Le Nouvel Automobiliste
Seoul Mobility Show 2023

Seoul Mobility Show 2023 : ce que nous n’avions pas partagé !

En alternance avec la thématique Japon, nous poursuivons la thématique Corée. Cette semaine, retour sur le Seoul Mobility Show 2023, avec des marques inconnues chez nous, mais pas tant que ça !

Il y a deux mois, nous étions en Corée pour découvrir le pays, mais aussi la culture automobile. Nous vous avons déjà partagé quelques découvertes lors du Seoul Mobility Show 2023. Mais il nous semblait aussi intéressant de vous faire part des constructeurs moins connus, du moins de notre point de vue français. C’est aussi l’occasion de vous partager les quelques constructeurs 2 roues présent sur ce salon. 

Retrouvez nos précédents articles sur le Seoul Mobility Show 2023 :

Seoul Mobility Show 2023 : les 2 roues (et +)

Blueshark

SMS 2023 Blueshark 11

Si la Corée n’est pas le pays le plus actifs sur l’électrique côté législation, les acteurs de la mobilité ne se détourne pas de cette solution. Et si la batterie échangeable n’a pas fait le succès de la Samsung SM3 ZE (la version coréenne de notre Renault Fluence ZE), l’idée sur des scooters a peut-être plus de sens ! 

Mais si BlueShark est présent en Corée, ce n’est pourtant pas une marque locale. C’est une marque chinoise qui s’étends en Corée donc, mais aussi en Malaisie (avec une usine), et l’Europe est la prochaine cible 

Le Blueshark R1 annonce par exemple une autonomie de 160 km environ (avec 2 modules de batteries), sa vitesse est limitée à 80 km/h, largement suffisante pour un scooter pour une semaine de déplacement en ville ou périurbain. Il est proposé à partir de 3 360 € hors aides. 

DNA Motors

Contrairement à Blueshark, DNA Motors est bien une marque coréenne. Fondée en 1962, elle est plus connue sous le nom Daelim Motor, puisque la marque a commercialisé ses modèles en France sous ce nom. Mais 2021 la branche 2 roues est devenue indépendante du Groupe Daelim (devenue DL Group) et a pris le nom de DNA Motors donc !

Gogoro

SMS 2023 Gogoro 55

Nous restons en Asie, mais cette fois-ci, direction Taiwan avec Gogoro (filiale de HTC) ! Ici aussi, le principe est d’avoir des batteries échangeables ! Si la marque ne commercialisa pas officiellement ses scooters en France, son vélo Eeyo 1s est disponible en France en location. 

Seoul Mobility Show 2023 : des nouvelles marques locales, ou presque !

Si le duo Hyundai-Kia est mondialement connu, que SsangYong devient KG Mobility, d’autres marques automobiles ou utilitaires complètent le marché, en plus des marques connues en Europe, Amérique du Nord ou au Japon.

DaeChang Motors

SMS 2023 DaeChang Motors 95

DaeChang est d’abord un fournisseur de composant pour les constructeurs automobiles (de sièges notamment depuis 1979). La filiale DaeChang Motors a été créé en 2010 mais n’a commercialisé son premier véhicule qu’en 2017. Si la marque propose différents modèles (dont une étonnante concurrente à le Renault Twizy), le stand présentait 3 Variante du DaeChang Motors Danigo : C, T et U. C’est ce dernier qui nous a le plus étonné avec son volume de chargement réglable en hauteur !

DPECO

Autre fabricant Coréen, DPECO est à la base une entreprise de service d’ingénierie. La société qui se définie comme un ‘’partenaire de rêve pour la mobilité écologique’’, développe des véhicules électriques (dont des autobus) et propose un petit utilitaire sous la marque Potro (le logo sur le salon était bien DPECO…). Nous avions croisé ce petit utilitaire à porte coulissante dans la rue de Seoul, dans le quartier de Bukchon Hanok, que nous vous conseillons de visiter si avez la possibilité d’y voyager ! 

Ireon Auto Mobility

Ireon Auto Mobility est une nouvelle marque qui est apparu au SMS 2023 : Ireon Auto Mobility. Nous ne sommes pas encore au modèle de série, mais 2 concepts qui y étaient exposés : le E-Light Truck IR5 (1 tonne de charge, 445 cm x 169,5 cm) et le E-Pick-Up IR3 (0,5 tonne de charge, 386 cm x 169,5 cm), dessiné par Junseok Kim. Sur le modèle IR3, la batterie de 55 kW promet une autonomie de 300 km ! Une version de 30 kW / 180 km sera aussi proposé. Le modèle IR5 affichera, avec les même batterie une autonomie de 250 ou 150 km. A ce stade, il n’y a pas de date de commercialisation annoncée !

KAIST

Nous n’avons pas ici un stand de marque, KAIST signifie Korea Advanced Institute of Science & Technology ou Institut supérieur Coréen de science et de technologie. Leur présence avait pour but de mettre en évidence leur diagnostic des problèmes et perspectives d’évolution de l’industrie de la mobilité. Mais aussi de montrer leur recherche et suggestion d’orientations pour le développement industriel afin de construire une future société de la mobilité telle que les véhicules électriques, les véhicules à hydrogène et leur gestion. Différentes maquettes étaient présente sur leur stand, mais aussi un autre petit utilitaire.

Le Future EV F100, a été conçu par Kim Kyung-Soo, un professeur de KAIST. Il devrait être commercialisé en fin d’année 2023 par Daedong Corp, un fabricant coréen de matériel agricole (sous la marque Kioti et proposé en Europe).

Katech

SMS 2023 Katech 04

Katech signifie Korea Automotive Technology Institute ou Institut Coréen de technologie automobile. Le SMS 2023 est l’occasion de présenter un véhicule autonome. Outre sa possibilité de tourner sur lui-même, le concept de châssis pouvant accueillir une cellule indépendante nous semble intéressant, et on imagine déjà le châssis accueillant la journée des passager et la nuit des marchandises…. En tout cas, ça a mis en émoi notre imaginaire ! Et vous, quel module imaginez-vous s’associer à ce châssis ?

EVKMC – Masada

Proposé chez nous en tant que DFSK EC35, l’EVKMC MASADA 4Van est ici proposé dans une version Van !  Sa version strictement utilitaire se nomme 2Van. EVKMC (Electric Vehicule Korea Motors Co. LTD) a été créée en 2019 et commercialise ces petits utilitaires issus du catalogue Dongfeng depuis 2022.

Mais EV KMC Masada élargit sa gamme à l’occasion du SMS 2023. Une nouvelle fois, ce sont des constructeurs chinois qui permettent d’élargir la gamme EVKMC Masada

  • La Masada QQ, jumelle de la chinoise Chery QQ, une charmante citadine
  • La Masada EQ1, jumelle de la Chery EQ1
  • La Masada EQ1 pro, jumelle de la Chery Wujie Pro
  • La Masada EV3, jumelle de la JMEV EV3 (marque de Jiangling Motors Corporation Group)

Un petit mot sur la JMEV qui commercialise en Chine la JMEV GSE, commercialisé chez nous en tant que Mobilize Limo. Vous l’aurez compris, EV KMC Masada commercialise des modèles chinois sous une marque locale, crée en 2019.

Masta

SMS 2023 Masta 01

Dernière découverte de marque sur le SMS 2023 : Masta. Sans surprise, nous restons dans l’univers du petit utilitaire électrique. Masta propose 2 modèles déclinés dans différentes carrosseries : le Masta HIM et la Masta LX HIM, un peu plus grand. Le Masta Him est plus petit qu’il en a l’air : 358 cm x 149 cm. Le Masta LX Him n’est pas encore commercialisé… nous avons aimé la fiche descriptive qui trônait à côté d’un des modèles exposés, qui montrait une autre face avant et un autre nom : EV Van…. Cette photo est plus proche du modèle que Masta avait présenté au Seoul Motor Show de 2021, mais avec une calandre différente. Il s’agit de toute façon d’un dérivé du Karry Dolphin, un utilitaire chinois (filiale de la marque Chery). 

Masta semble vouloir se diversifier, le Concept Eagle 6 s’exposait au milieu de la gamme utilitaire. Il se présente comme un SUV au look baroudeur de 451 cm de long, promis pour 7 places. Il serait mû par une motorisation électrique, mais comme la maquette est pleine, son développement semble en être aux balbutiements !

Seoul Mobility Show 2023 : CN, mieux que des limousines ? 

A notre arrivée à Seoul, nous avions remarqué que nombre de monospace ou utilitaire vitré présenté des surélévations de pavillon. Serait-ce des versions utilitaires… non, puisqu’il transporte des passagers. Serait-ce le retour des hauts-de forme ? Non plus… il semble que tout simplement, l’espace est synonyme de luxe, et que le gain de hauteur libre soit un bon moyen de monter son statut. Une norme qui a même poussé Kia a intégré cette option à son catalogue sur son Carnival, sur sa version Hi Limousine. Un nom qui en dit long sur la philosophie : il s’agit ici de créer une expérience luxueuse à bord de véhicule d’abord familiaux. On vous laisse apprécier les aménagements de CN Motors :

Photos : Guillaume AGEZ

Rendez-vous deux fois par mois pour suivre notre thématique sur l’automobile en Corée ! Et si jamais vous êtes passés à côté de nos précédents articles, voici nos liens : 

Les essais en Corée :

Les essais des nouveautés coréennes :

Les découvertes :

Le Seoul Mobility Show 2023 :

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