Le Nouvel Automobiliste
KG Mobility O100 Concept

Live Séoul 2023 : premier salon pour KG Mobility

Comment ça, vous ne connaissez pas KG Mobility ? Oubliez le ton faussement dédaigneux de notre question : en réalité, c’est tout à fait normal. La marque Ssangyong, pas forcément très connue non plus (mais qui existait tout de même depuis 1954 et que nous avons eu l’occasion d’évoquer sur notre site), a été rachetée par le groupe KG (opérant dans différents « business » : médical, acier, médias… et maintenant automobile).

Le groupe a ainsi sorti Ssangyoung de sa procédure de redressement en fin d’année dernière et en a profité pour renommer le constructeur KG Mobility. C’est assez naturellement que le marque coréenne, nouvellement nommée, a fait ses débuts au salon de Séoul 2023… où nous étions !

KG Mobility O100 Concept

KG Mobility : cap sur l’électrification

Nouvelles bases (financières, notamment !), nouveaux défis : sans surprise, KG Mobility annonce que son futur passera par l’électrification. Elle n’a ainsi pas dévoilé un concept-car au salon de Séoul, mais trois ! Et si vous espériez autre chose que des SUV (électriques), eh bien… Ça n’est pas le cas !

KG Mobility O100 Concept

Le premier se nomme donc KG Mobility O100 Concept et son design ne nous est pas totalement étranger. L’O100 correspond effectivement à une version pick-up du SUV Torres, dévoilé récemment. Ne vous fiez pas à ses multiples accessoires, qui ne passeront sans doute jamais le stade de la série : malgré ses appendices, l’O100 Concept augure d’un modèle qui sortira prochainement et qui remplacera l’actuel pick-up Musso.

KG Mobility KR10 Concept

Le deuxième est peut-être le plus marrant des trois : Ssangyong – pardon, KG Mobility – est habitué des véhicules aux designs… « forts », pour ne pas dire particuliers. Parmi eux, l’un a marqué les esprits : non, nous ne pensons pas au Rodius ! Il s’agit du Korando KJ, de 1996, avec ses phares ronds et ses clignotants très Jeep. Là aussi, l’arrivée en série semble évidente, moyennant bien-sûr quelques modifications. Sous le capot, des motorisations électriques et thermiques devraient officier.

KG Mobility KR10 Concept

KG Mobility F100 Concept

Le troisième, enfin, s’appelle KG Mobility F100 Concept. F100, comme un concept-car Ferrari de 1998. La comparaison s’arrête là : c’est plutôt à un Hummer que peut faire penser ce concept-car ! Dans l’idée, néanmoins, car en termes de taille, si le F100 paraît représenter un SUV du segment D, voire E, il n’a rien à voir avec la démesure d’un Hummer pour autant. KG Mobility tiendrait-il ici un futur concurrent du Renault Espace VI ?

Naturellement, qu’il s’agisse de cet F100 ou des deux autres, il faudra voir si les concrétisations en série se confirmeront ou non : il n’est pas aisé de relancer une marque. Cela étant… Souhaitons bonne chance à KG Mobility qui pourrait nous réserver de belles surprises !

KG Mobility est, par ailleurs, venu au salon de Séoul avec sa gamme actuelle (axée sur le loisir), dont le nouveau Torres (aussi en version électrique).

Photos : Guillaume Agez

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021