Comment ça, vous ne connaissez pas KG Mobility ? Oubliez le ton faussement dédaigneux de notre question : en réalité, c’est tout à fait normal. La marque Ssangyong, pas forcément très connue non plus (mais qui existait tout de même depuis 1954 et que nous avons eu l’occasion d’évoquer sur notre site), a été rachetée par le groupe KG (opérant dans différents « business » : médical, acier, médias… et maintenant automobile).
Le groupe a ainsi sorti Ssangyoung de sa procédure de redressement en fin d’année dernière et en a profité pour renommer le constructeur KG Mobility. C’est assez naturellement que le marque coréenne, nouvellement nommée, a fait ses débuts au salon de Séoul 2023… où nous étions !

KG Mobility : cap sur l’électrification
Nouvelles bases (financières, notamment !), nouveaux défis : sans surprise, KG Mobility annonce que son futur passera par l’électrification. Elle n’a ainsi pas dévoilé un concept-car au salon de Séoul, mais trois ! Et si vous espériez autre chose que des SUV (électriques), eh bien… Ça n’est pas le cas !
KG Mobility O100 Concept
Le premier se nomme donc KG Mobility O100 Concept et son design ne nous est pas totalement étranger. L’O100 correspond effectivement à une version pick-up du SUV Torres, dévoilé récemment. Ne vous fiez pas à ses multiples accessoires, qui ne passeront sans doute jamais le stade de la série : malgré ses appendices, l’O100 Concept augure d’un modèle qui sortira prochainement et qui remplacera l’actuel pick-up Musso.




KG Mobility KR10 Concept
Le deuxième est peut-être le plus marrant des trois : Ssangyong – pardon, KG Mobility – est habitué des véhicules aux designs… « forts », pour ne pas dire particuliers. Parmi eux, l’un a marqué les esprits : non, nous ne pensons pas au Rodius ! Il s’agit du Korando KJ, de 1996, avec ses phares ronds et ses clignotants très Jeep. Là aussi, l’arrivée en série semble évidente, moyennant bien-sûr quelques modifications. Sous le capot, des motorisations électriques et thermiques devraient officier.

KG Mobility F100 Concept
Le troisième, enfin, s’appelle KG Mobility F100 Concept. F100, comme un concept-car Ferrari de 1998. La comparaison s’arrête là : c’est plutôt à un Hummer que peut faire penser ce concept-car ! Dans l’idée, néanmoins, car en termes de taille, si le F100 paraît représenter un SUV du segment D, voire E, il n’a rien à voir avec la démesure d’un Hummer pour autant. KG Mobility tiendrait-il ici un futur concurrent du Renault Espace VI ?




Naturellement, qu’il s’agisse de cet F100 ou des deux autres, il faudra voir si les concrétisations en série se confirmeront ou non : il n’est pas aisé de relancer une marque. Cela étant… Souhaitons bonne chance à KG Mobility qui pourrait nous réserver de belles surprises !
KG Mobility est, par ailleurs, venu au salon de Séoul avec sa gamme actuelle (axée sur le loisir), dont le nouveau Torres (aussi en version électrique).




Photos : Guillaume Agez