Commercialisée en 1987 en France, la Peugeot 405 débarque aux USA en 1988 aux côtés de la Peugeot 505. Cette dernière est vieillissante et fait l’objet de sévères critiques pour sa sécurité passive.
La 405 doit permettre à la marque de rebondir et de préparer le terrain pour celle qui, dans les bureaux d’études de La Garenne, est en cours de développement, la future 605 !
Deux versions sont commercialisées dans un premier temps : l’une avec la motorisation 1,9L à injection sur les finitions DL et S, et la seconde avec le célèbre 1,9L 16 soupapes sur la finition Mi16.
Les finitions sont spécifiques au marché nord-américain, que ce soit dans les coloris ou les équipements. Extérieurement, les 405 US se distinguent avec des pare-chocs plus volumineux, des répétiteurs latéraux à l’avant et à l’arrière et un troisième feu stop encore interdit en France. La Mi16 perd ses élargisseurs d’ailes en plastique noir et gagne une plaque rouge translucide entre ses feux arrière.
Un an après, ces deux berlines sont rejointes par la version break dénommée Sportwagen.
En 1991, Peugeot décide de se retirer du marché compte tenu des ventes très faibles enregistrées par la marque.
La Peugeot 405 USA en détail
La Peugeot 405 USA été présentée dans plusieurs catalogues dont deux dédiés spécifiquement à ce modèle.
Le premier a été diffusé pour le lancement du véhicule en 1989. Composé de 40 pages il présente en couverture l’arrière d’une Mi16.
Il comprend de belles photos de la 405 en situation et détaille l’ensemble de la gamme. Quelques pages sont également dédiées à l’histoire de Peugeot, à la production de la 405, à son design et à l’actualité sportive de Peugeot avec une très belle photo d’une 405 T16 en action.
Le deuxième catalogue est consacré au modèle de l’année 90. Composé de 36 pages, il reprend de nombreux textes et photos du premier et ajoute la gamme des Sportwagen. Les deux dernières pages sont consacrés à la satisfaction client et décrivent les différents processus qualité mis en place par Peugeot pour les véhicules commercialisés aux USA.
La 405 est également présente dans deux petits catalogues présentant la gamme Peugeot diffusée sur le continent nord-américain. On y retrouve également la 505 dans son ultime déclinaison.
Enfin, un catalogue d’accessoires a également été diffusé en 1989 et 1990. Sur la couverture une 405 affublée d’équipements typiquement US y côtoie une 505 SW8.
A noter que les 405 USA ont fait l’objet d’un essai complet dans l’Auto-Journal n°16 diffusé le 15 septembre 1988. Un numéro qui fait la part belle à l’une des plus belles Peugeot des années 80 : l’Oxia !
Pour aller plus loin
Peu de livres existent sur le sujet en dehors de La Peugeot 405 de mon père de Jean-Marc Gay édité chez Sophia Editions / ETAI.
Le volume consacré à la Peugeot 405 est intéressant mais ne remplacera pas la lecture des excellents numéros d’AUTOhebdo publiés en 1986 et 1987 ainsi que les nombreux essais et comparatifs réalisés par l’Auto-Journal, L’Action Automobile ou l’Automobile Magazine.
Des journaux que vous pourrez vous procurer facilement sur Internet si l’histoire de la 405 vous intéresse.
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