Le Nouvel Automobiliste
Renault Espace cinq générations

On a classé les Renault Espace, du moins bon au meilleur

Demain est un grand jour : Renault présentera son nouvel Espace. Nouvel Espace, il faut le dire vite, car cette sixième génération sera surtout un Renault Austral rallongé, capable d’accueillir jusqu’à 7 passagers. Mais qu’importe : le lancement du Renault Espace VI mérite bien que l’on s’attarde sur ses prédécesseurs, fervents défenseurs – et même créateur dans le cas de l’Espace I – du genre monospace.

Renault Espace cinq générations

Eh oui : c’était il y a déjà presque 40 ans. Renault dévoilait l’Espace. Le premier monospace au monde (apparu quasiment en même temps que le Chrysler Voyager), dont le capot court, dans le prolongement du pare-brise, lui a valu d’être comparé à un TGV… Mais aussi à un utilitaire. Car disons-le, celui qui est né de l’idée de Philippe Guédon, alors président de Matra, n’était pas très sexy. D’ailleurs, avant de devenir la saga à succès que nous connaissons, le Renault Espace a eu quelques galères : les premiers mois de sa commercialisation, les clients n’étaient pas au rendez-vous.

Heureusement pour Renault, les choses ont vite changé, si bien que cinq générations d’Espace se sont ensuite succédé, et qu’une sixième sera révélée demain. Alors nous avons classé, de manière totalement subjective, les cinq modèles de Renault Espace que l’on a connu jusqu’à présent, du moins bon au meilleur.

5 / Renault Espace II

Un tantinet fade, le Renault Espace II, sorti en 1991, était quand même bien plus moderne que celui qu’il remplaçait. Toutefois, les fondamentaux demeuraient : la silhouette monocorps de l’Espace premier du nom restait inchangée.

renault espace II

Ainsi, le Renault Espace II ne faisait pas vraiment rêver. Mais il a posé de nouvelles bases : il a doucement mais sûrement commencé à faire entrer l’Espace dans le monde du haut-de-gamme, avec l’apparition d’un moteur V6 et d’une boîte automatique par exemple. Sa taille en nette hausse (4,42 mètres… cela peut paraître court, mais l’Espace premier du nom mesurait 4,25 mètres !) tout comme sa qualité de fabrication ont enfoncé le clou.

4 / Renault Espace V

Le Renault Espace V, c’était peut-être le plus beau des Espace. Mais aussi le moins Espace. Lorsqu’il fut présenté, en 2014, à l’occasion du Mondial de l’Auto, il arrivait sur un marché où déjà, les monospaces n’avaient plus la côte. Alors que l’Espace IV (plus loin dans notre classement !) aura tenu près de 12 ans au catalogue, son successeur s’en est allé discrètement en fin d’année dernière, après tout de même près de huit ans de bons et loyaux services.

renault espace v

Son look, mi-SUV mi-monospace, n’aura malheureusement pas – trop – séduit les acheteurs. Pourtant, nous ne pouvons nous empêcher d’avoir de la sympathie pour cette génération (nos différents essais, ICI et LA, en attestent) : oui, il faisait plus SUV que monospace (ce qui clairement, se ressentait à l’intérieur), non, il n’abritait pas de V6 sous son capot (ses moteurs culminaient à 225 ch), mais il a tout de même été une voiture présidentielle ! Avec son originalité et sa modernité (encore réelle aujourd’hui), il a par ailleurs été l’un des marqueurs du renouveau du design Renault, impulsé par Laurens Van Den Acker.

3 / Renault Espace I

Comment ne pas mettre sur notre podium la première génération, celle avec laquelle tout a commencé ? Clairement, l’Espace I n’était pas du genre « jojo ». Ni vraiment du genre haut-de-gamme. Mais quand même : il a inventé le monospace et a enfanté toute une lignée d’Espace.

renault espace I

Celui qui aurait pu être un modèle Peugeot (le projet de Matra, qui aura donné naissance à l’Espace, a d’abord été proposé à la marque au lion… qui l’a refusé !) est arrivé en 1984 avec une gamme certes réduite mais une habitabilité à toute épreuve avec ses trois sièges indépendants en rang 2. Bilan des courses : un démarrage commercial timide… Il aura fallu attendre 1986 – 1987 pour que la « carrière » de l’Espace commence pleinement. Verdict : près de 200 000 exemplaires vendus, tout de même, en sept ans !

2 / Renault Espace III

L’Espace III a fait entrer l’Espace dans une nouvelle dimension : celle du haut-de-gamme (le slogan : « Et si le vrai luxe, c’était l’Espace ? » s’installait alors sur les écrans de télévision). Les bases avaient déjà été posées par l’Espace II, mais là, c’était d’une toute autre mesure. L’équipement et la gamme étaient pléthoriques, tandis que l’Espace s’octroyait pour la première fois les services d’une version longue.

renault espace III

Il fallait bien cela pour assoir la suprématie de l’Espace, alors que les concurrents affluaient : Peugeot 806, Citroën Evasion, Volkswagen Sharan… La solitude des débuts était bien loin, en 1996, lorsque l’Espace III a été lancé. Son look « ovoïde », aux faux airs de navette spatiale, l’a pleinement ancré dans les années 1990. Et ça a marché : avec plus de 365 000 modèles immatriculés, l’Espace III s’est, en six ans de commercialisation, quasiment autant vendu que l’Espace IV qui a suivi et qui sera resté plus de 10 ans au catalogue.

1 / Renault Espace IV

En 2002, le Renault Espace IV ressemblait à un OVNI : c’est encore le cas en 2023. Avec ses arêtes et ses angles saillants, il portait fièrement le design – controversé – des Renault de l’époque, comme la Vel Satis et l’Avantime. Plus que les deux modèles précités, l’Espace IV a eu son petit succès, et était assurément le plus classe des monospaces.

Pour preuve, sa version haut-de-gamme Initiale Paris tutoyait les 50 000 euros (avec option, elle les dépassait même largement !) et cachait sous son capot des moteurs V6 essence et Diesel. Vous imaginez, un moteur V6 essence de 245 ch dans un Espace !

renault espace IV

Disponible en déclinaison courte et longue, le Renault Espace IV était surtout le premier Espace produit par Renault, et non plus par Matra, qui avait alors récupéré la production de l’Avantime, avant de malheureusement disparaître au milieu des années 2000. Il aura été produit pendant près de 12 ans : il est à ce titre l’Espace qui est resté le plus longtemps au catalogue du constructeur français.

Que faut-il attendre du Renault Espace VI ?

Nous le disions en introduction : Renault présentera le 28 mars 2023 une nouvelle génération d’Espace. Avec ce modèle, il faudra surtout voir la volonté de Renault de conserver ses patronymes historiques, tel Espace, donc, mais aussi, bientôt, Scénic.

Car l’Espace que nous verrons demain n’aura pas grand-chose à voir avec les précédents. Si l’Espace V ressemblait déjà un peu à un SUV, le suivant en sera pleinement un. Il reprendra de nombreux éléments du récent Austral (découvert ICI et LA), le remplaçant du Kadjar et concurrent du Peugeot 3008.

Le nouveau Renault Espace sera, en quelques-sortes, un Renault Austral rallongé.

En fait, ce sera la version longue de l’Austral, disponible en 5 et 7 places. Il devrait ainsi en reprendre les motorisations avec, en haut du panier, un moteur hybride essence de 200 ch. Les quatre roues directrices, connues depuis 2008 chez Renault, devraient également être de la partie.

Aucune motorisation PHEV (hybride rechargeable) ne devrait être disponible, du moins au départ. Pour d’autres informations… il faudra attendre demain et se connecter sur Le Nouvel Automobiliste !

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