Le Nouvel Automobiliste
Nouveautés automobiles 2024

Les 24 nouveautés automobiles les plus attendues de 2024

Du renouveau de Lancia à la très attendue Renault 5, en passant par un Porsche Macan dorénavant 100 % électrique, 2024 promet d’être un grand cru en termes de nouveautés automobiles. Nous avons retenu 24 modèles (évidemment, en référence à la nouvelle année) qui seront révélés dans les prochains mois et qui devraient attirer votre attention.

Alfa Romeo Milano 2024

Une nouveauté Alfa Romeo, ça n’arrive pas tous les jours… ni même tous les ans ! Mais l’intégration récente de la marque italienne au groupe Stellantis devrait changer la donne. Après la supercar 33 Stradale en 2023, Alfa Romeo reviendra cette année à des considérations plus sérieuses en dévoilant le Milano au mois d’avril. Derrière ce nom (qui renvoie naturellement à la capitale italienne de la mode… et au berceau natal d’Alfa Romeo), se cache un petit SUV du segment B, basé sur la même plateforme que celle qui équipe déjà, entre autres, les Peugeot 2008, Jeep Avenger et Fiat 600. Ce dont nous sommes sûrs, c’est qu’il existera en électrique, et qu’il reprendra le moteur de 156 ch du groupe Stellantis. Il reste cependant à déterminer si ce petit-frère du Tonale existera, comme ses cousins précités, en thermique.

alfa romeo

Grâce à cette image volée, nous avons déjà une idée précise de ce à quoi ressemblera l’Alfa Romeo Milano.

Alpine A290 2024

Rendez-vous compte : depuis sa renaissance en 2017, la marque Alpine ne compte toujours qu’un seul et unique modèle dans sa gamme, l’A110. En 2024, la « berlinette » devrait se sentir moins seule : elle sera rejointe par l’A290. Un nombre plus élevé pour un modèle pourtant plus petit, moins puissant et sans doute bien moins cher, puisque l’Alpine A290 sera la version Alpine de la nouvelle Renault 5. Si esthétiquement, plusieurs éléments viendront différencier les deux modèles (pour rendre, logiquement, l’Alpine plus « sportive » que la nouvelle Renault 5), l’air de famille n’en demeurera pas moins visible. Elle aussi, 100 % électrique, l’Alpine sera en revanche la seule à pouvoir disposer du bloc de 220 ch de la Renault Mégane E-Tech 100 % électrique. Nous avons hâte de l’essayer !

Alpine A290

Si nous sommes bien sûr pressés de découvrir cette Alpine A290, son design ne fait guère de mystère : il sera dans la droite ligne de celui du concept-car A290β, présenté en mai 2023.

Audi A5 2024

Nous vous la présentions déjà dans notre article dédié, il y a un an, aux 23 nouveautés qui marqueront 2023… car nous étions persuadés que la nouvelle Audi A5 serait dévoilée durant l’année ! Finalement, Audi présentera sa nouvelle A5 en 2024. Et attention de ne pas vous tromper : il ne s’agit pas de la remplaçante du coupé A5, mais bien de l’A4 (berline et break) ! Car oui, Audi va adopter une nouvelle nomenclature de gamme : aux modèles thermiques, les chiffres impairs, et aux électriques, les numérotations paires. Cette nouvelle A5, qui existera à la fois en break et en version « Sportback » (comprenez « berline coupé », sans doute dotée d’un hayon), sera proposée avec des moteurs essence et diesel (dont certains seront repris de la récente Passat), mais aussi – et surtout – hybrides rechargeables.

nouveautés auto Audi A4 2023

Très attendue, l’Audi A5, remplaçante de l’A4, sera déclinée en break « Avant » et en berline « Sportback ». Source : Motor.es.

Audi A6 e-Tron 2024

Bien des années après, Audi semble avoir trouvé sa réponse à la Tesla Model S. Dévoilée sous la forme d’un concept-car en 2021 (puis en 2022, en version break), cette A6 e-Tron devrait devenir réalité d’ici la fin de l’année 2024. Vous l’aurez compris, elle sera électrique, et ne remplacera pas directement l’Audi A6 actuelle (une « A7 » thermique, remplaçante des berlines et breaks A6… mais aussi, de l’A7 telle que nous la connaissons, arrivera en 2025). Elle disposera de la toute nouvelle plateforme PPE du groupe Volkswagen et pourrait embarquer 2 moteurs électriques développant une puissance de 476 ch. Des versions S6 et RS6 seront probablement au programme, mais pour plus tard. En 2024, Audi présentera aussi le Q6 e-Tron, un SUV cousin du futur Porsche Macan, que nous évoquons un peu plus bas.

Audi A6 Avant e tron concept 2022 8
Dynamic photo, Colour: Neptune Valley

Le concept-car Audi A6 e-Tron, décliné en berline et en break (comme illustré ci-dessus), commence à dater. Vivement que nous découvrions la version de série !

BMW M5 2024

BMW a lancé la nouvelle génération de Série 5 (essayée ici) en 2023, en thermique et en électrique (i5). Reste, en 2024, à présenter sa déclinaison break (dénommée Touring) et, surtout, la rutilante M5 ! Pour la première fois, la BMW M5 sera hybride rechargeable et devrait développer, selon les rumeurs, plus de 700 ch ! Autre nouveauté de taille : comme sur la génération E60, la M5 existera en berline… et en break ! Cela n’était pas arrivé depuis plus de 15 ans, et c’est pour cela que nous avons voulu garder une place à la nouvelle BMW M5 (Touring) dans ce « top ».

BMW M5 2024 Touring

Communication originale de BMW, à l’occasion de Noël 2023 : assurément, la future M5 Touring ferait un beau cadeau sous le sapin !

Citroën C3 Aircross (et Opel « Frontera ») 2024

Et si, après plusieurs années de disette, Citroën s’apprêtait à faire son grand retour ? Le constructeur français, qui a été capable il y a bien longtemps de faire cohabiter dans une même gamme la 2CV et la DS, relancera cette année la C3 (présentée en octobre 2023) qui, dans son esprit et son prix, tiendra davantage de la 2CV que de la DS ! Car là est le nouveau crédo de la marque aux chevrons : devenir une marque « populaire mais pas low-cost ». Aussi, quelques mois après la C3, Citroën révélera en 2024 le C3 Aircross, un SUV du segment B, itéré d’un modèle déjà commercialisé en Inde. Pour son arrivée en Europe, il verra son style modifié. Il mesurera aux alentours des 4,40 mètres (loin des 4,16 mètres de l’actuel C3 Aircross) et pourra disposer… de  7 places ! Une première, à ce niveau de gamme et de dimension. A la fois disponible en électrique et en thermique, il aura droit à un cousin Opel (possiblement appelé Frontera)… dont seule la face avant devrait réellement les distinguer. A suivre !

Citroën C3 Aircross 2024 Inde

Le Citroën C3 Aircross, commercialisé en Inde depuis quelques mois.

Cupra Terramar 2024

Grosse année en perspective pour Cupra qui, en plus de commercialiser le Tavascan, un SUV compact « coupé » 100 % électrique, devrait restyler l’ensemble de sa gamme et, au passage, donner naissance à un nouveau modèle : le Terramar, sorte d’Audi Q3 version Cupra. Il recevra des versions thermiques (essence, diesel et hybride rechargeable) et disposera d’un style dans la droite ligne des actuelles productions de la marque ibérique. Si nous mettons cette nouveauté dans ce classement, c’est surtout pour ce qu’elle représente : le Terramar sera le troisième modèle propre à la marque, c’est-à-dire sans équivalent chez Seat, après le Formentor et, donc, le Tavascan. Le déclin (annoncé) de Seat en tant que marque automobile semble donc bel et bien enclenché… même si, patatras, en 2023, le PDG de Seat (Wayne Griffiths) a affirmé que le constructeur commercialiserait d’ici 2035 une voiture électrique low-cost…

Cupra Terramar 2024

Cupra a déjà beaucoup teasé son Terramar, si bien que nous avons une idée très précise de son design.

Dacia Spring 2024

La présence de la Dacia Spring, déjà bien connue, dans ce classement a de quoi surprendre. La marque roumaine préparerait-elle une nouvelle génération pour 2024 ? Non, même pas ! Il ne s’agira que d’un restylage de la Spring. L’extérieur ne devrait pas vraiment être chamboulé : selon nos informations, ce serait surtout l’habitacle qui bénéficierait du plus de changements, pour paraître (et être, sans doute !) plus qualitatif. Sur le plan technique, aucune évolution majeure ne devrait arriver. La surprise pourrait venir de son lieu de production : aujourd’hui fabriquée en Chine, la Dacia Spring ne bénéficie plus du bonus écologique (contrairement à la nouvelle Citroën ë-C3, qui arrivera au printemps 2024). Et si Dacia profitait du restylage de sa Spring pour délocaliser son lieu de production en Europe et de nouveau avoir droit au bonus écologique ? Mystère !

Dacia Spring 2024 restylée

La Dacia Spring 2024 pourrait s’inspirer esthétiquement de la Dongfeng EX1 Nano Box, sa cousine chinoise à l’intérieur largement plus agréable.

Ferrari « F250 » 2024

Loin de la Dacia Spring, Ferrari s’apprête en 2024 à présenter sa nouvelle hypercar, successeuse de la LaFerrari (2013) et de la déjà mythique Enzo (2002). Baptisée « F250 » par la presse, cette nouvelle Ferrari a des allures de voiture de course, avec son (très) gros aileron à l’arrière. C’est tout ce que nous pouvons en dire pour le moment ! Cela étant, Ferrari a confirmé en 2022 que sa nouvelle hypercar serait électrifiée. Elle pourrait donc être, comme la 296 GTB, hybride rechargeable, et devrait exister en coupé et en version spyder… les deux, en série limitée.

Ferrari F250 2024

Des « mulets » de cette future hypercar Ferrari circulent déjà depuis quelques mois.
Source : Autoweek.nl.

Fiat Panda 2024

Retenez bien cette date : le 11 juillet, Fiat présentera la très attendue nouvelle génération de Panda. Peu d’informations circulent à son sujet : il est probable (mais pas certain) que cette nouvelle Panda s’inspire, esthétiquement, du concept-car Centoventi de 2019. Il est aussi probable qu’elle reprenne les caractéristiques techniques de la Citroën ë-C3 (avec une version « basique » capable de parcourir environ 200 km et une autre dotée d’une plus grande autonomie : environ 320 km). Ce qui est sûr, c’est qu’avant même sa commercialisation, cette future Panda a provoqué la colère des syndicats italiens ; Fiat ayant annoncé que la voiture serait fabriquée en Serbie ! Quid d’une version thermique de la future Panda ? Logiquement, elle devrait exister (comme la nouvelle C3 sera disponible avec un moteur essence également).

nouveautés auto Fiat Panda 2023

Le concept-car Centoventi de 2019, dont Fiat devrait logiquement s’inspirer sur le plan du style pour la nouvelle Panda.

Ford « SUV Coupé » électrique

Après le Mach-E, Ford a révélé en 2023 un SUV compact électrique baptisé Explorer. Si son style est nouveau, sa base technique l’est moins : l’Explorer résulte en effet d’une collaboration avec Volkswagen. Ainsi, il reprend la plateforme et la motorisation (électrique, donc) du Volkswagen ID.4. Et comme le Volkswagen ID.4 a droit à son itération « coupé » avec l’ID.5, le Ford Explorer aura lui aussi son pendant plus sportif… du moins esthétiquement. Celui que certains appellent déjà Capri disposera effectivement d’un style un brin plus agressif et d’un hayon plus incliné. Status quo en revanche sur le plan technique, avec des puissances comprises entre 170 à 340 ch environ, et une autonomie maximale de 500 km.

Ford Capri 2024

Le futur SUV coupé électrique de Ford pourrait s’appeler Capri. En illustration également, le nouveau Ford Explorer EV. Source : Autocar.co.uk.

Lancia Ypsilon 2024

La nouvelle Lancia Ypsilon a, malgré elle, marqué la fin de l’année 2023 : un prototype volé a été repêché dans un canal près de Montbéliard ! Photographiée alors par la presse locale, la future Lancia Ypsilon ne laissait planer aucun doute sur sa filiation avec la Peugeot 208, issue de la même plateforme. Cela se ressent sur le plan du design, même si bien-sûr, l’italienne aura droit à sa dose d’éléments spécifiques, comme ses feux « ronds » à l’arrière qui s’inspireront du concept-car Pu+Ra HPE révélé début 2023. Censée incarner le renouveau de la marque Lancia en Europe (depuis la fin des années 2010, Lancia n’existe plus qu’en Italie, à travers l’actuelle génération d’Ypsilon), la nouvelle Ypsilon est donc très attendue, et sera suivie par deux autres modèles dans les années à venir : une remplaçante de la Delta et un SUV Gamma. L’Ypsilon, quant à elle, sera dévoilée mi-février 2024.

Lancia Ypsilon 2024 repéchée

La nouvelle Lancia Ypsilon laisse entrevoir des feux ronds à l’arrière ainsi qu’un bandeau noir laqué… et bien d’autres choses, à retrouver dans notre article ! Source : l’Est Républicain.

Mercedes EQA 2024

Vous connaissez le Mercedes EQA en tant que déclinaison électrique du Mercedes GLA. En 2024, les choses pourraient bouger dans la gamme du constructeur à l’étoile : l’EQA pourrait dorénavant désigner une berline électrique, remplaçante de la CLA. Directement inspirée de la CLA Concept, présentée au salon de Munich en septembre 2023, cette EQA pourrait (toujours, le conditionnel) dépasser les 650 km d’autonomie. Verdict cette année ou, peut-être, en 2025. Dans ce scénario, sans doute que l’EQA actuel sera renommé EQA SUV.

Mercedes CLA Concept 2023

La Mercedes CLA Concept de septembre 2023.

Mercedes EQG 2024

Rien de véritablement nouveau pour le Mercedes Classe G en 2024, qui conservera toujours son style si… rudimentaire depuis la fin des années 1970 ! Le 4×4 Mercedes s’apprêtera toutefois à accueillir une petite révolution sous son capot, en étant équipé pour la première fois de sa carrière d’un moteur électrique. Possiblement doté de plus de 600 ch, le Mercedes EQG conservera les aptitudes de franchisseur du Classe G thermique, tandis que sur le plan cosmétique, les modifications devraient être mineures. Déjà présenté sous la forme d’un concept-car en 2021, l’EQG devrait effectivement faire son entrée en 2024.

Mercedes-Benz EQG Concept

Le Mercedes EQG Concept, qui remonte déjà à 2021.

MG3 2024

La marque chinoise MG n’en finit plus de faire parler d’elle, avec des ventes record en Europe et, en 2023, la présentation du très désirable Cyberster. A l’autre extrémité de la gamme, MG dévoilera cette année la MG3, petite sœur logique de la MG4. Sous un design à première vue très agressif, la MG3 devrait non pas être électrique mais hybride (non rechargeable), en s’octroyant les services d’un quatre cylindres essence de 107 ch couplé à un moteur électrique de 70 kW (94 ch), pour une puissance combinée de 130 ch. Présentation, normalement, au cours du premier semestre 2024 puis commercialisation dans la foulée à un tarif défiant toute concurrence : environ 15 000 euros.

MG3 2024

Cette image de brevet en dit long sur le design de la future MG3.

Mini Aceman 2024

Il s’agira d’un tout nouveau modèle, plus petit que le Countryman, qui intégrera la gamme Mini cette année pour tenir tête, notamment, aux Peugeot e-2008 et Hyundai Kona Electric. Car oui : l’Aceman n’existera qu’en électrique. Il mesurera aux alentours des 4 mètres, pour laisser une (nette) place au nouveau Countryman. Après une année 2023 déjà bien remplie pour Mini (avec les présentations successives de la nouvelle Mini Cooper électrique et, donc, du nouveau Countryman), la marque anglaise sera toujours active en 2024 : outre l’Aceman, Mini révélera une mise à jour de sa Cooper thermique (qui s’inspirera nettement, pour l’occasion, du design de la variante électrique révélée l’an passé… vous suivez ?).

nouveautés auto Mini Aceman 2023

Le Mini Aceman Concept de 2022… a priori assez proche d’une réalité commerciale.

Peugeot 5008 2024

Le 3008, star de Peugeot, a fait peau neuve en 2023. Sa commercialisation interviendra d’ici le printemps 2024, notamment en version électrique sur laquelle l’accent a largement été mis. Et pour cause, pas moins de trois itérations électriques seront proposées à la vente : une de 210 ch (et deux roues motrices), capable d’avoir jusqu’à 525 km d’autonomie, une autre de 230 ch (deux roues motrices, 700 km d’autonomie) et enfin, une déclinaison quatre roues motrices de 320 ch et 525 km d’autonomie. Si nous rappelons ces chiffres, c’est qu’ils seront probablement (grosso modo) les mêmes pour le nouveau Peugeot 5008 (qui n’existera pas qu’en électrique, cela dit), révélé cette année. Outre les aspects techniques, il devrait reprendre la face avant du 3008. L’arrière, en revanche, sera différent (avec un hayon plus droit), tout comme la longueur totale de la voiture, afin de pouvoir accueillir jusqu’à 7 passagers.

Peugeot 3008 2023

C’est surtout vu de devant que le Peugeot 5008 ressemblera au nouveau 3008, ici illustré. L’arrière et le profil devraient avoir une toute autre allure.

Porsche Macan 2024

Cette fois-ci, ce sera la bonne : attendu en 2023, le nouveau Porsche Macan, 100 % électrique, sera finalement dévoilé fin janvier. Il devrait abriter une batterie d’une capacité d’environ 100 kWh, permettant ainsi une autonomie d’approximativement 600 km. Cousin technique du futur Audi Q6 e-Tron, le Macan II a vu son développement retardé à cause de problèmes logiciels. Espérons que Porsche réussira son lancement et qu’il arrivera à convaincre les clients actuels du Macan de se tourner vers le nouveau : en effet, s’il était prévu de faire cohabiter dans la gamme actuel et nouveau Macan, finalement, seul ce dernier restera. Porsche devra effectivement stopper la commercialisation du Macan thermique en Europe en raison de failles de cybersécurité impossible à combler.

Porsche Macan 2024

Attendu depuis longtemps, le nouveau Porsche Macan, 100 % électrique, deviendra réalité en 2024. Il aura un hayon bien plus incliné que celui de l’actuelle mouture. Porsche est en train de finaliser la mise au point de ce modèle (ici, une photo officielle du constructeur).

Renault 5 2024

Chauvins que nous sommes, si nous ne devions retenir qu’une seule nouveauté automobile pour l’année 2024, ce serait sans doute celle-ci ! Annoncée depuis janvier 2021 et l’intronisation de la « Renaulution », portée par le CEO de Renault, Luca de Meo, la nouvelle Renault 5 deviendra réalité en 2024, et sera présentée précisément le 26 février. Elle remplacera la Zoé et disposera d’un style inspiré de la R5 d’antan. Son tarif de base devrait avoisiner les 25 000 euros (bonus écologique non déduit), tandis que deux capacités de batterie devraient être proposées : 40 kWh en entrée de gamme et 52 kWh en haut-de-gamme, ce qui devrait garantir une autonomie d’environ 400 km en cycle WLTP.

Renault 5 2024

La Renault 5 « Concept » de 2021.

Renault 4 2024

Après la Renault 5, une autre Renault s’apprête à faire son retour dans la gamme : la 4L ! Ou presque : disons plutôt que Renault prépare un B-SUV électrique inspiré du design de la mythique Renault 4. Nous le savons déjà depuis le Mondial de l’Auto 2022, où Renault exposait fièrement la 4Ever Trophy Concept. La version de série issue de ce concept-car pourrait être présentée à l’occasion du Mondial de l’Auto 2024, à l’automne. Le conditionnel reste de mise : nous ne savons finalement pas grand-chose sur ce futur petit SUV, notamment sur ses aspects techniques.

Mondial de Paris 2022 Renault 4EVER Trophy Concept LNA EP 8

La Renault 4Ever Trophy Concept.

Renault Captur XL 2024

Rassurez-vous, ce n’est pas le nom définitif de ce nouveau modèle, qui devrait être révélé au printemps. Nous sommes à peu près sûrs qu’il ne reprendra pas le patronyme « Captur », bien qu’il sera extrapolé de ce dernier. Vous l’aurez compris, il s’agira d’une version longue du Captur, d’environ 4,40 mètres, pour combler le vide qui existe actuellement, dans la gamme, entre le Captur et l’Austral. Nous avions d’ailleurs été les premiers, en octobre 2023, à vous révéler l’existence de ce modèle et à vous en apporter des clichés (camouflés). Les soubassements et la face avant (inspirée du nouveau Renault Scénic et de la Clio restylée) seront partagés avec le Renault Captur restylé (lui aussi, normalement, dévoilé au printemps). L’arrière et le profil seront, en revanche, différents. Point de motorisations électriques à prévoir sous le capot : que du thermique !

Renault Captur restylé 2024

Nous savons précisément à quoi ressemblera le Renault Captur restylé depuis décembre 2023 et le dépôt d’images de brevet. La face avant évolue largement, mais aucun changement n’est à relever à l’arrière. Le Renault Captur « XL » disposera du même faciès. Source : Autoweek.nl.

Skoda Elroq 2024

C’est un ro(q), c’est un pic, c’est un cap que Skoda a atteint ces dernières années, loin de l’image de marque low-cost qu’elle pouvait avoir dans les nineties. La qualité de ses modèles récents, dont l’Enyaq, n’est plus à prouver. En 2024, Skoda commercialisera les nouvelles générations de Kodiaq et de Superb… et en profitera pour présenter un nouveau SUV électrique, l’Elroq, dont le style devrait découler du concept-car Vision 7S (2022), censé représenter l’avenir stylistique de la firme tchèque. Long de 4,50 mètres, le Skoda Elroq, petit frère de l’Enyaq, devrait être révélé en février et sera le pendant électrique du Karoq dans la gamme.

Skoda Vision 7S 2023

Ci-dessus, le Skoda Vision 7S Concept, dont s’inspirera le futur Elroq.

Toyota bZ3x 2024

Pas vraiment porté sur l’électrique batterie, mais plutôt sur l’hydrogène, Toyota accélère malgré tout son électrification. Après le bZ4X, le constructeur japonais présentera en 2024 le bZ3x, inspiré du bZ compact SUV Concept de 2022. Sorte de C-HR électrique, le bZ3x devrait se poser en concurrent du Peugeot e-3008 et mesurera 4,54 mètres de long (contre 4,69 mètres pour le bZ4X). Plus d’informations… prochainement !

Toyota bZ compact SUV 2022

Le Toyota bZ compact SUV Concept, juste au-dessus.

Volkswagen Transporter 2024

Nous terminons ce classement par un modèle utilitaire ! Volkswagen présentera effectivement au printemps la nouvelle (et septième) génération de son Transporter, qui viendra compléter par le bas la famille des fourgons Volkswagen, constituée du Multivan et de l’ID.Buzz. Proposé en essence, en diesel et en électrique, il aura quelques points commun avec le Ford Transit Custom. Et pour cause : ce nouveau Transporter est le fruit d’une collaboration entre Volkswagen et Ford. La base technique est ainsi la même et, esthétiquement, nous retrouverons sans doute des similitudes. A l’intérieur, en revanche, la planche de bord sera spécifique.

Volkswagen Transporter 2024

Volkswagen a déjà commencé le teasing de son nouveau Transporter. Présentation officielle au printemps 2024.

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