Le Nouvel Automobiliste
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Le showroom Citroën C_42 va bientôt changer d’enseigne

Vendue en 2013, fermée par Citroën 2018 qui en a conservé le bail jusqu’à fin 2023, la façade de verre du C_42 s’apprête à connaître un nouveau locataire, qui n’a rien à voir avec l’automobile.

Le Citroën C_42 bientôt occupé par Salomon

Le rez-de-chaussée du C_42 l’indique : à partir du printemps, c’est une boutique Salomon qui l’occupera, pour la vente de produits de prêt à porter sportif notamment dans le domaine de la randonnée et des loisirs. Cette marque française, fondée par Georges Salomon en 1947 et propriété du groupe chinois Anta Sports, a ouvert sa première boutique à Saint-Germain-des-Prés en 2018, suivie d’une seconde dans le quartier de la Madeleine.

Un espace attaché à Citroën depuis 1928

Conçue par l’architecte Manuelle Gautrand, l’impressionnante façade de verre d’acier du C_42 est unique en son genre. Inaugurée en 2007, cette boutique haute de 18 mètres se remarque à ses chevrons qui s’envolent jusqu’au sommet, lui aussi vitré, avant de retomber dans la cour intérieure. Une prouesse architecturale autoportante difficile à ne pas associer à l’image des chevrons, qui étaient propriétaires de la parcelle depuis 1928.

A cette époque, André Citroën cherchait à concurrencer Louis Renault, dont le magasin ouvert au 49 avenue des Champs-Elysées était des plus chics. La lutte des deux industriels, à trottoir opposé, permettait aux clients d’être reçus sur une avenue déjà chic, notamment lors des salons au Grand Palais dont l’exiguïté des espaces ne permettait pas d’accueillir toutes les gammes.

La façade de verre du C_42 sera-t-elle conservée ?

Réponse : oui ! Comme l’indique le panneau de chantier, il n’y aura pas de modification de façade ni même retrait des chevrons, l’enseigne devant être intérieure. Et ce n’est pas la première fois que le lieu des chevrons aura pu utilisé pour autre chose que de l’automobile.

Tombé en désuétude, le premier magasin des Champs était devenu en 1984 un restaurant Hippopotamus (HippoCitroën), avant que Citroën ne décide d’en faire un espace emblématique au tournant des années 2000. Las, les difficultés financières de PSA ont conduit le groupe à se séparer d’une large partie de ses propriétés immobilières, du siège au 75 avenue de la Grande Armée à la boutique Peugeot (136 avenue des Champs-Elysées). Le C_42 n’a pas fait exception, avec la vente des murs au fonds d’investissement qatari Mayapan BV en 2012, Citroën devenant locataire.

Le coup de grâce a été porté le 31 décembre 2017 avec la fermeture de la boutique, laissée à l’abandon malgré la continuité du bail jusqu’au 31 décembre 2023. Dès les premiers jours de janvier 2024, la façade était nettoyée et l’espace préempté comme loge de chantier pour un programme immobilier attenant.

Dans l’immédiat, la façade ne semble pas prête d’être déconstruite, et seul un réaménagement du sous-sol semble au programme, potentiellement pour le transformer en réserve. Le C_42 devrait donc conserver son esprit, et ses sept plateaux tournants comme ses deux ascenseurs pourraient donc reprendre du service, après plus de 6 ans d’arrêt. Mais pour longtemps encore, on pensera à Citroën lorsque l’on contemplera son architecture.

Quand l’automobile quitte les Champs-Elysées

Naguère avenue de l’automobile, avec même le siège de Simca dans sa partie haute, les Champs-Elysées ont vu entre 2017 et 2020 partir la plupart des constructeurs : Toyota et son Rendez-vous, Mercedes, Peugeot et Citroën donc mais aussi le groupe Fiat et son MotorVillage, au niveau du Rond-Point. Une désaffection pour l’automobile due aux coûts d’exploitation des superficies, à la difficulté de les rendre rentables par rapport à des lieux de vente au détail, et aussi une volonté des constructeurs de réduire leurs dépenses de fonctionnement.

Un pareil mouvement avait été observé dans les années 1980 : Citroën avait concédé l’HippoCitroën à Hippopotamus pour ne plus y exposer de voiture (en dehors d’une CX accrochée en façade), et Renault avait vendu les murs de son Pub pour devenir locataire. Pourtant, voici l’éléphant dans la pièce : Renault. Car s’il y a bien une marque qui croit encore dans les Champs, c’est le Losange qui a engagé de grands travaux pour transformer l’Atelier Renault en « The Carwalk / Le Défilé Renault« .

Le lieu rouvrira fin 2025, et dans l’intervalle la marque a même élu domicile plus bas sur l’avenue pour y conserver une présence, où elle expose un Scénic et une Mégane E-Tech. Une présence à contre-courant comme dans les salons, ou encore les produits dérivés (miniatures, vêtements etc.) que d’autres marques oublient, au grand dam des passionnés. Signalons aussi la présence, à quelques encablures, de Lotus, dans l’ancien espace occupé par le DS World Paris.

Photos : Le Nouvel Automobiliste

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