Le Nouvel Automobiliste
Ineos Grenadier Seoul 2023

Live Séoul 2023 : l’Ineos Grenadier, produit d’export français

Au salon de Séoul, ou Seoul Motor Show, on peut croiser (à l’entrée) des Renault… qui ne sont pas produites en France mais sur place, à Busan. Et dans les allées, on peut aussi croiser un 4×4 Ineos Grenadier, de marque britannique, mais assemblé en France à Hambach !

Ineos Grenadier à Séoul : made in France

Dans un monde fléché vers la SUVisation et l’électrification, l’Ineos Grenadier aime à ne rien faire comme tout le monde. Imaginez lors d’une soirée au pub Grenadiers de Londres, ce pur 4×4 imaginé par la firme de pétrochimie Ineos a pour objectif d’être une incarnation moderne du Land Rover Defender. Simple, solide, efficace, animé par un 6 cylindres en ligne BMW de 286 ch essence ou Diesel de 249 ch, il a été ingenieré par Magna Steyr qui produit depuis longtemps un autre 4×4 Mohican, le Mercedes Classe G.

Pourtant loin des canons de ce qui rend l’automobile acceptable des autorités, l’Ineos Grenadier a une carte originale pour la France, puisqu’il y est… produit. Plus précisément à Hambach, l’usine Mosellane de Daimler abandonné suite au retrait des projets électriques de Mercedes, et à la cession de Smart au groupe Geely qui a choisi la Chine pour produire les nouveaux modèles #1. L’usine – et son tissu de sous-traitants- étant disponible sans délai, Ineos a sauté sur l’occasion, profitant aussi d’une main d’oeuvre qualifiée.

Depuis mai 2022, les commandes sont ouvertes (à partir de 61 000 euros) et les livraisons ont débuté en fin d’année. La production monte peu à peu en cadence, sachant que le modèle ne vise pas une large échelle dans un premier temps : Ineos souhaite en effet éviter les amendes CO2 de l’Europe infligée aux grands constructeurs, au moins le temps de préparer une version à hydrogène sur technologie… Hyundai. Cela tombe bien, Seoul est l’endroit idéal pour échanger avec le géant coréen !

L’Ineos Grenadier au salon de Séoul en images

Photos : Guillaume Agez

Le Nouvel Automobiliste au Salon de Séoul

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021