Scénic rime avec électrique
Annoncé par le concept-car Scénic Vision, la cinquième génération du monospace compact de Renault devient un SUV et passe à l’électrique ! Au menu ? Comme on s’y attendait, la voiture tourne le dos à l’architecture de monospace pour devenir un SUV. Le temps passe, disait MC Solaar, et le monospace a vécu, en Europe du moins.
Ce nouveau Scénic E-Tech est toutefois le pendant familial de la compacte Mégane E-Tech, le lien entre les deux modèles est ainsi maintenu et la filiation entre les deux se rapproche même de la première génération de Mégane Scénic. De nombreux éléments sont communs, à commencer par la planche de bord Open’R par exemple.
Mais surtout par sa base technique CMF-EV commune avec la berline. Il est équipé d’une batterie compacte jusqu’à 87 kWh et d’une motorisation allant jusqu’à 160 kW (l’équivalent de 220 chevaux).
Peu de modularité, beaucoup d’autonomie
L’autonomie WLTP est annoncée à 620 km dans sa version la plus optimale. Le nouveau Scénic E-Tech repose sur un empattement long de 2,78 mètres. Et se targue d’un rayon aux genoux à l’arrière de 278 mm, mais aussi pour les bagages avec un volume de coffre de 545 litres.
On retrouve en option un toit vitré opacifiant Solarbay et à l’arrière, vous ferez le deuil des sièges individuels coulissants des 3 premières générations de Scénic, mais il tente de se rattraper par un accoudoir arrière « Ingenius » modulable. Bien entendu, l’interface OpenR Link est de la partie, avec plus de 50 applications.
Un Scénic E-Tech toujours produit en France !
Le Scénic E-Tech Electric sera le premier véhicule électrique de la gamme Renault à être proposé en finition Esprit Alpine, jusqu’ici réservée aux voitures thermiques et hybrides comme l’Austral ou la Clio. A l’image de la Megane E-Tech, le Scénic sera fabriqué à l’usine de Douai (ElectriCity), une constante depuis 1996 ! Son moteur électrique est également fabriqué en France, dans la Megafactory de Cléon.
L’autre innovation du Scénic est qu’il emploie jusqu’à 24 % de matériaux recyclés (mieux que ce que demande la réglementation) et est recyclable, par rapport à la Directive 2005/64/CE, à 90 % de sa masse – batterie incluse – dans des filières de recyclage industrielles. Belle performance. Sa commercialisation interviendra début 2024.
Photos : Renault