Le Nouvel Automobiliste
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Une SM Présidentielle rétrofitée pour l’investiture 2022 ?

Alors que la course à l’Elysée bat son plein à 10 jours du premier tour de l’élection présidentielle, les yeux du Garage de l’Elysée se tournent déjà vers la prochaine cérémonie d’investiture, prévue début mai 2022. Quelques mots reviennent avec insistance : “cabriolet historique” et “électrique”. Et si la prochaine investiture du chef de l’Etat le voyait défiler en Citroën SM Présidentielle Chapron rétrofit ?

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L’investiture présidentielle, un moment automobile symbolique

L’investiture d’un nouveau Président de la République est toujours propice à un symbole politique. Lorsque le 16 mai 2007 Nicolas Sarkozy défile en Peugeot 607 Paladine, l’image recherchée était celle d’une présidence moderne, limite ostentatoire, pour faire oublier un Jacques Chirac à qui les Citroën SM et C6 convenaient bien. Cinq ans plus tard, François Hollande se targuait de revenir à Citroën avec la DS 5, parce qu’hybride et parce “DS, c’est la voiture des Présidents”. Choix similaire ou presque en 2017 pour Emmanuel Macron avec le DS 7 Crossback, pas encore hybride mais qui misait à nouveau sur un modèle porteur de l’image de luxe à la française.

En 2022, les temps ont changé et l’opinion publique scrutera le choix élyséen, qui devra être à la hauteur de la fonction comme des enjeux écologiques. Si la Présidence s’est depuis dotée d’une DS 7 Crossback hybride essence rallongée, le modèle n’est pas approprié pour un défilé car dépourvu de pavillon ouvrant, et toute adaptation à la hâte serait contre-productive puisque le modèle a été préalablement blindé. Aucun constructeur français de grande série ne propose de cabriolet ou de landaulet, ni de grande berline électrique. Alors pourquoi ne pas puiser dans le passé pour nourrir l’avenir ?

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La SM Présidentielle 2 PR 75 bientôt convertie à l’électrique ?

C’est du côté de l’hôtel Marigny, d’où une porte dérobée donne sur les garages de l’Elysée, qu’il faut se tourner. Trois spécialistes français du rétrofit, à savoir Carwatt, le Mehari Club de Cassis et Design1880, ont été récemment aperçus dans le quartier, apportant chacun des éléments volumineux. Seraient-ce de possibles packs de batteries et des moteurs électriques ?

Dans le même temps, c’est l’Aventure DS Automobiles qui aurait fait plusieurs déplacements depuis Aulnay-sous-Bois, où la seconde SM Cabriolet Chapron, la 3 PR 75, est conservée. Serait-ce pour assurer à la 2 PR 75, que détient la Présidence, une révision complète de la centrale hydraulique haute pression désormais mêlée à une nouvelle unité motrice électrique ?

Reste que la SM Présidentielle aura 50 ans en 2022 !

Les rumeurs selon lesquelles le liquide hydraulique serait remplacé par un dérivé d’huile de foie de morue semblent toutefois dissipées à ce stade… mais vous aurez bien entendu compris que cette brève tenait bien plus du poisson d’avril que de l’information véritable !

Rien n’indique donc pour l’heure que le V6 Maserati quitte le capot de la 2 PR 75… tout comme rien ne laisse à penser qu’on la reverra bientôt dans les rues avec un invité prestigieux à bord. Cependant, ne perdons pas espoir : un si beau carrosse n’a besoin d’aucun motif pour venir embellir nos routes. Puissions donc en profiter de nouveau bientôt !

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L’occasion de rappeler que les SM Chapron, rallongées de 71 cm et transformées en berlines découvrables, sont au nombre de 2 produites par le carrossier Chapron et livrées à l’Elysée en 1972, auxquelles s’ajoute un troisième modèle réplique des deux premières construit en 2005. Si la dernière sortie officielle d’une SM Présidentielle remonte à l’anniversaire de l’Entente Cordiale en 2004, entre Jacques Chirac et Elizabeth II, ces deux décapotables sont loin d’être inactives : présence au Centenaire Citroën pour la 3 PR 75, roulage dans Vintage Mecanic pour la 2 PR 75, ou encore diverses participations à des salons, notamment Epoqu’Auto.

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