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Essai Kia Niro HEV

Essai Kia Niro HEV Premium : de Niro à Niro 2, est-ce mieux ?

Le Kia Niro HEV nouveau est arrivé. Nous n’allons pas jouer la comédie avec lui, mais nous allons l’essayé ! Mais est-ce que l’essayer c’est l’adopter ? Voici notre 4e article spécial Corée !

D’abord présenté comme crossover en 2016, le nouveau Kia Niro se définit comme SUV depuis que la nouvelle génération a été présentée en 2022 lors de sa venue en Europe. Pourtant, sa philosophie n’a guère évolué. Outre ses dimensions, les motorisations sont restées fidèles à la première génération : électrique, PHEV ou HEV. C’est cette dernière motorisation que nous essayons pour vous aujourd’hui. Pourquoi ? Car c’est pour nous l’occasion de rencontrer un propriétaire de la première génération et de lui faire essayer cette nouvelle génération. Nous y reviendrons dans un prochain article. En attendant, passons à l’essai du Kia Niro HEV en finition Premium.

Essai Kia Niro HEV Premium Exterieur 095

Kia Niro : présentation de la gamme 

Comme nous le disions dans l’introduction, le Kia Niro est resté fidèle aux types de motorisations de la première génération. Et si cette dernière a espacé la commercialisation de chaque typologie de moteur, la seconde n’a pas attendu ! Voici les caractéristiques des 3 motorisations.

  • EV (100 % électrique) :
    • Puissance : 204 ch.
    • Couple : 255 Nm
    • Batterie Lithium-Ion : 64,8 kWh
    • Consommation Cycle Mixte : 16,2 kWh/100 km
    • Autonomie Cycle Mixte : 460 km
    • Consommation Cycle Urbain : 12,3 kWh/100 km
    • Autonomie Cycle Urbain : 604 km
    • Volume coffre : 475 à 1392 l
  • PHEV (Hybride rechargeable) : 
    • 1.6 GDi 105 ch., boite 6 rapports à double embrayage 
    • Moteur électrique de 84,3 ch.
    • Puissance cumulée : 183 ch.
    • Couple combiné : 265 Nm
    • Batterie : 11,1 kWh
    • Consommation WLTP maximum en cycle combiné : 0,9 l /100 km
    • Émission CO₂ : 21 g/km
    • Volume coffre : 348 à 1342 l
  • HEV (Hybride) : 
    • 1.6 GDi 105 ch., boite 6 rapports à double embrayage 
    • Moteur électrique de 43,5 ch.
    • Puissance cumulée : 141 ch.
    • Couple combiné : 265 Nm
    • Batterie : 1,32 kWh
    • Consommation WLTP maximum en cycle combiné : 4,6 l /100 km
    • Émission CO₂ : 105 g/km
    • Volume coffre : 451 à 1445 l

Nous reviendrons sur les autres dimensions lors de notre comparatif avec l’ancienne génération. 

Essai Kia Niro HEV Premium Roue

3 moteurs 3 finitions

Les 3 moteurs sont associés à 3 finitions. Voici les principaux équipements (les prix indiqués sont valables pour la version HEV) :

Motion (dès 31 940 €) : 

  • Sécurité
    • Aide au maintien dans la file (LKA)
    • Alerte de vigilance du conducteur (DAW)
    • Allumage automatique des projecteurs en fonction de la luminosité
    • Assistance active à la conduite dans les embouteillages (LFA)
    • Frein de parking électrique (EPB)
    • Gestion intelligente des feux de route (HBA)
    • Reconnaissance des panneaux de limitation avec régulation de vitesse (ISLA)
    • Régulateur de vitesse adaptatif (SCC) avec fonction Stop & Go
    • Système de freinage d’urgence autonome avec détection des voitures/piétons/cyclistes avec fonction croisement (FCA 1.5)
  • Extérieur :
    • Feux arrière à LED
    • Feux de jour avant à LED
    • Jantes en alliage 16″
    • Moulures de bas de portes et arches de roues contrastées noir
  • Intérieur : 
    • Inserts noir métallisé sur le tableau de bord
    • Sellerie tissu noir fusain
    • Volant en cuir artificiel
    • Pommeau de levier de vitesse gainé cuir
  • Confort :
    • Banquette arrière rabattable 60/40
    • Caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques
    • Climatisation automatique bi-zone
    • Combiné d’instrumentation avec écran « Supervision » 4.2″
    • Écran tactile couleur 8″, avec compatibilité Android Auto™ et Apple Car Play™
    • Lève-vitres électriques, séquentiel côté conducteur
    • Radars de parking arrière
    • Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants
    • Sièges conducteur et passager réglables en hauteur
    • Système mains libres Bluetooth® avec reconnaissance vocale et streaming Audio
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Active (en complément de Motion) (dès 34 140 €) :

  • Sécurité :
    • Assistance active à la conduite sur autoroute (HDA)
    • Projecteurs antibrouillards avant à LED
  • Extérieur :
    • Protection de bouclier finition aluminium
    • Rails de toit finition noir laqué
  • Intérieur :
    • Éclairage d’ambiance personnalisable
    • Inserts finition carbone brut sur le tableau de bord
    • Sellerie mixte tissu-cuir artificiel noir fusain
  • Confort : 
    • Accès et démarrage mains libres (Smart Key)
    • Capteur de pluie
    • Radars de parking avant
    • Écran tactile couleur 10.25″ avec compatibilité Android Auto™ et Apple CarPlay™ système de navigation avec cartographie Europe et services connectés Kia Connect Live offerts pendant 7 ans
    • Lève-vitres électriques, séquentiels à l’avant
    • Palettes au volant
    • Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
    • Rétroviseur intérieur électro chrome (ECM)
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Premium (en complément d’Active) (dès 36 740 €) :

Premium (Active +)

  • Sécurité :
    • Projecteurs avant « Full LED »
  • Extérieur :
    • Jantes en alliage 18″
    • Vitres et lunette arrière surteintées
  • Intérieur :
    • Pédalier et seuils de portes en finition aluminium
    • Sélecteur de vitesse rotatif électronique (SBW)
    • Sellerie cuir artificiel
  • Confort : 
    • Combiné d’instrumentation 100% digital 10.25″
    • Sièges avant chauffants
    • Sièges conducteur et passager avant à réglages électriques
    • Sièges conducteur et passager avant à réglages lombaires électriques
    • Hayon électrique à ouverture mains libres
    • Système de chargement du smartphone par induction
    • Volant chauffant

Notre version du Kia Niro HEV est équipée d’une peinture optionnelle (650€), du Pack Drive Wise Park (1000 € avec verrouillage de sécurité enfant électrique, du système de détection de trafic arrière avec fonction freinage voiture/piéton, du système anticollision avec détection des angles morts et du système de détection de trafic arrière avec fonction freinage, et de l’assistance au stationnement à distance). Mais il n’était pas équipé de l’option Pack Harman Kardon (500 €).

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3 X 3 teintes 

Le Kia Niro HEV propose 9 teintes à son catalogue, et pas seulement des nuances de gris :

  • Blanc Céleste 
  • Blanc Nacré 
  • Noir Ébène 
  • Bleu Minéral 
  • Gris Cosmique 
  • Orange Boréale (non disponible en France)
  • Rouge Magma 
  • Gris Comète 
  • Vert Aventurine 

Toutes les teintes sont facturées 650 € sauf le Blanc Céleste de série, et le Blanc Nacré à 750 €. Le montant C (ou aile arrière) peut être choisi en couleur contrastée Noir Ébène et Gris comète. Les extensions d’ailes et autres extensions sont en noir laqué dès la finition Active. La version électrique peut avoir ces éléments en Gris comète, mais seulement en finition Active associé au Blanc Nacré. 

Kia Niro HEV : du style, pas que gratuit !

La Kia Niro a clairement évolué entre les deux générations. Son style est inspiré du concept-car Kia Habaniro qui avait été présenté en 2019. La calandre Tiger Nose est à la fois plus subtile dans sa signature et plus démonstrative avec son joint qui passe au-dessus des phares. Le style de ces derniers est plus structuré, et la forme des feux lui répond, y compris dans la fonction diurne. Ce qui surprend le plus, ce sont les feux de position haut perchés, en forme de boomerang. Surtout si le montant C est dans une teinte contrastée. 

Cet ensemble n’est pas qu’un élément de style, si vous regardez de plus près, l’aile est légèrement décollée et laisse pénétrée une lame d’air qui ressort entre le feu et le hayon. Kia communique finalement assez peu sur cette fonction, qui permet pourtant au Kia Niro HEV de présenter un CX de 0,29. Cette fonction n’est pas réservée aux modèles avec l’aile contrastée, toutes les couleurs y ont droit !

L’intérieur change du tout au tout, avec un habitacle plus enveloppant. Nous apprécions notamment les commandes de vitre placées assez haut et donc très accessibles. Si le style est un peu déroutant, il est cependant très lisible et bien pensé. Nous apprécions surtout l’écran de commande sur la console centrale qui gère soit la ventilation soit l’écran central. Son aspect mat diminue les traces de doigts mais le rend aussi très agréable à regarder. Ce n’est pas tout à fait le cas de l’habillage façon vieux formica des contre-portes et de la planche de bord côté passager. Cette finition a un aspect un peu années 80 passé de mode. 

Essai Kia Niro HEV : silence, ça roule 

A la conduite, nous regrettons seulement qu’il n’y ait pas d’affichage tête haute. En contrepartie, les compteurs sont très lisibles et nous avons apprécié l’ambiance nature qui donne une jolie perspective sur une ville lointaine. Ce fond d’écran est dynamique et évolue en fonction du jour et de la nuit. L’écran central au format aplati (10,25 pouces de diagonal) est aussi très lisible et l’ordinateur de bord permet d’accéder à de nombreux réglages, de l’ambiance lumineuse au nombre de tic-tac du clignotant à impulsion !