Skip to main content

Profitons de notre visite du salon de Séoul pour découvrir les nouveautés des acteurs locaux : la grande nouveauté de Kia, c’est… une grande voiture : la Kia EV9, un SUV électrique de 5,01 m de long. Il incarne le haut de gamme du coréen et préted jouer dans la cour des grands. Allons à sa rencontre.

Kia EV9 Exterieur 05

Kia EV9 : autonomie et autonomie

Fort d’un respectable gabarit, le Kia EV9 revendique 541 km d’autonomie en même temps qu’il annonce être capable de rouler en autonomie de niveau 3, grâce à quinze capteurs (dont deux LiDAR). Cependant, Kia précise que l’homologation de cette autonomie de niveau 3 reste à faire sur certains marchés comme l’Europe. Ce nouveau SUV 7 places de Kia semble vouloir aller chercher des concurrents premium tels le Volvo EX90 ou la Tesla Model X. A n’en pas douter, ce Kia EV9 ne devrait pas être donné.

D’ailleurs son look le pose comme un véhicule dispendieux grâce à de nombreux détails telle sa signature lumineuse plutôt sophistiquée ou les rétroviseurs-caméras.

Kia EV9 Exterieur 11

Sa base technique est celle de la Kia EV6 (identique aux Hyundai Ioniq 5 et Ioniq 6), Le Kia EV9 embarque des batteries d’une capacité de 76,1 kWh dans sa version de base (propulsion), développant 160 kW ou 217 ch pour 350 Nm de couple, offrant un 0 à 100 km/h en 8,2 s. Sur la version haut de gamme, la capacité de la batterie monte à 99,8 kWh ce qui permet de parcourir jusqu’à 541 kilomètres pour la version long range dont le moteur produit 150 kW ou 203 chevaux pour 350 Nm de couple, mais le 0 à 100 km/h n’est alors réalisé « qu’en » 9,4 s. Une version performance avec les grosses batteries sera aussi associée à une offre à transmission intégrale (bimoteurs), d’une puissance totale de 283 kW ou 385 ch, pour 600 Nm de couple. Le Kia EV9 abat alors le 0 à 100 km/h en 6 secondes ou…5,3 s via une fonction Boost. Grâce à l’architecture électrique à 800 V, Kia annonce un gain de 239 kilomètres d’autonomie en 15 minutes en charge rapide.

A bord, le Kia EV9 présente une planche de bord qui cède assez naturellement à la mode des grands écrans au style, là aussi, soigné. Le Kia EV9 peut donc accueillir jusqu’à 7 personnes à bord mais aussi 6 avec deux sièges type captain chair en rang 2. Dans ce cas, ces sièges seront pivotants. Il y aura aussi des équipements disponibles après la livraison du véhicule, à la manière de Tesla, grâce à des mises à jour. Kia en dira plus par la suite, les tarifs ne sont d’ailleurs pas encore communiqués, tout comme la date précise de commercialisation en Europe.

Photos : Guillaume Agez

Le Nouvel Automobilste au Salon de Séoul