Le Nouvel Automobiliste
DS 3 E Tense Lumen Metier dArt edition 2 Lyse Drouaine 22

DS Métiers d’Art : des idées lumineuses pour le style de demain

La seconde édition de l’appel à création « Métiers d’Art » organisé par DS Automobile a pris fin le 7 septembre 2023 avec l’attribution du premier prix à Lyse Drouaine pour son projet « Incidence », qui a pris place dans le bouclier d’une DS 3.

La cérémonie de remise des prix se tenait à la Galerie des Gobelins, lieu d’exposition du Mobilier National. Un choix logique, puisque son président est aussi celui du jury, Hervé Lemoine, aux côtés du directeur du style Thierry Metroz ou encore d’Anne Lopez, gagnante de la première édition et créatrice de l’habitacle en stuc de la DS 9 Métiers d’Art en 2022.

Une DS 3 transformée par DS Métiers d’Art

Plutôt que de retoucher un intérieur et d’apporter de nouveaux matériaux, l’enjeu de la 2e édition de Métiers d’Art était de concevoir de nouvelles signatures lumineuses, d’où son titre de DS Lumen, et de porter cette création dans la calandre d’une DS 3. La lauréate, Lyse Drouaine, fondatrice de la maison Luxdawn, a été choisie par le jury pour une création qui mêle lumière, fibres et… tissage.

DS 3 E Tense Lumen Metier dArt edition 2 Lyse Drouaine 10
Vincent Lobry, Hervé Lemoine, Thierry Metroz, Lyse Drouaine

En effet, la calandre est dotée d’une matière souple et transparente obtenue par un tissage de fibres optiques, de fibres diffusantes et de fils de cuivre émaillés, tenus par un adhésif imprimé et le tout rétroéclairé depuis son centre avec des reflets rouges. L’ensemble rappelle, dans l’esprit, l’ambiance graphique du film Tron sorti en 1982 avec ses ballets de lignes sur fond de lumière.

DS 3 E-Tense Lumen, vers une nouvelle esthétique de la lumière ?

Lyse Drouaine, qui par ce projet a souhaité porter « une nouvelle esthétique de la lumière », a rappelé au public son attachement à l’industrie automobile pour laquelle elle avait failli collaborer en 2012 pour une Renault Zoé. Une Zoé qui doit beaucoup à la directrice véhicule électrique de Renault à l’époque, et qui était jusqu’à début juillet la directrice générale de DS Automobiles, nulle autre que Béatrice Foucher !

A mi-chemin entre tapisserie, lumière et tissage, cette création, baptisée Incidence, est d’après Lyse Drouaine « un travail exploratoire qui aura été un pas de côté pour imaginer de nouveaux usages et matériaux ».

Si vous êtes de passage par la capitale, elle expose à la Galerie Joseph des tapisseries lumineuses dans le cadre de la Paris Design Week.

Deux autres créations saluées

Le deuxième prix du concours ainsi que le Coup de cœur du public ont été attribués à Noué Atelier, porté par Charlotte Winné et Ludovic Baron, pour une calandre en laiton poli. Faite de fines lamelles métalliques, cette création arbore une nervure telle une lèvre portant les lettres DS, à l’image -involontaire évidemment- du capot de la première Renault Laguna dont le style était co-signé Thierry Metroz et Jean-Pierre Ploué, qui président depuis près de 10 ans au style de DS.  

Le troisième prix du concours est attribué à Justine Durand pour une calandre telle une explosion lumineuse réalisée au moyen de coquilles d’œuf.

9 propositions retenues par le jury

Les autres créations en finale de Métiers d’Art, déjà exposées au selon Révélations, étaient présentées :

  • Anne Leroux (Maison Pavane) pour une composition de glacis entrelacés ;
  • Paulina Okurowska (Mosaïque contemporaine), à partir d’ardoise recyclée en fines feuilles ;
  • Ludivine Loursel et Michela Aragni (Myrte-studio), pour une sculpture de verre et de bronze en losanges ;
  • Morgane Baroghel-Crucq (Matières à réflexions), pour une expérimentation de matériaux non-textiles tissés à la main ;
  • Sandrine Ramona (Porcelaine contemporaine), qui est partie de morceaux de céramique translucide ;
  • Line & Raphaël (Imprime-moi un mouton), qui réutilisent des pièces de mobilier et l’impression 3D de nylon pour une forme de marqueterie fine.

Qu’en restera-t-il en série ?

Pour l’heure, ce concours aboutit à un prototype rebaptisé DS 3 E-Tense Lumen, doté des projecteurs full-LED et de la calandre de la DS 3 restylée lancée fin 2022. Mais le plus important est ailleurs : détecter de nouvelles idées esthétiques, associer l’image de DS à celle de d’art et du milieu créatif, et prouver qu’on peut rapprocher artisanat et industrie pour apporter un supplément d’âme à l’automobile.

S’il n’est pas certain que nous voyions des calandres à fibres optiques tissées sur les prochaines DS, la marque a déjà annoncé envisager des calandres lumineuses telles des écrans, sur ses études Aero Sport Lounge et E-Tense Performance.

DS 3 E Tense Lumen Metier dArt edition 2 Lyse Drouaine 17
Le jury de DS Lumen avec Lyse Drouaine

Et si l’adage « jamais deux sans trois » se vérifie, nous attendons la troisième édition de l’appel à création Métiers d’Art. Pour envisager de nouvelles confections de sièges peut-être ?

Photos : Le Nouvel Automobiliste

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021