Ginza est un quartier emblématique de la ville de Tokyo. L’avenue Chuo-Dori regroupe un grand nombre d’enseignes de luxe ou populaires. Une comparaison simple pourrait rapprocher cette avenue à celle des Champs-Élysées. Si cette dernière n’accueille désormais côté automobile plus que l’Atelier Renault, l’avenue Chuo-Dori n’accueille quant à elle que le Nissan Crossing.
Nissan Crossing : histoire au cœur de Ginza
C’est en 1963 que Nissan a créé son premier espace d’exposition dans le quartier de Ginza, au carrefour des avenues Chuo-Dori et Harumi-Dori. Il s’appelait alors Nissan Ginza Gallery, et se situait au deuxième étage du bâtiment San-Ai Dream Center, une tour de verre en forme de cylindre. En 1970, en face de la San-Ai Dream Center, sort de terre le bâtiment Sapporo Ginza, et Nissan en profite pour y déménager le Nissan Ginza Gallery. Mais en 2014, c’est le clap de fin, le bâtiment va être détruit pour un tout nouveau projet.


Deux années ont été suffisantes pour faire table rase du passé : le Ginza Place, signé par le studio d’architectes Klein Dytham (Astrid Klein et Mark Dytham, créateur des Pecha Kucha), est inauguré en 2016. La façade emblématique rappelle l’artisanat japonais du Sukashibori, même si la façade nous fait plus penser à de la vannerie. Cette façade faite de panneaux d’aluminium laqués en blanc, est transpercée de plusieurs lignes de verre.









Source : Nacasa & Partners
La bâtiment accueille un showroom Sony du 4e au 6e étage, le restaurant l’Argent au 7e (‘’Ginza’’ signifiant ‘’Siège de l’argent’’) qui a repris l’emplacement du Bistrot Marx. Les 1er et 2e étage accueillent toujours le showroom Nissan, renommé en Nissan Crossing (traduisible « en croisement » ou « au carrefour de Nissan »). Petite précision, au Japon, comme dans nombreux pays, il n’y a pas de notion de rez-de-chaussée, le niveau rue s’appelle le 1er étage. Le Nissan Crossing est donc bien accessible directement depuis la rue.


Nissan Crossing : le plein d’exposition
L’intérieur du Nissan Crossing est relié par une spirale qui part du sol du 1er étage au deuxième, en habillant les deux plafonds. La façade est équipée de leds qui permettent d’adapter l’ambiance ainsi que d’y passer quelques messages. L’heure est aussi affichée à l’angle du carrefour. Si le niveau rue peut accueillir trois véhicules, l’étage est plus généreux en surface. On y accède via un escalier mécanique qui sert également d’accès aux niveaux supérieurs. En plus de deux voitures exposées, il accueille le Crossing café où vous pourriez boire un café avec votre Nissan préférée imprimée sur la mousse !
Autre espace de cette étage, la boutique. Vous pouvez retrouver un tas d’accessoires aux couleurs et motifs des Nissan actuelles et passées. Il y a aussi toute une gamme de miniatures. On vous en donne ici en aperçu, nous partagerons plus de photos lors d’un article à venir d’ici la fin de l’été sur les miniatures en général au Japon.






Expositions en 2019
Notre premièr passage au Nissan Crossing était en octobre 2019, lors du Salon de Tokyo. Si nous connaissions l’existence du showroom, nous sommes tombés dessus un peu par hasard. Nous n’avions pas notre appareil photo sur nous mais heureusement nous avions notre smartphone.
La vitrine nous accueille avec le concept Nissan IMs que nous n’avons pas pris en photo… (nous sommes les premiers à le regretter, le concept est pourtant intéressant !). Nous passons rapidement la nouvelle Nissan Skyline que nous avions déjà découvert au salon de Tokyo, pour nous approcher de la Nissan IDs Concept (2015) qui annonçait alors la Nissan Leaf de seconde génération.







A l’étage, la surprise était plus grande car après avoir pu y jouer aux manettes de la Playstation, nous découvrions enfin la Nissan Concept 2020 Vision Gran Turismo (2015). Si le style démonstratif n’était déjà plus à la mode de 2019, son look impressionne toujours autant.





