Un vent nouveau souffle sur le haut-de-gamme Renault, avec ce « Rafale ». Un modèle inédit, présenté en juin dernier lors du salon du Bourget (oui, celui dédié à l’aviation) puis, actuellement, au salon de Munich.
Renault Rafale : une sorte d’Austral Coupé
Long d’un peu plus de 4,70 mètres, le Renault Rafale (nom qui fait référence non pas au célèbre avion de Dassault mais au moins connu avion Caudron-Renault de 1934 – la firme au losange aime – logiquement – à le rappeler) s’apparente au segment D, comme le dernier Espace révélé récemment. Si l’Espace est la déclinaison 7 places de l’Austral, le Renault Rafale se présente comme sa version coupé.
Son design, en revanche, est différent. Le Renault Rafale est d’ailleurs le premier modèle dont le design a été réalisé sous la houlette de Gilles Vidal, nouveau designer en chef. Certains y verront, peut-être, des airs de Peugeot !
Agressif à l’extérieur, le Rafale reprend la planche de bord de la Mégane E-Tech 100 % électrique. Il offre néanmoins l’exclusivité de pouvoir avoir, en option, un toit en verre opacifiant (en fonction de la luminosité), réalisé par JC Decaux.
Sous le capot, une seule motorisation pour l’instant : un moteur hybride essence de 200 ch. Dans quelques mois, une déclinaison hybride rechargeable de 300 ch toisera la gamme. A noter que le Rafale se dote lui aussi (comme l’Austral, l’Espace ou la Clio Restylée) d’une version à connotation sportive « Esprit Alpine ». Les prix n’ont pas encore été annoncés.
Galerie Renault Rafale
Photos : Guillaume AGEZ