Polestar, la marque électrique sœur de Volvo, est présente dans toute l’Europe. Toute ? Non, un irréductible pays l’empêchait de s’y implanter et c’était la France, suite à une plainte déposée par Citroën en juin 2020.
La raison ? La trop grande proximité des logos entre Polestar (2 chevrons inversés) et ceux de Citroën… mais aussi et surtout ceux de DS qui sont encore plus proches. Polestar avait été condamnée à payer 150 000 euros et à ne pas utiliser son logo en France : à la place, la marque a préféré reporter son arrivée dans l’Hexagone.
Depuis, Citroën semblait prêt à porter la plainte au niveau européen, tandis que Polestar répliquait en accusant Citroën de copier le dessin de ses jantes. Jusqu’à un épilogue le 31 août dernier, où un représentant de Polestar déclarait au journal Le Monde que « les plaintes ont été retirées, l’affaire est close ». Les détails de la conciliation sont pour l’heure inconnus : Polestar va donc pouvoir s’implanter en France dès cet automne et a débloqué son site internet… avec son logo chevronné.