Le Nouvel Automobiliste
Mini Cooper

Nouvelle Mini Cooper électrique : la star britannique toujours plus techno !

C’est l’actualité du moment chez Mini, en cette période de Salon de Munich ! La Mini électrique se renouvelle … revue de détails.

Une santé indécente pour le groupe BMW ! à peine avons-nous découvert les récentes M3 CS, nouvelles Série 5 et i5 chez la marque à l’hélice … que l’actualité se porte désormais chez la marque-soeur Mini. Voici la « Hatch » 3 portes désormais dénommée Cooper, et le Countryman, détaillé dans un sujet à venir. Retenez votre souffle, parce qu’il y aura aussi bientôt l’Aceman, remplaçant SUV de la version 5 portes, uniquement électrique !

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Un design plus épuré, moderne et aérodynamique.

« La Mini, on pourrait l’appeler Maxi tellement elle grossit ! » Eh bien, pas cette fois … 3,86 m de longueur, toujours ! Seules les voies sont plus larges, et l’empattement légèrement augmenté.


Si la Mini semble révolutionnée, on peut finalement voir que c’est une douce transition logique avec le dernier facelift de la génération actuelle .. qui inaugurait une calandre « fermée » typique des électriques. Globalement, l’avant semble davantage étiré (trop ?), avec un pare-brise moins vertical, et un capot qui semble donc plus long. Le style se simplifie : envolées les ouïes sur le bouclier avant de chaque côté de la calandre hexagonale, ou encore les plus caractéristiques « encadrements » des optiques, chromées.

Envolées aussi les poignées chromées, pour un modèle affleurant, issu des récentes BMW. Finis aussi les passages de roues en plastique noir ; Mini arguant que c’est pour avoir moins de pièces lors de la fabrication, avec un gain potentiel en aérodynamisme. Le Cx étant de 0,28.

Heureusement pour les puristes, toit et (imposants) rétroviseurs peuvent toujours être différenciés pour une livrée biton, ainsi que les sempiternelles bandes sur le capot, optionnelles. Les optiques avant, pouvant adopter des Matrix Leds, ont une signature lumineuse paramétrable : une signature totalement circulaire .. ou en partie ! Cette « feature » qui devient à la mode, s’accompagne aussi de tout un cérémonial à l’ouverture de l’auto, allant jusqu’à un clin d’œil de l’optique gauche ! Avis aux amateurs de phares pop-up des années 80-90, notamment sur la Mazda MX-5 NA. Sympa.

A l’arrière, les optiques deviennent plus anguleuses et bien plus petites. Par un motif de pixels, elles peuvent également faire varier la signature lumineuse, avec évidemment incluse celle qui prend la forme de l’Union Jack ! Un fin bandeau noir relie les optiques, avec la dénomination de la version, ici Cooper E ou SE !

Globalement, la Mini rentre un peu dans le rang, en étant plus sérieuse et mature. Elle est plus moderne et techno, aussi ! Les incontournables sont toujours là, malgré tout : gabarit de citadine, optiques rondes à l’avant, possiblement présentant l’Union Jack britannique à l’arrière (formidable trouvaille de la génération actuelle !), livrée bicolore … Mini sait dessiner de jolies jantes « techniques », et par son côté plus techno, elle semble un peu inspirée de la craquante Honda E électrique, hélas sans avenir.

Le meilleur est à l’intérieur …

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Pour nous autres qui baignons un rien en permanence dans l’actualité automobile, on a l’impression de déjà bien le connaître, cet intérieur de la nouvelle Mini Cooper électrique. Et on sait ô combien comment il casse les codes ! L’inspiration provient de la Mini originelle de 1959, en poursuivant ce côté néo-rétro, et épuré.

La dernière génération voyait revenir un bloc d’instrumentation face au conducteur : mais désormais le seul écran est le central ! Il est désormais OLED, et d’un beau format : 24 cm de diamètre. Autre clin d’œil à « l’ancêtre », une barrette de contrôle sous l’écran, avec quelques commandes physiques : frein de parking automatique, démarrage véhicule, commande de boite automatique, volume audio, et modes de conduite.

Plus de compteurs en face du conducteur … mais un affichage tête haute de série !

L’écran reprend un logiciel Android Open Source, et propose une ergonomie façon smartphone. Sur le haut de l’écran, on retrouve les informations véhicule, état de charge de la batterie, vitesse.. Les fonctions annexes (climatisation, navigation, médias ..) sont intégrés au bas de l’écran. Notons qu’un appui sur l’information de vitesse lance l’affichage du compteur de vitesse en grand ; et que les autres fonctions sont affichées sous forme de widgets.

On parlait de modes de conduite … Mini les appelle « Mini Experience Modes » ! Suivant la maison mère BMW, Mini ne pense plus qu’à de simples modes de conduite, mais à des expériences ! On note, à l’appel, Vivid, Core, Green, Go-Kart et Personal. Les graphismes de l’écran, l’éclairage d’ambiance et les couleurs projetées sur l’exclusif textile de la planche de bord en polyester recyclé s’adaptent alors en fonction. Par exemple, le mode Personal peut afficher en fond d’écran une photo de son téléphone via l’application Mini ; le mode Go-Kart est un mode plus sportif, avec des nuances de rouge façon John Cooper, proposant des paramétrages de contrôle de stabilité, de fermeté direction, .. ; le mode Vivid donne une ambiance plus chaleureuse, etc .. On note l’affichage sympathiquement rétro des compteurs telle la Mini historique : après récemment Alfa Romeo, il est bon de pouvoir profiter du numérique pour varier les ambiances et les affichages .. jusqu’à titiller la corde sensible de la nostalgie !

On note que ces « Experience » s’accompagnent de sons spécifiques, sans savoir s’ils sont également développés par le grand Hans Zimmer, comme chez BMW ;).

Partenaires de nos vies modernes, deux smartphones pourront être chargés en sans-fil dans l’emplacement ouvert dédié, facilement accessible, proche de celui des cousins BMW Série 2 Active Tourer et X1.

Quatre finitions vont composer la gamme : Essential, Classic, Favoured et JCW, la première étant logiquement l’accès de gamme ; la Favoured de ces photos, plus haut de gamme et colorée, hélas seul modèle présenté sur ce néanmoins très réussi pack photos ; la JCW, terme bien connu, qui n’est ici « que du look », à inspiration sportive.

Ici l’harmonie est douce, entre les sièges en cuir beige, désormais synthétique « vegan », et le pied de poule gris de la planche de bord et des contreportes.

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On imagine que l’habitabilité arrière de la Mini Cooper E ne sera pas son principal atout, même si les dernières modernes se sont améliorées. Nos confrères de l’Argus ont pu spécifier que le siège passager a pu être avancé, et que l’empattement a progressé de 3 cm, pour possiblement un peu plus d’espace aux jambes. Le coffre est annoncé à 200L.

Deux versions … pour la Mini Cooper électrique !

Et il n’y aura pas que deux versions de Mini Cooper ! En effet, nouveauté de cette génération, les versions électriques partent en production en Chine, dans l’usine de Zhangjiagang, au sein du partenariat local avec le groupe Great Wall Motors. Le dérivé électrique Aceman sera sur le même schéma. En revanche, les Mini thermiques, qui devraient avoir un style légèrement différent, seront toujours produites à Oxford.

Si on se base sur la gamme annoncée du grand frère Countryman, la Mini Cooper thermique devrait s’appeler « Cooper C », avec une déclinaison Cooper S, peut-être une offre diesel, et une double version sportive JCW, soit thermique (bonne nouvelle que cela perdure !) soit électrique (inédite, avec les potentielles versions épicées d’une Alpine A290 dans le viseur ..).

Du côté de l’électrique, Mini annonce deux versions. Une Cooper E de 184 ch et 290 Nm de couple, similaire à l’actuelle SE ; la batterie est de 40,7 kWh, pour une autonomie WLTP de 305 km (0-100 km/h 7,3 s). La SE aura 218 ch, 330 Nm de couple ; batterie de 54,2 kWh, autonomie de 402 km (0-100 km/h en 6,7s).

Les voies plus larges, barres stabilisatrices rigides, roues plus larges et la direction promise toujours directe devraient rassurer les adeptes de l’agilité Mini !

La recharge batterie est annoncée jusqu’à 11 kW en courant alternatif, et respectivement 75 et 95 kW en courant continu … ce qui paraît assez faible, notamment inférieur aux 100 kW des actuelles citadines électriques de Stellantis. Mini annonce une charge de 10 à 80% en moins de 30 minutes, néanmoins. La courbe de charge est peut-être assez stable en contrepartie. La navigation permettra de préconditionner la batterie ; navigation qui intégrera l’incontournable planificateur d’itinéraire.

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Enfin, pour les plus technophiles, sachez que l’auto aura des fonctionnalités de stationnement tout autonomes, et même d’une fonction permettant de se garer via votre smartphone, en endroit exigu. L’application Mini pourra utiliser les caméras véhicule en surveillance pendant stationnement, à l’image d’un mode Sentinelle Tesla ; et Mini proposera également une option de clé digitale via l’application, pour permettre un partage facile à d’autres utilisateurs.

L’affichage de navigation pourra comporter de la réalité augmentée pour les changements de direction ; quand vous pourrez vous occuper à jouer à des jeux, avec votre téléphone comme manette .. et le fameux écran de bord ! Et pour votre bien-être, n’oublions pas Spike, petit bulldog virtuel, qui saura animer l’assistant vocal de l’auto, en formulant le « Hey Mini » qui convient.

Tout un programme pour cette Mini Cooper électrique nouvelle génération. Les tarifs ne sont pas encore annoncés, mais vous pourrez profiter de son habitacle prometteur début 2024 !

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Retrouvez notre essai de la Mini Cooper SE de la génération actuelle (avant restylage).

Arnaud Lescure

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