Le Nouvel Automobiliste
Renault Clio Restylée

Renault Clio Restylée : nouvelle vague… bleue

Et voici la Renault Clio Restylée. Découvrez notre premier article avec les photos officielles, en attendant notre découverte statique.

Quand Renault a présenté la cinquième génération de Renault Clio en 2019, le style est résolument resté dans la continuité de la précédente génération. Pourtant entièrement nouveau, et malgré des qualités, le modèle n’a pas vraiment fait le plein côté ventes. La Peugeot 208, bien aidée par sa motorisation électrique, est passée devant la Renault, et la Dacia Sandero se vend désormais mieux que la Clio, en France comme en Europe. Renault a donc revu sa copie et présente aujourd’hui la Renault Clio restylée, avec la première application du style « nouvelle vague », ébauché sur le concept Scenic et que nous retrouverons sur les prochaines nouveautés de la marque. 

Renault Clio Restylee HEV ML E4Alpine 34AvGBleuIronAlpine CycloBlanc

Renault Clio restylée : elle passe au nouvel’R

Ce n’est pas la première fois que la marque change radicalement l’identité de la Renault Clio. Rappelez-vous en 2001, malmenée par la Peugeot 206, Renault avait modifié en profondeur la citadine pour adopter le bec alors en vigueur chez les autres modèles de la gamme.

Renault n’a pas été si loin sur cette cinquième génération de Renault Clio. A l’extérieur, les ailes et le capot sont conservés à l’avant, alors que seul le pare-chocs est modifié à l’arrière. Mais la mise en place de la nouvelle identité transforme radicalement l’image renvoyée par la face avant de la Renault Clio restylée. Au revoir le C-Shape, bonjour les demi-losanges sous les phares qui seront un élément ‘’phare’’ (sic) de l’identité « nouvelle vague » de Renault.

Ces éléments verticaux, qui seront éclairés de LEDs, auront pour fonction les feux de jour. Les projecteurs passent de 3 à 5 modules de faisceaux high-tech pour plus d’efficacité.

La calandre s’élargit et accueille le nouveau losange « nouvel’R », l’effet papillon de la calandre étant conservé. À l’arrière, le hayon accueille également le nouveau logo.

Renault Clio Restylee feux av V3

Les feux n’évoluent que dans la nuance avec une teinte moins rouge, plus transparente et un peu également sur le graphisme. Le pare-chocs arrière accueille des (fausses) écopes de part et d’autre, la lame inférieure sera noir mat, noir brillant ou gris schiste mat, en fonction des finitions.  

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Esprit Alpine pour un esprit plus Renault ? 

Seules les photos de la finition sportive ont été publiées. Sans surprise, la finition R.S. Line laisse place à la finition Esprit Alpine. Le pare-chocs sera partagé avec les finitions Techno, mais la lame Gris Schiste lui sera spécifique.

La lame de la version Techno conservera pour sa part la teinte carrosserie. La calandre de la Renault Clio Esprit Alpine propose un marquage dégradé chrome foncé au centre et plus clair sur les extrémités. A l’image du Renault Austral Esprit Alpine, le logo Renault utilise la teinte Ice Black alors que les autres versions conservent un rendu chromé plus classique. 

La version sportive accueille sur l’aile avant un badge spécifique, à la forme différente de la version R.S. Line. Enfin, les roues chaussent du 17 pouces, avec des jantes diamantées noires et un centre de roue bleu ou gris selon la teinte de carrosserie retenue.

Les teintes justement sont toujours au nombre de 7 : le Blanc Glacier, le Gris Schiste, le Noir étoilé, le Bleu Iron, le Rouge Flamme et l’Orange Valencia sont reconduits. Le Gris platine disparaît, remplacé par l’inédit Gris Rafale qui possède 3 couches avec un effet opaque / nacré. Le style des roues se diversifie avec 4 jantes inédites et 2 jeux d’enjoliveurs.

Renault Clio Restylee dynamique 5 v3

Nouveau look pour une nouvelle vie ?  

Tous ces changements extérieurs ont peu d’influence sur les dimensions (toujours 4,05 m x 1,80 m). A l’intérieur, il n’y a pas de révolution non plus : seules les ambiances ont été revues.

Renault Clio Restylée

Notons l’arrêt du cuir naturel, remplacé par du textile enduit gainé (TEP) aux fibres bio-sourcées moins énergivores à fabriquer que les procédés jusqu’ici utilisés. En finition Techno, les panneaux de porte et de planche de bord utilisent un textile durable constitué de 60 % de fibres modales bio-sourcées, baptisé « Tencel ».

Cette fibre est fabriquée à partir de cellulose de bois issue de forêts semi-naturelles européennes, fourni par le fabricant autrichien Lenzing, et elle est certifiée Ecolab. 

La planche de bord n’évolue que légèrement, et les compteurs sont renouvelés sans rebord, dans des dimensions de 7 ou 10 pouces selon la finition. L’interface centrale n’évolue pas, et conserve le système R&Go ou Easy Link (écran tactile de 7 ou 9,3’’) de la première phase.

Le logo au centre du volant adopte le ‘’Nouvel’R’’. Le levier de la boîte de vitesses ‘’automatique’’ reste malheureusement identique, et n’adopte pas la forme plus moderne utilisée par les Renault Zoé ou Renault Captur E-Tech Hybrid

La finition Esprit Alpine adopte une présentation spécifique, plus sombre. Elle se pare de garniture à base de fibres recyclées. Le volant s’équipe de surpiqûres bleu-blanc-rouge, évoquant le drapeau français qui apparaît côté passager en broderie. La production restera cependant assurée par les usines de Bursa (Turquie) et Novo mesto (Slovénie).

Essence, Hybride et Diesel, mais pas électrique

C’est le statu quo côté moteur. Ceux qui espéraient rouler en Renault Clio 100 % électrique devront s’intéresser à un autre modèle ! Les moteurs proposés sont donc :

  • SCe 65 ch, 95 Nm, associé à une boîte manuelle à 5 rapports,
  • TCe 90 ch, 160 Nm, associé à une boîte manuelle à 6 rapports,
  • TCe 100 ch GPL, 170 Nm (+10 Nm), associé à une boîte manuelle à 6 rapports,
  • Blue dCi 100 ch, 260 Nm, associé à une boîte manuelle à 6 rapports,
  • E-Tech Hybrid de 145 ch, boîte automatique à 4 rapports (+ 2 pour le moteur électrique principal).

Côté finition, nous n’avons pas plus de détail que ce que nous avons listé jusqu’à présent, mais la finition Equilibre disparait, seul le niveau Evolution est conservée en plus des Techno et Esprit Alpine. Renault n’a pas encore communiqué sur les prix de la version restylée, il faudra patienter jusqu’en juin, pour une commercialisation en septembre. Pour mémoire la Renault Clio non restylée est proposée à partir de 20 400 €.

Les aides à la conduite sont mises en avant dans le communiqué de Renault, dont l’Active Driver Assist qui permet une délégation de conduite de niveau 2 (notez que le terme conduite autonome de niveau 2 est abandonné), la caméra à 360° ou le freinage actif d’urgence. 

Renault Clio restylée : d’autres articles à venir

A l’heure où vous parcourez ces lignes, nous sommes chez Renault pour découvrir, en réel, la Renault Clio restylée, en espérant y voir les versions autres qu’Esprit Alpine (Esprit Renault !?). Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter ou Tik-Tok pour découvrir avec nous cette nouveauté majeure en live avec nous tout au long de la journée, en attendant d’autres articles à venir ! 

Renault Clio Restylee face jaune N v2

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