Il y a deux mois, nous étions en Corée pour découvrir le pays, mais aussi la culture automobile. Nous vous avons déjà partagé quelques découvertes lors du Seoul Mobility Show 2023. Mais il nous semblait aussi intéressant de vous faire part des constructeurs moins connus, du moins de notre point de vue français. C’est aussi l’occasion de vous partager les quelques constructeurs 2 roues présent sur ce salon.
Retrouvez nos précédents articles sur le Seoul Mobility Show 2023 :
- Genesis
- Hyundai Sonata
- Ineos Grenadier
- KG Mobility, premier salon pour l’ancien SsangYong
- Kia EV9
- Porsche Vision 357
- Renault Korea Motors
- Renault QM6
Seoul Mobility Show 2023 : les 2 roues (et +)
Blueshark
Si la Corée n’est pas le pays le plus actifs sur l’électrique côté législation, les acteurs de la mobilité ne se détourne pas de cette solution. Et si la batterie échangeable n’a pas fait le succès de la Samsung SM3 ZE (la version coréenne de notre Renault Fluence ZE), l’idée sur des scooters a peut-être plus de sens !
Mais si BlueShark est présent en Corée, ce n’est pourtant pas une marque locale. C’est une marque chinoise qui s’étends en Corée donc, mais aussi en Malaisie (avec une usine), et l’Europe est la prochaine cible
Le Blueshark R1 annonce par exemple une autonomie de 160 km environ (avec 2 modules de batteries), sa vitesse est limitée à 80 km/h, largement suffisante pour un scooter pour une semaine de déplacement en ville ou périurbain. Il est proposé à partir de 3 360 € hors aides.










DNA Motors
Contrairement à Blueshark, DNA Motors est bien une marque coréenne. Fondée en 1962, elle est plus connue sous le nom Daelim Motor, puisque la marque a commercialisé ses modèles en France sous ce nom. Mais 2021 la branche 2 roues est devenue indépendante du Groupe Daelim (devenue DL Group) et a pris le nom de DNA Motors donc !




Gogoro
Nous restons en Asie, mais cette fois-ci, direction Taiwan avec Gogoro (filiale de HTC) ! Ici aussi, le principe est d’avoir des batteries échangeables ! Si la marque ne commercialisa pas officiellement ses scooters en France, son vélo Eeyo 1s est disponible en France en location.









Seoul Mobility Show 2023 : des nouvelles marques locales, ou presque !
Si le duo Hyundai-Kia est mondialement connu, que SsangYong devient KG Mobility, d’autres marques automobiles ou utilitaires complètent le marché, en plus des marques connues en Europe, Amérique du Nord ou au Japon.
DaeChang Motors
DaeChang est d’abord un fournisseur de composant pour les constructeurs automobiles (de sièges notamment depuis 1979). La filiale DaeChang Motors a été créé en 2010 mais n’a commercialisé son premier véhicule qu’en 2017. Si la marque propose différents modèles (dont une étonnante concurrente à le Renault Twizy), le stand présentait 3 Variante du DaeChang Motors Danigo : C, T et U. C’est ce dernier qui nous a le plus étonné avec son volume de chargement réglable en hauteur !






DPECO
Autre fabricant Coréen, DPECO est à la base une entreprise de service d’ingénierie. La société qui se définie comme un ‘’partenaire de rêve pour la mobilité écologique’’, développe des véhicules électriques (dont des autobus) et propose un petit utilitaire sous la marque Potro (le logo sur le salon était bien DPECO…). Nous avions croisé ce petit utilitaire à porte coulissante dans la rue de Seoul, dans le quartier de Bukchon Hanok, que nous vous conseillons de visiter si avez la possibilité d’y voyager !






Ireon Auto Mobility

Ireon Auto Mobility est une nouvelle marque qui est apparu au SMS 2023 : Ireon Auto Mobility. Nous ne sommes pas encore au modèle de série, mais 2 concepts qui y étaient exposés : le E-Light Truck IR5 (1 tonne de charge, 445 cm x 169,5 cm) et le E-Pick-Up IR3 (0,5 tonne de charge, 386 cm x 169,5 cm), dessiné par Junseok Kim. Sur le modèle IR3, la batterie de 55 kW promet une autonomie de 300 km ! Une version de 30 kW / 180 km sera aussi proposé. Le modèle IR5 affichera, avec les même batterie une autonomie de 250 ou 150 km. A ce stade, il n’y a pas de date de commercialisation annoncée !









KAIST
Nous n’avons pas ici un stand de marque, KAIST signifie Korea Advanced Institute of Science & Technology ou Institut supérieur Coréen de science et de technologie. Leur présence avait pour but de mettre en évidence leur diagnostic des problèmes et perspectives d’évolution de l’industrie de la mobilité. Mais aussi de montrer leur recherche et suggestion d’orientations pour le développement industriel afin de construire une future société de la mobilité telle que les véhicules électriques, les véhicules à hydrogène et leur gestion. Différentes maquettes étaient présente sur leur stand, mais aussi un autre petit utilitaire.



Le Future EV F100, a été conçu par Kim Kyung-Soo, un professeur de KAIST. Il devrait être commercialisé en fin d’année 2023 par Daedong Corp, un fabricant coréen de matériel agricole (sous la marque Kioti et proposé en Europe).




Katech

Katech signifie Korea Automotive Technology Institute ou Institut Coréen de technologie automobile. Le SMS 2023 est l’occasion de présenter un véhicule autonome. Outre sa possibilité de tourner sur lui-même, le concept de châssis pouvant accueillir une cellule indépendante nous semble intéressant, et on imagine déjà le châssis accueillant la journée des passager et la nuit des marchandises…. En tout cas, ça a mis en émoi notre imaginaire ! Et vous, quel module imaginez-vous s’associer à ce châssis ?



