celui de Mini dans l’ancien grand magasin Galeria Kaufhof, pour y exposer ses deux nouveautés dans une mise en scène artistique.

IAA Mobility 2023 : une inspiration pour le Mondial de Paris 2024 ?

Ces deux jours à découvrir l’édition 2023 de l’IAA Mobility avait un peu mal commencé, mais la seconde journée dans la partie Open Space nous a enchanté ! Retrouver une exposition populaire nous a laissé espérer un changement de formule du Mondial 2024. Après tout, beaucoup d’expositions se déroulent au cœur de Paris, sans même parler de la fashion week capable de privatiser le pont Neuf pour un seul défilé. Et c’est en plus totalement d’actualité, citons la place Concorde en partie privatisée pour la coupe du monde de Rugby ou les prochains jeux olympiques.

Alors, en s’inspirant de la FIAC (formule hors Jeux Olympiques), à nous d’imaginer le retour d’une partie du salon de Paris au Grand Palais avec des stands traditionnels, les Champs-Élysées accueillant les constructeurs automobiles format Open-Space. Imaginons quelques espaces privatisés sur la partie commerce de la plus belle avenues du monde, où seul Renault pourra profiter de son espace rénové. Imaginons même que Citroën retrouve son C42 laissé à l’abandon depuis son départ… là non, nous allons trop loin dans le rêve !

Plus loin, la place de la Concorde pourrait accueillir les nouvelles mobilités, avec un accès à des pistes d’essais le long de la seine. Le parc des tuileries pourrait aussi accueillir une partie de l’évènement, avec pourquoi pas en apothéose, le Louvre accueillant les marques de luxe. Avouons-le, on y verrai bien le stand Porsche « Mega 911 » être réemployé pour faire face à la pyramide du Louvre !

Après avoir rêvé, il sera difficile d’imaginer un Mondial 2024 restreint à la porte de Versailles, ou pire, à Villepinte… Comme vous, nous attendons l’annonce officielle du lieu qui organisera la prochaine édition. Croisons les doigts.

IAA Mobility 2023 : la formule idéale d’un succès ? 

Dimanche après-midi, quelques heures avant la fermeture du salon, les organisateurs annonçaient déjà plus de 500 000 visiteurs (400 000 pour l’édition 2021 et également pour le Mondial 2022). La journée de samedi a fait le plein avec plus de 100 000 personnes. Si nous nous questionnons sur la façon de compter les visiteurs, de tels chiffres doivent être regardés de près par les autres organisateurs. Nous attendons avec impatience la réaction des organisateurs pour l’édition 2024 du Mondial de l’Automobile, et nous espérons que l’édition 2025 de l’IAA sera maintenue à Munich (les discussions sont en cours).

Et si vous êtes tenté d’y aller, sachez que Munich est une très belle ville, avec beaucoup de lieux à visiter, et que la Bavière est une très belle région à découvrir. Vous le découvrirez d’ici novembre avec nous car nous vous préparons un petit road trip à bord d’une… Un peu de patience pour le savoir. 

Photos : Guillaume AGEZ

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