Le Nouvel Automobiliste
Mini Cooper SE 2023 électrique

Tiens, voilà la Mini Cooper SE 2023 électrique !

La Mini Cooper est une institution. Renouvelée en 2013, largement restylée depuis (et essayée – notamment en électrique – sur Le Nouvel Automobiliste), elle arrive aujourd’hui avec une nouvelle génération, 100 % électrique justement. Si elle consent à révéler son design extérieur, elle est néanmoins plus secrète sur le reste.

Mini Cooper SE 2023 électrique

Mini Cooper SE 2023 : des lignes épurées… et quelques changements !

Une fois n’est pas coutume, la Mini cru 2023 opère, oui, quelques changements. Déjà, elle s’appellera Cooper partout dans le monde, et plus seulement « Mini » ou « Hatch » comme c’était le cas au Royaume-Uni par exemple. Ensuite, ses feux, à l’arrière, sont bien différents de ceux des générations précédentes. Un peu triangulaires, ils pourraient (presque !) rappeler… La Renault Avantime !

Ce point de vue n’engagera évidemment que nous. En revanche, là où nous ferons sans doute plus consensus, c’est sur les lignes globales de la voiture. La Mini Cooper SE est toujours une ode à la rondeur, avec ses grands phares ovoïdes, mais elle semble vouloir simplifier son design, avec des lignes plus épurées qu’auparavant, tandis que la calandre grossit encore. Cette calandre, d’ailleurs, est inédite, et rappelle le concept-car Mini Aceman qui débouchera, normalement à la fin de l’année, sur un modèle de série.

Mini Cooper SE 2023 électrique

Il est, quelque-soit votre opinion, deux bonnes nouvelles avec cette Mini Cooper SE 2023 : la première, c’est que nous la découvrons a priori plus tôt que prévu. Alors qu’un shooting photo était réalisé par Mini il y a quelques jours, en Californie, un badaud passant par-là a tout photographié à son tour ! Laissant ainsi s’échapper sur la toile des clichés très nets de la nouvelle Mini. Probablement que la « démarche » a incité Mini a officialisé plus rapidement qu’imaginé sa star, qui sera présentée en grandes pompes au Salon de Munich, en septembre.

L’autre bonne nouvelle, plus subjective, mais au Nouvel Automobiliste nous en sommes ravis : elle existe toujours en version 3 portes. Aucune déclinaison 5 portes ne devrait, d’ailleurs, être proposée sur cette variante électrique (nous y reviendrons). C’est tellement rare, aujourd’hui (la Fiat 500e peut également se targuer de cette « particularité » en 2023), que nous voulions le souligner !

Mini Cooper SE 2023 électrique

Mini Cooper SE 2023 : plus de puissance, plus d’autonomie ?

Nous n’aborderons pas l’intérieur de cette nouvelle Mini puisque la marque ne le présente pas. Elle ne présente à vrai dire pas plus les caractéristiques techniques de la voiture. Nous nous fierons aux propos recueillis par nos confrères d’Autocar.co.uk auprès d’un responsable de la marque.

Ainsi, deux capacités de batteries seraient proposées : 40 et 54 kW. Celles-ci devraient être associées à des moteurs électriques de 184 ou 220 ch, qui enverront toute la puissance vers les roues arrières. Quid de l’autonomie ? Pour l’instant, nous ne savons pas : nul doute (en tout cas, espérons-le) que la Mini Cooper SE 2023 fera mieux que sa prédécesseur, qui tourne tout juste autour des 250 km d’autonomie !

Mini Cooper SE 2023 électrique

Commercialisée d’ici la fin de l’année, la Mini Cooper SE 2023 restera(it) accompagnée au catalogue de l’actuelle Mini thermique, qui recevrait pour l’occasion un restylage assez conséquent, notamment dans ses versions 5 portes et cabriolet. A suivre !

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