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Nouveau Renault Espace 2023 Renault Espace VI

Si vous aimez les SUV, vous allez adorer le nouveau Renault Espace 2023

Et si le vrai luxe, c’était le Renault Espace 2023 ? Déjà tenté par le genre SUV en 2014, le Renault Espace V conservait néanmoins quelques traits de monospace. Son remplaçant, arborant lui aussi le nom d’Espace, semble faire table-rase du passé. Sorte d’Austral rallongé, capable d’accueillir jusqu’à 7 passagers, le nouveau Renault Espace 2023 assume pleinement sa carrure de SUV. Mérite-t-il alors encore le patronyme Espace ?

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Nouveau Renault Espace 2023 Renault Espace VI

Nouveau Renault Espace 2023 : ne l’appelez pas Grand Austral !

Le Renault Espace VI ressemble, inévitablement, à l’Austral, si bien que l’appellation « Grand Austral » ne nous aurait pas choqué. Et pourtant, Renault a fait le choix de le nommer Espace. La conservation de ce patronyme semble montrer deux choses : d’une part, la volonté du constructeur français de garder ses noms historiques (le concept-car Scénic Vision, l’an passé, le suggérait déjà), et d’autre part, de positionner plus « haut » ce nouveau modèle par rapport à l’Austral.

En effet, là où l’Austral officie sur le segment C, le nouveau Renault Espace 2023 lorgnera, quant à lui, plutôt sur le segment D. ll se posera ainsi en concurrent des Peugeot 5008 et Volkswagen Tiguan Allspace. Certes, le Renault Espace était auparavant positionné sur le segment E, celui des « grands monospaces » ; catégorie tombée en désuétude depuis de nombreuses années déjà. Il n’empêche qu’historiquement, la première génération d’Espace, tout comme la deuxième, était basée sur la R18, berline… du segment D !

L’Espace était initialement un monospace. Les générations III et IV existaient en versions longues et tutoyaient les 4,90 mètres. Ce n’est pas le cas du Renault Espace VI, foncièrement SUV, qui ne sera disponible qu’en une seule longueur.

La comparaison avec le premier Espace, commercialisé en 1984, s’arrête ici. Long de 4,72 mètres (pour 1,64 mètre de haut et 1,83 mètre de large), le Renault Espace VI toise son ainé de près de 50 centimètres ! Et pourtant, il demeure plus petit que celui qu’il remplace, qui culminait à 4,85 mètres. D’ailleurs, le nouvel Espace ne fait pas que remplacer l’Espace V : indirectement, il prend aussi la relève du Renault Grand Scénic et du Koléos.

C’est peut-être même bien le Koléos que le nouveau Renault Espace 2023 remplace le plus. Le format est similaire, tout comme le style. Et pour cause : nous le disions au départ, il reprend bon nombre d’éléments du SUV Renault Austral. A l’avant, seule la calandre diffère légèrement, tandis que de profil, le hayon plus vertical et le porte-à-faux rallongé viennent indiquer que nous sommes devant un Espace. A l’arrière, les feux en bandeau singent l’Austral. Trois finitions seront au programme : Techno, Esprit Alpine et Iconic.

Cinq générations d’Espace se sont succédé avant celui que nous vous présentons aujourd’hui, entre 1984 et 2022. Pendant plusieurs décennies, l’Espace a été le haut-de-gamme de Renault. Ce sera aussi le cas de cette nouvelle génération, bien qu’elle n’ait pas grand-chose en commun avec ses devancières : elle sera le véhicule le plus grand et le plus cher de la marque au losange.

Nouveau Renault Espace 2023 : avec un toit vitré géant

Dedans, même combat que dehors : la planche de bord est reprise du Renault Austral. L’écran tactile central, au format vertical, fait 12 pouces (soit presque autant que l’écran derrière le volant – 12,3 pouces). Baptisé « OpenR Link » et basé sur Android OS, il permet de contrôler le système multimédia de la voiture. Par ailleurs, comme l’Austral, l’Espace pourra embarquer un affichage tête haute de 9,3 pouces directement projeté sur le pare-brise.

Dans sa finition haut-de-gamme Iconic, le nouveau Renault Espace 2023 recevra un insert en frêne véritable sur la planche de bord et une sellerie en cuir matelassé Gris Sable clair associée à des joncs Brun Moka. Outre ces aspects « couleurs et matières », Renault vante une longueur habitable jusqu’à la troisième rangée en progrès par rapport à l’Espace V pour atteindre 2,48 mètres.

Cela profitera spécifiquement aux passagers du rang 2 qui bénéficieront alors d’un rayon aux genoux allant jusqu’à 321 mm, alors que le dossier de la banquette pourra être incliné jusqu’à 31°. Car oui, les aficionados de l’Espace de la première heure seront déçus : le Renault Espace VI ne recevra pas, en rang 2, de sièges indépendants. Il disposera à la place d’une banquette, coulissante « à loisir » sur 220 mm en deux parties indépendantes selon une proportion de 60/40.

Quid de la taille du coffre ? Sur ce point, le nouveau Renault Espace 2023 se débrouillera très bien, en proposant, en configuration 5 places, 777 litres, soit un volume équivalent à celui d’un Peugeot 5008. Banquette rabattue, le volume pourra atteindre 1 818 litres tandis qu’en configuration 7 places, le coffre conservera une contenance de 159 litres.

Nouveau Renault Espace 2023 Renault Espace VI

La deuxième rangée de sièges sera aisément rabattable en 2/3-1/3 depuis le coffre grâce aux manettes de déverrouillage Easy Folding. Par ailleurs, le Renault Espace VI sera équipé de série d’un hayon motorisé.

Là où le Renault Espace VI fera réellement la différence, au-delà d’être proposé en 5 et 7 places, ce sera avec son (très) grand toit vitré : 1,33 mètre de long pour 84 centimètres de large ! Son verre est recouvert d’une couche basse émissivité sur sa surface intérieure, ce qui permet notamment le filtrage des UV. Certes, il n’est pas ouvrant, mais quand même : avec cette option, l’habitacle promet déjà d’être lumineux.

Sous le capot du Renault Espace VI : de nombreuses similitudes avec l’Austral, pareil pour les technologies

Basé sur la plateforme CMF-CD de l’Alliance Renault – Nissan – Mitsubishi, le nouveau Renault Espace 2023 disposera, en tout et pour tout, de 32 aides à la conduite ainsi que d’une suspension pilotée « Multisense » et du « 4CONTROL Advanced », le système à quatre roues directrices de Renault.

Disponible en série sur les finitions Esprit Alpine et Iconic, ce système améliore à la fois, selon Renault, l’agrément de conduite, la sécurité et le rayon de braquage grâce à un train arrière multi-bras et à quatre roues directrices.

Côté moteurs, Renault ne communique que sur la motorisation E-Tech hybride essence de 200 ch : est-ce à dire que le nouvel Espace ne sera disponible qu’avec ce bloc ? Nous pouvons le penser. Quoi qu’il en soit, la marque au losange affirme qu’ainsi motorisé, l’Espace ne consommerait que 4,6L / 100 km en cycle mixte (pour 104 g de CO2 rejetés / km), ce qui permettrait une autonomie pouvant aller jusqu’à 1 100 kilomètres avec un plein. A confirmer lors d’un essai routier !

Cette motorisation associe un 3 cylindres 1,2 l (turbo) de 130 ch à deux moteurs électriques (un bloc de 70 ch et un démarreur haute tension de 25 ch) et à une batterie lithium-ion de 2 kWh.

Quel prix pour le Renault Espace VI ?

Le nouveau Renault Espace 2023 sera disponible à la commande dans le courant du printemps. Produit en Espagne, à Palencia précisément (au même endroit que l’Austral), il devrait être proposé à un tarif supérieur d’environ 2 000 euros par rapport à l’Austral, à motorisation / finition équivalente. Nous pouvons ainsi tabler sur un premier prix autour des 44 000 euros pour un Renault Espace VI E-Tech hybride 200 ch en finition Techno.

En podcast : Espace, peut-on perpétuer le nom?

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