Le Nouvel Automobiliste
Volkswagen Passat 2023

Live Munich 2023 : Volkswagen Passat

Une, deux trois… et neuf générations de Passat ! Celle-ci sera peut-être la dernière : son renouvellement a failli ne pas se faire. Elle n’existera plus qu’en break, avec une offre de motorisations pléthoriques.

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Volkswagen Passat 2023 : merci Skoda !

Habituellement fabriquée en Allemagne, la nouvelle Volkswagen Passat sera à présent assemblée à Bratislava, en Slovaquie. C’est là-bas que sera aussi construite la nouvelle génération de Skoda Superb, avec qui elle partagera bon nombre d’éléments techniques.

Le temps n’est plus vraiment aux berlines familiales (même si la Tesla Model 3 tend à prouver le contraire). En bout de course, la Volkswagen Passat berline ne sera pas renouvelée : ce rôle sera dévolu à l’ID.7, 100 % électrique. Seule la déclinaison break le sera (alors que la Skoda Superb, elle, sera reconduite en berline et en break). Elle est actuellement présentée au salon de Munich. Les lignes sont classiques, inspirées de celles des dernières Volkswagen électriques. Pareil à l’intérieur, où l’écran tactile central peut faire jusqu’à 15 pouces.

En changeant de génération, la VW Passat SW grandit de 5 cm, qui sont quasi exclusivement reportés sur l’empattement et la voiture atteint désormais 4,92 m de long. Le coffre, déjà très généreux sur la précédente version, grandit de 40 litres pour atteindre 690 litres. En rabattant la banquette arrière, se sont même 1 920 litres (+ 140 litres) qui sont disponibles, avec un plancher plat.

Fait intéressant sous le capot : les motorisations sont nombreuses et variées. Commençons par les moteurs essence : il y a le 1.5 TSI “semi-hybride” (150 ch). Il y a ensuite des “purs essences”, le 2.0 TSI (204 ch) ou le 2.0 TSI 4MOTION – comprenez 4 roues motrices (265 ch). Des diesels sont mêmes proposés : le 2.0 TDI 122 ch ou 150 ch ainsi que le 2.0 TDI 4MOTION de 193 ch. Enfin, les motorisations hybrides rechargeables sont aussi de la partie, dans des puissances de 204 et 272 ch. Volkswagen promet une autonomie d’environ 100 km maximum (cycle WLTP) en 100 % électrique.

Rendez-vous au printemps 2024 pour charger son coffre de 690 litres.

Galerie Volkswagen Passat 2023

Photos : Guillaume AGEZ

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