Le Nouvel Automobiliste
Kia Niro 1 2 Exterieur 00 Couv

Kia Niro : était-ce mieux avant ? 

Pour notre 7e article consacré à la Corée, nous allons dans le Nord ! Pas la Corée du Nord, mais dans le Nord à la rencontre de Julian, possesseur d’un Kia Niro première génération, et nous lui avons présenté la nouvelle génération.

7 ans, c’est peu et beaucoup à la fois. 7 ans c’est aussi la durée de la garantie proposée par Kia. 7 ans c’est un chiffre porte bonheur pour certains. 7 ans, c’est aussi le temps que la Kia Niro accompagne Julian, un de nos fidèles lecteurs et frère de votre serviteur. Lors de l’essai du nouveau Kia Niro, nous lui avons présenté la nouvelle génération pour avoir ses impressions. Et c’est parti pour notre 7e article sur le thème de la Corée.

Kia Niro 1 2 Exterieur 01

Kia Niro : première génération face à la première

On ne peut pas dire que Kia soit resté totalement conservateur pour imaginer la nouvelle génération du Kia Niro. Si les dimensions sont proches, le style change radicalement. La face avant est plus verticale alors que la lunette s’incline un peu. Le style est aussi bien plus expressif, avec des détails uniques sur le marché, comme le montant C déporté pour créer un flux d’air. Ses  dimensions n’évoluent d’une génération à l’autre qu’avec parcimonie, et la motorisation est la même. Alors, tout n’est que question de style avec le nouvelle génération de Kia Niro ?

Kia Niro20162023
Longueur435 cm442 cm
Largeur180 cm182,5 cm
Hauteur153 cm158,5 cm
Empattement270 cm272 cm
Coffre427 l451 l
Moteur thermiqueKappa 1,6 l 105 ch.Kappa 1,6 l 105 ch.
Moteur électrique (batterie)32 kW/44 ch. (1,56 kWh)32 kW/44 ch. (1,32 kWh)
Puissance cumulée 141 ch.141 ch.
Couple265 Nm265 Nm
Boite de vitesseDCT 6 rapportsDCT 6 rapports
Poids1 500 kg1 474 kg
Consommation Mixte4,4 l/100 km (NEDC)4,6 l/100 km (WLTP)
Consommation réel6,5 l/100 km 6,49 l/100 km
Prix (Premium)32 990 €*36 740 €
*38 091 € avec inflation

Kia annonce que le nouveau Niro est basé sur la nouvelle plateforme « K » de 3e génération. À en lire les caractéristiques, mais aussi les sensations de conduite, nous parions sur une évolution douce du châssis. Le Kia Niro est plus conservateur qu’il n’en a l »air.

Kia Niro : les impressions de Julian

Là où la nouvelle génération fait moins bien :

7 ans passé au volant d’une voiture, c’est assez facile de juger la nouvelle version. Voici ce que Julian trouve moins bien sur la nouvelle génération :

  • Le confort d’assise
  • La réactivité moteur
  • Le moteur plus bruyant
  • L’écran central moins visible (plus vertical)
  • La sensation d’espace
  • La visibilité globale
  • Le design arrière

Si nous ne sommes pas tout à fait d’accord sur le confort d’assise et le bruit, la sensation d’espace est vraiment moindre sur la nouvelle génération. La caisse est en effet un peu plus haute, et à l’arrière la nouvelle génération de Kia Niro a perdu la vitre de custode ! Et n’oublions pas que le toit vitré ouvrant équipe la première génération, il est indisponible sur la seconde. Nous notons aussi que cette génération offre moins de rangements, avec une boite à gants plus petite, et le Niro a perdu le si pratique rangement à lunettes au-dessus du rétroviseur central. 

Là où la nouvelle génération fait mieux :

Mais il n’y a pas que des « moins » au passage de la nouvelle génération, voici ce que Julian a apprécié sur le Kia Niro actuel :

  • La style, surtout la face avant et la planche de bord
  • Les commandes de vitres plus haute sur les contre-portes
  • Globalement moins bruyant (air, train roulant)

Ça paraît peu en point positif, mais nous sommes finalement du même avis. Le Kia Niro évolue finalement peu, si ce n’est côté look, il n’y avait donc pas de raison qu’il y ait plus de points à relever. Nous ajouterons cependant que le confort des sièges nous a semblé plus satisfaisant sur la nouvelle génération contrairement à Julian. 

Kia Niro 1 2 Tableau de Bord 22

Kia Niro : que fait la concurrence ?

Le Kia Niro est né sans concurrence directe en 2016. Est-ce encore le cas aujourd’hui ? Si nous restons dans le groupe Hyundai, le Hyundai Kona a bien grandi et finalement se retrouve presque jumeau du Kia Niro. Vous pourrez découvrir son essai fin septembre. 

CaractéristiquesKia Niro
HEV
Hyundai Kona 
Hybrid
Nissan Qashqai Mild hybrid 158 ch. 
Longueur442 cm435 cm442,5 cm
Largeur182,5 cm182,5 cm183,5 cm
Hauteur158,5 cm158 cm162 ?5 cm
Empattement272 cm266 cm266,5 cm
Coffre451 l466 l436 l
Moteur thermiqueKappa 1.6 l 105 ch.Kappa 1.6 l 105 ch.1.3 l 158 ch.
Moteur électrique (batterie)32 kW/44 ch. (1,32 kWh)32 kW/44 ch. (1,32 kWh)190 ch. (2,1 kWh)
Puissance cumulée 141 ch.141 ch.158 ch.
Couple265 Nm265 Nm330 Nm
Boite de vitesseDCT 6 rapportsDCT 6 rapports
Poids1 474 kg1 485 kg1 450 kg
Consommation Mixte4,6 l/100 km (WLTP)4,8 l/100 km6,4 l/100 km
Consommation réelle6,49 l/100 km7,12 l/100 km6,4 l/100 km
Prix 36 740 € (Premium)38 900 € (Executive)42 600 €

Si le nouveau Kia Niro se présente comme un SUV désormais, nous le trouvons toujours dans la philosophie intermédiaire de crossover comme le Nissan Qashqai. Il a pour lui l’avantage d’une gamme plus large pour ceux qui apprécient les moteurs thermiques, et ils sont encore nombreux ! Le moteur de la Nissan Qashqai Mild hybrid 158 ch sert cependant ici seulement de générateur au moteur électrique et son prix s’en ressent. Ses performances sont également supérieures. 

Kia Niro : c’était vraiment mieux avant ? 

A cette question, la réponse est non. Mais les avantages que proposent Kia deviennent parfois un désavantage. Car si vous possédez déjà une Kia Niro HEV de première génération, il est inutile de se précipiter sur la nouvelle. D’autant que la garantie couvre tout risque de problème mécanique. Et en 7 ans, Julian n’a jamais eu aucun soucis avec son Kia Niro. C’est plutôt de bon augure pour la nouvelle génération qui évolue peu, au risque de nous répéter. Le nouveau Kia Niro a cependant pour lui un style plus affirmé, et quelques équipements plus actuels. 

Kia Niro 1 2 Exterieur 06

Retrouvez nos essais de Kia Niro :

Rendez-vous deux fois par mois pour suivre notre thématique sur l’automobile en Corée ! Et si jamais vous êtes passés à côté de nos précédents articles, voici nos liens : 

Les essais en Corée :

Les essais des nouveautés coréennes :

Les découvertes :

Le Seoul Mobility Show 2023 :

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021