Le Nouvel Automobiliste
Renault SM6

Renault SM6 TCe 300 Inspire: essai Made in Korea

Pour notre 9e article consacré à la Corée, nous prenons le Renault SM6, jumelle coréenne de la Renault Talisman. Renault SM6 TCe 300 Inspire : essai réalisé en Corée.

Vous aimez la Renault Talisman ? Vous aimerez la Renault SM6 (née Samsung). Apparue en 2016 (quelques mois après la Renault Talisman), la Renault SM6 continue sa carrière en Corée. Le dernier Salon de la mobilité de Séoul a d’ailleurs été l’occasion de commercialiser une nouvelle série spéciale, l’Inspire, et de mettre à jour la gamme. L’occasion aussi pour nous de l’essayer lors de notre séjour en Corée, pour vérifier si elle est vraiment différente de la Renault Talisman. 

Renault SM6

Renault SM6 : le jeu des différences…

Avant de la prendre en main, nous nous sommes amusés à trouver les différences entre la Renault SM6 et la Renault Talisman. La conception est la même, mais les marchés sont différents, ainsi que les logos (Renault a conservé l’emblème du tourbillon cher à Samsung). Passer d’un losange vertical à un presque ovale horizontal a forcément des impacts. La calandre est donc légèrement différente, mais c’est surtout le capot qui est impacté avec une encoche plus aplatie. 

Sur les côtés, pas de différences, si ce n’est côté cabochons de jantes, avec là encore le logo en tourbillon. A l’arrière, le logo change, et la caméra de recul en son centre est un peu plus visible que sur la version française. Contrairement à la Talisman où le nom est centré sous le logo, le patronyme SM6 est placé en bas à gauche de la malle. Il y a cependant une différence côté trappe à carburant, car une fois ouverte : oh surprise, il y a un bouchon de carburant classique alors que les grandes Renault s’en passent depuis quelques années désormais. 

… aussi bien dehors que dedans.

De plus, cette trappe ne s’ouvre pas directement, il faut appuyer sur un commodo situé dans la portière, associé à l’ouverture de la malle à distance, alors que celui-ci se trouve en bas à gauche du tableau de bord sur la version française. A l’intérieur, en dehors de l’ambiance sportive de la Renault SM6, la planche de bord reprend l’essentiel de celle de la Renault Talisman. Le logo change au centre du volant bien sûr, mais ce qui nous surprend le plus est l’absence d’affichage tête haute. Et si nous gardons nos yeux vers le haut, la console de toit n’est pas strictement la même, la Renault SM6 permet d’y ranger ses lunettes. 

Nous restons dans la zone pour jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et constater que la banquette arrière n’est pas la même non plus. Elle n’accueille que 2 appuis-têtes, le 3e est remplacé par une « bosse » ne gênant pas la rétrovision, grâce à se forme qui singe le décroché du 3e feux stop. Cette bosse permet surtout d’avoir un accoudoir plus long, qui cache, à l’instar du Renault Koleos (ou du QM6) les commandes de chauffage des sièges arrière, lui-aussi inconnu de la version française. La console centrale ne propose pas pour les passagers arrière de prises USB, et le dos des sièges avant présente une forme plus creusée pour les genoux, avec des poches d’aumônière différentes. 

Renault SM6 TCe 300 Inspire : place à la route

Nous avons plaisir à retrouver le moteur 1.8 TCe dans une berline. Il a été abandonné sur la Renault Talisman à cause du malus, mais il fait encore la joie des conducteurs d’Alpine A110. Mais peut-être êtes-vous surpris par le chiffre commercial « 300 » alors que la Renault Talisman plafonnait à 225 ch ? Derrière le chiffre se cache hélas non la puissance mais le couple de 300 Nm, la puissance restant bien de 225 ch. Un peu déçu ? Nous non, 225 ch à bord d’une grande berline sont déjà largement suffisants en usage courant. 

Notre parcours nous emmène de Busan à l’île de Geoje, via le pont de Busan–Geoje Fixed Link ouvert en 2010. Même si la route est une 2×2 voies, la vitesse est limitée à 80 km/h. Pas de quoi exploiter pleinement les capacités du moteur. Cependant, le couple de 300 Nm rempli son office à la moindre montée. Et que dire du démarrage à chaque feu ? Il en deviendrait presque difficile de doser la pédale d’accélérateur pour que chaque lancée ne soit pas trop brutale. Amateur de douceur, passez votre chemin.

La route est un peu sinueuse et nous avons fait le choix de rouler en mode sport pour avoir une direction un peu plus ferme en espérant régler le 4Control… Las, ce système n’est plus disponible sur la Renault SM6 ! Son comportement reste toutefois sain, et le confort de haut niveau même avec des jantes de 19 pouces. La Renault SM6 conserve finalement les mêmes qualités que la Renault Talisman. 

Renault SM6 : sous le signe du 3

Le catalogue de la Renault SM6 s’est simplifié en 2023, elle propose :

  • 3 moteurs :
    • TCe 300 : 1.8 TCe 225 ch.
    • TCe 260 : 1.3 TCe 156 ch.
    • 2.0 LPe : 2.0 GPL 140 ch.
  • 3 finitions : 
    • Feel
    • RE
    • Inspire
  • 3 couleurs extérieures :
    • Blanc Perle
    • Gris Urban
    • Noir métallique
  • 3 ambiances intérieures :
    • Noir (Feel, RE)
    • Fauve (RE)
    • Noir et bleu (Inspire)

Parlons prix, nous savons que vous avez été surpris des prix affichés par le Renault QM6 et la Hyundai Casper, vous le serez ici aussi :

  • Renault SM6 TCe 260, à partir de 29 250 000 ₩, soit environ 20 550 €
  • Renault SM6 2.0 LPe, à partir de 29 850 000 ₩, soit environ 20 970 €
  • Renault SM6 TCe 300 Inspire, à partir de 32 650 000 ₩, soit environ 22 940 €

Pour mémoire, la Renault Talisman 2.0 Blue dCi 190 EDC Initiale Paris que nous avions essayée en 2022 était proposé à partir de 51 500 €. Au prix coréen, elle aurait sûrement eu plus de succès ! Surtout que la Renault SM6 nous semble mieux assemblée que la Talisman, notamment au niveau de la jonction aile/portière avant qui ne nous a pas toujours semblé parfaite. Notez encore que la version break, qui représentait une grosse partie des ventes en Europe, n’est pas assemblée dans l’usine de Busan et n’est donc pas proposé en Corée.

Renault SM6 face à la concurrence locale

Notre version Inspire, vous l’aurez compris, permet d’avoir une présentation un peu plus sportive, avec l’omniprésence du noir. Mais contrairement à la Renault Talisman S-Edition qui misait sur le rouge, la Renault SM6 Inspire mise sur le bleu. Est-ce qu’elle s’inspire de l’Esprit Alpine ? Peut-être, mais Alpine est inconnue en Corée et l’Alpine A110 n’est pas commercialisé au pays du matin calme. Renault Korea Motors (le vrai nom de l’entité locale) n’a pas modifié en profondeur la SM6 pour en faire une version sportive, ce n’est que de la présentation, son moteur et ses qualités routières n’avait pas besoin d’être modifiés. 

Pour clore ce chapitre, les 2 principales concurrentes sur le marché local de la Renault SM6 sont la Hyundai Sonata, à partir de 28 080 000 ₩ ou environ 19 730 € et la Kia K5 (descendante de l’Optima), à partir de 24 180 000 ₩ ou environ 17 000 €. La première propose une version N Line (36 500 000 ₩ ou environ 25 640 €), que nous avons pu découvrir en version restylée au SMS 2023.