Le Nouvel Automobiliste
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Citroën DS 21 Palm Beach – Norev

Norev décline au 1/18ème les emblématiques Citroën DS carrossées par Chapron dans les années 60 et 70. Voici la présentation détaillée de la Citroën DS 21 Palm Beach de 1968.

Connaissez-vous la Citroën DS 21 Palm Beach ? En dehors des spécialistes de la marque au double chevron, le nom de Chapron n’évoque plus grand-chose aujourd’hui. Il fut pourtant une époque où ce nom était synonyme de grand luxe pour l’automobile française.


MINAUTOMag N97 fevrier 2024
Cet article est à retrouver dans le n°93 de la revue MINAUTOmag’, disponible sur le site de l’éditeur.

Un peu d’histoire

Henri Chapron est né en décembre 1886. Passionné par les métiers de la carrosserie, il suit une formation de sellier et ouvre, en août 1919 un atelier à Neuilly-sur-Seine. Il propose dans un premier temps des Ford T transformées puis développe des carrosseries complètes sur la base des Hotchkiss, Renault, Peugeot et Talbot contemporaines. Il déménage à Levallois dans les années 20 et son travail se base désormais sur la récente Delage D8. A compter de 1935, il noue un partenariat avec Delahaye et réalise de nombreuses carrosseries spéciales pour ce constructeur prestigieux.

Après la seconde guerre mondiale, les marques de luxe françaises disparaissent progressivement du marché et Chapron est dans une position difficile. C’est avec la commercialisation de la Citroën DS en 1955 que Chapron va pouvoir rebondir.

En charge de la réalisation de la DS Prestige et de la fabrication des cabriolets d’usine, Chapron réalise, dès 1958, des déclinaisons spécifiques de la DS.

Citroen DS Chapron la Croisette copyright Citroen Stellantis
Citroën DS 19 La Croisette réalisée par Chapron (photo Citroën)

Les premières versions proposées sont le coach Le Paris et le cabriolet La Croisette. Ces modèles sont suivis par le cabriolet Le Caddy, le coupé Le Dandy, le coach Concorde, le cabriolet Palm Beach, le coach Le Léman ainsi que les berlines Majesty et Lorraine. Chapron réalise également, en 1968, celle qui est probablement la version la plus connue de toutes les DS Chapron, la DS 21 Présidentielle, voiture d’apparat officielle de l’Elysée voulue par le Général de Gaulle.

Toutes les DS Chapron suivent les évolutions de la DS en termes de motorisation et de carrosserie avec l’intégration, en 1968, du nouvel avant. Le reste de la carrosserie est spécifique aux modèles Chapron tout comme l’habitacle qui bénéficie d’un luxe encore jamais vu sur la célèbre berline française.

La présentation de la Citroën SM sera pour Chapron l’occasion de proposer de nouvelles carrosseries avec, une nouvelle fois, la réalisation de deux versions décapotables à quatre places pour le compte de l’Elysée.

Citroen SM photo Citroen 15
Citroën SM Présidentielle réalisée par Chapron (photo Citroën)

Après l’arrêt des DS et SM, Chapron proposera, sans grand succès, des carrosseries spéciales sur la base de la toute nouvelle Peugeot 604 et de quelques voitures américaines.

Henri Chapron décède en 1978 et son entreprise est mise en liquidation judiciaire en 1985.

La Citroën DS 21 Palm Beach en miniature

Il y a quelques dizaines d’années, Norev avait reproduit au 1/43ème l’intégralité des Citroën DS carrossées par Chapron. Le fabricant décline maintenant ces réalisations au 1/18ème et présente ainsi, au même moment, un coupé Le Dandy de 1964, un cabriolet Palm Beach de 1968, un coach Le Léman de 1968 et une berline Lorraine de 1969.

Comme à l’accoutumée, ces modèles sont déclinés dans de nombreuses couleurs et certaines versions ne sont produites qu’en éditions limitées vendues exclusivement sur le site internet du fabricant.

Silhouette

J’ai choisi, pour cet article, de vous présenter la DS 21 Palm Beach de couleur noire. Apparue en 1963, la DS Palm Beach est un cabriolet à quatre places. Il se distingue par ses vitres latérales arrière, inexistantes sur son prédécesseur, le cabriolet La Croisette.

En 1965, il hérite, comme tous les modèles Chapron, de nouvelles ailes arrière plus anguleuses. La proue évolue à son tour à la fin de l’année 1967 avec l’apparition des nouvelles optiques de la DS. La version Palm Beach disparait en 1969 après avoir été produite à 36 exemplaires.

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Norev a choisi de reproduire un modèle de l’année 1968 reconnaissable à ses phares à double-optiques disposés sous une verrière ainsi qu’à ses ailes arrière rectilignes.

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La silhouette est conforme au modèle à l’échelle Un et les proportions de cette DS sont correctes. Nous retrouvons avec bonheur sur ce modèle les lignes magnifiques des cabriolets Chapron qui font penser aux célèbres bateaux italiens Riva.

Carrosserie

Norev propose la Palm Beach dans deux coloris différents. La première version, disponible chez tous les revendeurs spécialisés, est de couleur noire avec un intérieur blanc.

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La seconde, disponible uniquement sur le site internet de Norev et fabriquée à 300 exemplaires seulement, est de couleur rouge avec un intérieur noir.

Dans les deux cas, ces modèles bénéficient d’une bonne finition. La peinture est correctement appliquée et ne présente aucun défaut.

Pièces rapportées

Tous les accessoires liés aux DS produites par Chapron figurent en bonne place sur la miniature : les très nombreuses touches de chrome, les bas de caisse spécifiques, les logos Chapron et Palm Beach, les moulures d’ailes avant qui se prolongent sur les portières et le pare-brise plus bas que sur les berlines.

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Fonctionnalités

La direction reste fixe, tout comme les suspensions. Cette Palm Beach est donc présentée en version basse et il n’est pas possible de régler la hauteur de caisse.

Ouvrants

Contrairement aux berlines DS 23ie du même fabricant, la Palm Beach – et toutes les Chapron de Norev – ne bénéficie d’aucun ouvrant.

Châssis & roues

Le châssis est légèrement détaillé avec une ligne d’échappement réaliste.

Les roues sont quant à elles coiffées d’un enjoliveur Robergel, un accessoire très en vogue dans les années 60 et 70 !

Habitacle

L’intérieur, de couleur crème, se marie à la perfection avec la couleur de la caisse. Aménagé avec soin, il reproduit fidèlement l’habillage en cuir prestigieux qui habillait les DS réalisées par Chapron.

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Le plancher est recouvert d’une feutrine imitant la moquette.

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La planche de bord est fidèle et comporte un bandeau couleur carrosserie. Norev aurait pu aller encore plus loin en intégrant sur ce modèle les compteurs ronds Jaeger qui étaient souvent montés sur les DS Chapron.

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Packaging

Toutes les DS Chapron réalisées par Norev sont livrées dans le packaging traditionnel du fabricant qui protège efficacement les miniatures.

Pour conclure

Avec la réalisation de cette Palm Beach et de toutes les autres DS Chapron proposées à son catalogue, Norev va, sans aucun doute possible, séduire les nombreux admirateurs de la DS.

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Si vous n’aviez pas craqué il y a quelques années pour les superbes DS Chapron de Metal-18 (modèle vert métal figurant sur la photo ci-dessous👇), il vous sera bien difficile de ne pas vous laisser tenter…

Citroen DS 21 Palm Beach Norev photos Le Nouvel Automobiliste

Citroën DS 21 Palm Beach Norev – ref.: 181746


Pour en savoir plus

La revue Automobilia, aujourd’hui disparue, avait consacré un dossier complet sur l’histoire de Chapron dans le numéro 50 publié en 2001.

Ce numéro passionnant se retrouve facilement sur Internet ou chez des bouquinistes spécialisés dans l’automobile.

Automobilia N50 mai 2001 archives lov4wheels
Couverture du n°50 du magazine Automobilia publié en 2010 (archives de l’auteur)

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