Le Nouvel Automobiliste
Toyota Automobile Museum

Toyota Automobile Museum : bien plus que Toyota

Pour notre 15e article sur la thématique du Japon, nous retournons du côté de Nagoya, pour visite un autre Musée Toyota : le Toyota Automobile Museum.

Nous sommes de retour dans un musée japonais, et de retour à Nagoya. Vous vous dites sûrement : ‘’mais Le Nouvel Automobiliste nous a déjà fait découvrir le Toyota Commemorative Museum of Industry and Technology, à Nagoya !’’ Et vous avez une bonne mémoire. Mais il n’y pas qu’un seul musée Toyota à Nagoya et sa région : il y en a 4 à proximité, et 6 en tout dans le pays ! Nous n’en avons visité que deux, et le second est donc le Toyota Automobile Museum. Ce musée porte assez mal son nom, car il n’y a pas que des Toyota à découvrir !

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Toyota Automobile Museum : une marque peut en cacher d’autres

Alors que le Toyota Commemorative Museum of Industry and Technologie est totalement dédié à l’histoire de Toyota, le Toyota Automobile Museum est en fait un musée multimarque, qui retrace à sa façon l’histoire de l’automobile mondiale. Il a ouvert ses portes en 1989 dans la commune de Nagakute. Dix ans plus tard, un second bâtiment est sorti de terre. En 2019, s’est ajouté un espace d’exposition sous forme de librairie dédié à l’automobile. Il y a aussi une zone de stockage de 70 voitures qui peut se visiter, mais nous n’avons pas eu l’occasion de la voir… cette fois ci ! Pour être complet, le musée dispose d’une cafétéria, ainsi que d’une boutique de souvenir

Toyota Noah

Information pratique : 

Adresse du Toyota Automobile Museum : 

41-100 Yokomichi, Nagakute City, Aichi Prefecture 480-1118, Japan

Le site est accessible en voiture, c’est avec le Toyota Noah que nous nous y sommes rendu. Avec un parking de plus 320 places, il n’y a aucune difficulté de stationnement ! Si vous vous déplacez en transport en commun, pas d’inquiétude, l’accès est facile. Depuis la Nagoya Station, comptez 45 minutes avec 2 métros, d’abord la ligne Higashiyama (arrêt Fujigaoka Station) puis la Linimo. L’arrêt Geidao-dori est à 5 minutes à pied du Toyota Automobile Museum. Le tout vous coûtera 610 ¥ par personne, soit 3,84 € (le Yen ne cesse de se dévaluer !). 

L’accès du musée coûte 1200 ¥ (7,56 €) et si vous le doublez de la visite du Toyota Commemorative Museum of Industry and Technologie, le ticket couplé est proposé à 1400 ¥ (8,82 €).

Toyota Automobile Museum : commençons la visite

Si un bus Toyota nous accueille à l’extérieur, c’est une Ferrari Dino 246 GTS de 1977 qui nous accueille à l’intérieur, que nous aurions pu mieux photographier. C’est la seule voiture qui est mal éclairée, la mise en scène des autres modèles est particulièrement réussie.  

Pour le reste de la visite, nous vous proposons de ne pas nous attarder en mot sur les modèles exposés, ils sont parfois assez extraordinaires ! Nous allons nous arrêter sur quelques modèles qui nous ont marqués.

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Nous retrouvons bien sûr le tout premier modèle de la marque : la Toyoda Model AA de 1935.

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Hasard ou pas, un des exemplaires se trouve dans la perspective de la DeSoto Airflow. Toyota s’en était inspiré à l’époque, avec une ligne moins Art Déco.

Les années 30 étaient une ode à l’aérodynamisme, la Peugeot 402 y a donc toute sa place !

Quelques maquettes de projets Art Déco trouvent place aussi dans une vitrine, avouez que les projets avaient un sacré style. Le Zephyr a cependant bel et bien existé. Le vrai est visible à Chicago, une belle transition vers notre prochain stop.

Nous passons quelques décennies pour nous arrêter sur un modèle que votre hôte a découvert grâce au film de Francis Ford Coppola : la Tucker. Quarante-sept exemplaires ont survécu de cette voiture qui a fait trembler la General Motors, Ford et Chrysler à l’époque. Un projet de coupé nommé Talisman (rendez-vous sur Facebook ce dimanche) aurait pu accompagner cette fabuleuse berline. 

Autre univers, la Toyopet Crown de 1955 ! Nous sommes très loin de la Toyota Crown que nous vous avons fait découvrir il y a quelques semaines !

Il y a forcément des Keijidōsha dans un musée automobile japonais et le Toyota Automobile Museum n’échappe pas à la règle. Surtout qu’ici nous sommes aux prémisses de la catégorie avec 2 propositions très différentes d’un même cahier des charges : la Flying Feather (plume volante – la grise) et la Fujicabin (la bleue) de 1955.

Il y a aussi un peu plus grand que les Kei Cars au Toyota Automobile Museum :

Nous traversons les années, les décennies et changement d’ambiance avec le Toyota Hilux Surf. Si nous connaissons le pick-up Toyota Hilux, la version Surf était la version plus familiale, ou plutôt plus amicale, tant l’imaginaire des jeunes surfeurs transpire de ce 4×4 !

Autre trentenaire, la Mazda MX-5, Miata pour les nord-américains, s’affiche ici sous le nom d’Eunos Roadster.

Toyota Automobile Museum : en route vers le bâtiment 2

Une fois cette riche collection découverte, il est temps de se diriger vers le second bâtiment accessible via une passerelle. Première et unique déception, l’espace d’exposition est fermé pour quelques jours le temps de préparer une exposition temporaire. La frustration est cependant vite passée à la découverte du prochaine espace : la librairie ! Un endroit incroyable avec des vitrines qui exposent ce qui pourrait être le paradis du collectionneur.

Il y a bien sûr cette grande table regroupant un tas de miniatures au 1/43° respectant un rythme chronologique ! D’autres modèles et d’autres échelles sont par ailleurs exposés.

Au-delà des miniatures, ce sont des affiches, des logos, des mascottes et plaques d’immatriculations par dizaine qui y sont exposés. Même si côté plaque, ce n’est pas la dernière version française qui est exposée. Pour une fois que les Japonais sont à côté de la plaque. 

Las, la visite se termine bientôt. Nous ne faisons pas de pause au café, mais nous passons par la boutique. Nous vous faisons patienter jusqu’au prochain sujet sur le Japon pour vous en partager ses articles. Comme tout espace au Japon, des sanitaires sont à disposition des visiteurs. Ils sont forcément décorés sur le thème automobile. 

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Avant de partir, nous découvrons deux modèles inédits : le Toyota Rav 4 EV de première génération, 100 % électrique et le Toyota FCHV, dérivé du Highlander, motorisé par une pile à combustible.

La visite a commencé à l’extérieur avec un bus Toyota, il se termine de la même façon. Cette fois ci avec le Toyota IMTS (Intelligent Multimode Transit System ou Système de transport multimodal intelligent) qui a été conçue pour l’exposition universelle d’Aichi en 2005, située au Nord de Nagoya. Le Toyota IMTS ne roulait qu’à l’intérieur de la zone d’exposition et était également mû par une pile à combustible. 

La visite est déjà terminée. Si vous avez la chance de voyager au Japon, et que vous passez par Nagoya, n’hésitez pas à réserver 2h pour la visite de ce musée, ce ne sera pas du temps de perdu.

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Photos : Guillaume Agez

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