Le Nouvel Automobiliste
présentation Renault Austral 2022

Nos photos et notre vidéo du Renault Austral, le successeur du Kadjar

Nous avons pu découvrir et monter à bord du Renault Austral en avant-première. De quoi se faire une première idée de ce futur concurrent des Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan, commercialisé au 4ème trimestre 2022.

Nos différents articles sur le Renault Austral :
Présentation détaillée du Renault Austral ;
Nos photos et notre vidéo exclusives du Renault Austral ;
Notre interview d’Agneta Dahlgren-Hermine (Renault Design Project Director), à propos du design du Renault Austral ;
– Notre interview de Jean Chevennement, directeur du projet Renault Austral.

présentation Renault Austral 2022

Renault Austral : une présentation en grandes pompes

Cela faisait plusieurs mois que le constructeur au losange communiquait sur l’Austral, dont le nom a été officialisé en décembre 2021. Celui qui sera amené, d’ici la fin de l’année 2022, à remplacer le Kadjar, adopte en effet un tout nouveau patronyme voulu par Luca de Meo, CEO de Renault. L’objectif ? Probablement, tourner la page Kadjar qui, si elle n’a pas été un échec, n’a pas non plus été couronnée de succès. L’autre enjeu est sans doute, pour Renault, de monter en gamme. Une ambition qui se ressent dans le design de la voiture, aux lignes saillantes, ainsi que dans l’habitacle où les écrans prédominent et où la qualité de fabrication nous a fait très bonne impression (tout comme la qualité perçue).

45 % des ventes de SUV, en Europe, se font sur le segment C. De fait, on comprend mieux les attentes que porte Renault sur son Austral. Ce modèle confirmera la reconquête du segment C amorcée par Renault avec l’Arkana et la Mégane E-Tech 100 % électrique.

Pour accompagner la présentation de son nouveau modèle, Renault a choisi de mettre l’accent sur la version « Esprit Alpine » de son Austral. « Esprit Alpine », vous ne connaissez pas ? C’est normal. C’est nouveau et c’est, en somme, la remplaçante de la version RS-Line dans la gamme, qui devrait arriver sur d’autres voitures de la marque au losange. Ainsi équipé, le Renault Austral arbore des jantes de 20 pouces diamantées noires, des monogrammes « Alpine » un peu partout, un intérieur parsemé d’Alcantara ainsi qu’une teinte « Gris Schiste satin » à l’effet mat.

Plus discret ainsi, le remplaçant du Kadjar a aussi été présenté aux médias en Blanc Nacré, en finition « Iconic » (le haut-de-gamme), et en Bleu Iron. Globalement, nous avons bien aimé ce Renault Austral esthétiquement parlant. Il a bel aspect et ses lignes tendues font vite oublier le design un brin « bouboule » du Kadjar. En revanche, il ne semble pas non plus donner un coup de vieux aux acteurs actuels du segment (Peugeot 3008 ou encore Hyundai Tucson, à la plastique très spectaculaire).

Renault Austral : des motorisations « hybridées », mais pas d’hybride rechargeable

1.3 TCe 140 et 160 ch « mild hybrid », 1.2 TCe 130 ch (3 cylindres) « Mild Hybrid advanced » et 1.2 TCe 160 et 200 ch « E-Tech Hybrid » (couplé à un moteur électrique de 50 kW et à une batterie de 1,7 kW) : voici la gamme de motorisations du Renault Austral qui, par ailleurs, embarquera de série ou en option 32 aides à la conduite, dont le système 4 roues directrices « 4CONTROL » (aucune transmission intégrale n’est en revanche prévue). La version hybride rechargeable arrivera plus tard… ou n’arrivera peut-être pas : Renault est resté très évasif à ce sujet.



Nous terminerons en rappelant que le Renault Austral sera fabriqué à Palencia, en Espagne, et qu’il rejoindra les concessions en fin d’année 2022. Long de 4,51 m (pour 1,83 m de large et 1,62 de haut), il a été largement décortiqué dans notre article de présentation dédié. Vous pourrez également retrouver ici et nos interviews des responsables du Renault Austral. Bonne lecture ! Ci-dessous, toutes nos photos et notre vidéo.

Notre découverte vidéo du Renault Austral

Nos photos du Renault Austral



Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021