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Ginza est un quartier emblématique de la ville de Tokyo. L’avenue Chuo-Dori regroupe un grand nombre d’enseignes de luxe ou populaires. Une comparaison simple pourrait rapprocher cette avenue à celle des Champs-Élysées. Si cette dernière n’accueille désormais côté automobile plus que l’Atelier Renault, l’avenue Chuo-Dori n’accueille quant à elle que le Nissan Crossing. 

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Nissan Crossing : histoire au cœur de Ginza

C’est en 1963 que Nissan a créé son premier espace d’exposition dans le quartier de Ginza, au carrefour des avenues Chuo-Dori et Harumi-Dori. Il s’appelait alors Nissan Ginza Gallery, et se situait au deuxième étage du bâtiment San-Ai Dream Center, une tour de verre en forme de cylindre. En 1970, en face de la San-Ai Dream Center, sort de terre le bâtiment Sapporo Ginza, et Nissan en profite pour y déménager le Nissan Ginza Gallery. Mais en 2014, c’est le clap de fin, le bâtiment va être détruit pour un tout nouveau projet.

Deux années ont été suffisantes pour faire table rase du passé : le Ginza Place, signé par le studio d’architectes Klein Dytham (Astrid Klein et Mark Dytham, créateur des Pecha Kucha), est inauguré en 2016. La façade emblématique rappelle l’artisanat japonais du Sukashibori, même si la façade nous fait plus penser à de la vannerie. Cette façade faite de panneaux d’aluminium laqués en blanc, est transpercée de plusieurs lignes de verre. 

Source : Nacasa & Partners

La bâtiment accueille un showroom Sony du 4e au 6e étage, le restaurant l’Argent au 7e (‘’Ginza’’ signifiant ‘’Siège de l’argent’’) qui a repris l’emplacement du Bistrot Marx. Les 1er et 2e étage accueillent toujours le showroom Nissan, renommé en Nissan Crossing (traduisible « en croisement » ou « au carrefour de Nissan »). Petite précision, au Japon, comme dans nombreux pays, il n’y a pas de notion de rez-de-chaussée, le niveau rue s’appelle le 1er étage. Le Nissan Crossing est donc bien accessible directement depuis la rue.

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Nissan Crossing : le plein d’exposition

L’intérieur du Nissan Crossing est relié par une spirale qui part du sol du 1er étage au deuxième, en habillant les deux plafonds. La façade est équipée de leds qui permettent d’adapter l’ambiance ainsi que d’y passer quelques messages. L’heure est aussi affichée à l’angle du carrefour. Si le niveau rue peut accueillir trois véhicules, l’étage est plus généreux en surface. On y accède via un escalier mécanique qui sert également d’accès aux niveaux supérieurs. En plus de deux voitures exposées, il accueille le Crossing café où vous pourriez boire un café avec votre Nissan préférée imprimée sur la mousse !

Autre espace de cette étage, la boutique. Vous pouvez retrouver un tas d’accessoires aux couleurs et motifs des Nissan actuelles et passées. Il y a aussi toute une gamme de miniatures. On vous en donne ici en aperçu, nous partagerons plus de photos lors d’un article à venir d’ici la fin de l’été sur les miniatures en général au Japon. 

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Expositions en 2019

Notre premièr passage au Nissan Crossing était en octobre 2019, lors du Salon de Tokyo. Si nous connaissions l’existence du showroom, nous sommes tombés dessus un peu par hasard. Nous n’avions pas notre appareil photo sur nous mais heureusement nous avions notre smartphone. 

La vitrine nous accueille avec le concept Nissan IMs que nous n’avons pas pris en photo… (nous sommes les premiers à le regretter, le concept est pourtant intéressant !). Nous passons rapidement la nouvelle Nissan Skyline que nous avions déjà découvert au salon de Tokyo, pour nous approcher de la Nissan IDs Concept (2015) qui annonçait alors la Nissan Leaf de seconde génération.

A l’étage, la surprise était plus grande car après avoir pu y jouer aux manettes de la Playstation, nous découvrions enfin la Nissan Concept 2020 Vision Gran Turismo (2015). Si le style démonstratif n’était déjà plus à la mode de 2019, son look impressionne toujours autant.

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Deux semaines plus tard…

Quelques jours après cette première découverte, nous quittons Tokyo pour découvrir d’autres sites de l’archipel, avec en perspective une dernière journée à Tokyo avant de prendre l’avion retour. Nous y allons cette fois avec notre appareil photo et surprise : l’exposition a changé : la salon de Tokyo a fermé ses portes, et les deux concepts présentés alors sont présents niveau rue du Nissan Crossing :

  • Nissan Ariya Concept 
  • Nissan IDx 

Ces deux concepts, devenus série (Nissan Ariya et Nissan Sakura), sont annonciateur du nouveau logo Nissan qui a depuis été généralisé, et même du futur style Nissan sur le concept IDx avec les stries horizontales sous les phares reprises notamment par le Nissan Serena. Seule la Nissan Skyline présente la première semaine a résisté au changement de l’exposition. 

Et le changement se confirme également à l’étage, où à notre grand regret, la Nissan Concept 2020 Vision Gran Turismo a laissé place à la Nissan Leaf Nismo de série, et aussi à sa variante de course, la Nissan Leaf Nismo RC (322 ch, 640 Nm, 0 à 100 km/h en 3,4 secondes).

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Exposition en 2022

3 ans plus tard, nous sommes de retour à Tokyo. L’exposition a fort heureusement changé, avec une organisation et une architecture inchangées. C’est cette fois-ci la Nissan Fairlady Z (génération Z32, produite entre 1989 et 1999), que nous avons connu comme seconde génération de la Nissan 300 ZX, qui est à l’honneur. Son format (452 cm de long, c’est ici la version 2+2 places qui est exposée) paraît énorme dans le tunnel de verre de la vitrine. Il est même délicat de la prendre en photo en entier sans objectif grand angle. 

A ses côtés est présentée la nouvelle version, inédite pour nous européen, de la Nissan Fairlady Z. Fidèle au moteur thermique à l’avant, elle propose un V6 3.0 l de 400 ch et 475 Nm de couple. Plus compact que son ainée (438 cm de long), sa ligne rappelle la toute première génération de la Nissan Fairlady Z, sans tomber dans le néo-rétro. Difficile de ne pas tomber amoureux de son style pourtant !

Le troisième véhicule est le concept Nissan Chill-Out, un SUV coupé invitant à la détente. Il a été présenté lors de Nissan Ambition 2030 aux côtés de 3 autres concepts (Hang-Out, Max-out et Surf-Out). ‘’To Chill out’’ signifie ‘’se détendre’’, et son intérieur est pensé dans cet état d’esprit. L’extérieur est aussi traité dans un style épuré. L’arrière nous rappelle la Nissan Fairlady Z avec son bandeau noir, l’avant est plus impersonnel même si les stries de lumières horizontales réaffirment le style qui est en train d’être mis en place par la marque. Il y a une part de réalité dans le concept Nissan Chill-Out : il repose sur la plat-forme CMF-EV. Annoncerait-il un futur Nissan Juke 100% électrique ?

A l’étage, à côté du Crossing Café et de la boutique qui ont mis à jours leur offre, la réalité nous rattrape avec exposés le Nissan X-Trail (essai à redécouvrir) et la Nissan Sakura que nous avons également essayé !

Nissan Crossing : est-ce que ça vaut le détour ?

À cette question, la réponse est à la fois oui et non. Oui, car un showroom automobile est un endroit devenu rare pour nous français. C’est un des traits communs à l’Alliance Renault-Nissan de conserver un showroom sur son pays d’origine (le showroom Mitsubishi a fermé ses portes et était sur le même axe). C’est l’occasion de voir des concepts et de découvrir des voitures locales de très près. Alors pourquoi non ? Parce que vous ne ferez pas de détour pour y aller, le Nissan Crossing est situé à Ginza, qui est un des quartiers touristique de la ville, situé entre Tsukiji (qui a gardé des traces de la vie de l’ancien marché aux poissons) et le Palais impérial de Tokyo. Vous ne perdrez pas trop de temps à le découvrir !

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Sachez enfin que la majorité des véhicules exposés ici proviennent du Nissan Heritage Collection que nous vous avions fait découvrir il y a quelques semaines.

Les informations pratiques :

  • Horaires d’ouverture : 10h00 à 20h00 tous les jours
  • Pas de fermeture régulière 
  • Adresse : 5-8-1 Ginza, Chuo-ku, Tokyo 104-0061
  • Accès : Ginza Line, Hibiya Line, Marunouchi line “Ginza Station” Exit A3・A4・A5 and direct connection

Retrouvez les informations du site ici ainsi que l’exposition en cours sur ce lien.

Photos : Guillaume Agez, Nacasa & Partners

Le Nouvel Automobiliste au Japon :

Les spécificités du marché automobile japonais

Les essais :

Les musées 

Les showrooms :