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Polestar 4

Voici le Polestar 4, le SUV électrique sans lunette arrière

Oui, comme un utilitaire, ou alors une supercar, le Polestar 4, nouveau SUV Coupé 100 % électrique de la marque sino-suédoise Polestar, se passe de lunette arrière. La vitre est remplacée par… un écran, qui retranscrit la vision d’une caméra installée derrière la voiture. Ce Polestar 4 a, bien-sûr, d’autres caractéristiques, que nous vous invitons à découvrir.

Polestar 4

Polestar 4 : produit et commercialisé en Chine à partir de la fin de l’année

1, 2, 3 et 4 : Polestar compte dorénavant un quatuor de modèles dans sa gamme, en attendant l’arrivée d’une nouvelle berline, la Polestar 5, l’année prochaine. Le numéro des véhicules correspond non pas à leur taille comme il est de coutume, mais à leur ordre d’arrivée.

Ainsi, après le coupé sportif 1 en 2018, la Polestar 2 en 2019 puis, plus récemment, le grand SUV Polestar 3, voici le Polestar 4. Un SUV Coupé plus grand qu’il n’y paraît : avec ses 4,84 mètres de long, il pourrait venir chercher le futur Porsche Macan, lui aussi électrique.

Il est donc, certes, légèrement plus petit que le Polestar 3 (4,90 mètres) mais, comme lui, reprend la plate-forme SEA du groupe Geely (propriétaire, entre autres, de Volvo et Polestar… mais aussi de Lotus et, à 50 %, de Smart), qui équipera dans quelques semaines le Volvo EX90, remplaçant électrique du XC90.

La production démarrera prochainement en Chine tandis que la commercialisation interviendra, là-bas, fin 2023. Pour l’Europe, il faudra attendre le début de l’année prochaine. Nous ne savons pas, à l’heure où nous écrivons ces lignes, si le Polestar 4 viendra en France : la marque a en effet été poursuivie en justice par… Citroën, qui trouvait que son logo ressemblait trop à ses chevrons ! S’en est suivie une interdiction de commercialiser les modèles Polestar sur le sol français, qui a été levée il y a quelques mois. Donc… La venue du Polestar 4 chez nous est quand même réaliste !

Polestar 4 : un design original… et une caméra, donc, en guise de vision arrière !

Quoi qu’il en soit, le design extérieur du Polestar 4 surprend, avec ses lignes saillantes et sa silhouette proche de celle de la Polestar 2. Dans l’habitacle, la planche de bord est moins originale avec, sans surprise, un écran central posé à la verticale de 15,4 pouces. Un autre écran, juché derrière le volant, vient en aide du conducteur au même titre qu’un affichage tête haute.

A l’intérieur, le Polestar 4 dispose également d’un système audio Harman Kardon pouvant avoir jusqu’à 16 haut-parleurs.

L »originalité la plus notoire est que la vitre arrière est remplacée par une caméra, dont la vision est retranscrite sur le miroir de courtoisie (qui devient un écran). Cette solution, bien qu’étrange, permet d’optimiser l’aérodynamique selon Polestar. En contre-partie, le toit vitré est de série et il peut s’occulter en fonction de la lumonisté / des désideratas des occupants. Derrière eux, les passagers arrière auront… un écran, pour apporter de la lumière dans l’habitacle.

Polestar 4 : jusqu’à 544 ch pour le SUV Coupé

Les caractéristiques techniques du Polestar 4 ne sont pas dénuées d’intérêt non plus : sous le plancher, loge une batterie d’une capacité de 102 kWh. Celle-ci peut endosser une puissance de recharge allant jusqu’à 200 kW en courant continu (DC) et 22 kW en courant alternatif (AC).

Deux versions sont au programme : « Long Range Single » et « Long Range Dual ». La première se contente d’un seul moteur électrique (pour une puissance de 272 ch et un couple de 343 Nm) et offre, en théorie, jusqu’à 600 km d’autonomie en cycle WLTP. Le Polestar 4 Long Range Dual développe, quant à lui, 544 ch et 686 Nm pour un rayon d’action de 560 km grâce à ses deux moteurs. Cette version est équipée de quatre roues motrices et est censée expédier le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes.

Une idée des prix, peut-être ? Pas encore, mais il est probable que le Polestar 4 ne démarre pas en-dessous des 60 000 euros.

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