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Mercedes-Benz Classe V

Mercedes-Benz Classe V et Vito 2024 : de nouveaux vans étoilés pour briller en toute occasion

La Mercedes-Benz Classe V et son dérivé utilitaire Vito, lancés en 2014 et légèrement restylés en 2019, vont pour leurs 10 ans, profiter d’une sérieuse mise à jour. Si le van de la firme de Stuttgart reste, par ses caractéristiques techniques et son style, avant tout un véhicule à vocation professionnelle (80 % des ventes), il se positionne néanmoins dans une catégorie huppée et doit se montrer à la hauteur du blason qu’il arbore. Ce restylage illustre ainsi clairement la volonté annoncée par Mercedes-Benz de (re)centrer la marque sur le domaine du luxe. Dans cette optique, les Classe V, EQV, Marco-Polo, Vito et eVito que nous avons découverts en avant première se transforment et montent en gamme. Et ça se voit !

Mercedes-Benz Classe V

Mercedes-Benz Classe V : Étoile en tête

C’est avant tout sur l’esthétique, extérieure comme intérieure, et le pratique (équipement, confort…) que les nouvelles Mercedes-Benz Classe V et EQV ont été revues et repensées. Les motorisations resteront a priori identiques en proposant exclusivement des blocs diesel (4 cylindres de 163, 190 ou 237 ch) et, afin d’échapper à tout malus, une motorisation électrique de 204 ch associée à une batterie de 90 kWh. Cette dernière connaitra une évolution importante avec l’apparition de la nouvelle plateforme modulaire VAN.EA (Electric Architecture) en 2026.

Extérieurement les modifications sont finalement relativement légères mais suffisamment nombreuses pour changer la perception du véhicule et, surtout, l’intégrer véritablement dans la gamme « classique » Mercedes-Benz. Cela commence d’ailleurs par les appellations et les packs de finitions de la gamme (Style, Avantgarde, Exclusive, AMG-Line… oui oui il y a un pack AMG sur la Classe V) et se retrouve bien sûr dans des éléments de design.

Les phares conservent leur forme mais la signature lumineuse est retravaillée et ils peuvent dorénavant s’équiper d’optiques Multibeam. La calandre s’agrandit nettement pour devenir plus démonstrative. Elle est désormais parée d’étoiles évocatrices (sur Style et Avantgarde) et cerclée d’une ligne de LED à la façon de la nouvelle génération de Classe E. La version Exclusive va plus loin et affiche ostensiblement son caractère luxueux en adoptant une impressionnante calandre à barrettes chromées horizontales et, surtout, dans la droite ligne des berlines de la marque, une étoile en porte drapeau sur son capot ! L’EQV, version 100 % électrique de la Classe V, adopte pour sa part une calandre pleine spécifique.

Les autres modifications sont plus subtiles mais contribuent également à moderniser et accroitre la qualité perçue de la Classe V : bas de pare-chocs avant retravaillés (différents selon les finitions), ligne de chrome sur les jupes latérales (à partir d’Avantgarde), nouveaux feux à effet 3D et, discrète mais efficace, petite ligne de chrome sous la lunette arrière venant souligner le monogramme de la marque. Le catalogue s’enrichit également de cinq nouvelles jantes (entre 17 et 19 pouces) et de cinq nouveaux coloris.

Difficile quand on est une « camionnette » cubique dont la fonction première est d’offrir du volume utile pour transporter un maximum d’objets, de se transformer en un véritable véhicule civilisé et premium. Pourtant, Mercedes-Benz a plutôt bien relevé le gant et, s’il est évident que certains gènes utilitaires restent, il faut aussi reconnaitre que le résultat a extérieurement de quoi convaincre. Et c’est peut-être encore plus le cas pour l’intérieur.

Mercedes-Benz Classe V : Univers trois étoiles

À commencer par tous ceux qui, face à l’avènement sans partage des SUV, se retrouvent orphelins des grands monospaces à sièges indépendants (coucou Renault Espace VI…) et de la réelle praticité qu’ils proposaient à une famille nombreuse.

Car de l’espace la Classe V en a à revendre et ce n’est pas nouveau puisque le volume, la longueur et l’empattement (les empattements en fait) de cette nouvelle mouture ne changent pas. Elle est ainsi proposée en trois versions : compacte (4,90 m tout de même), longue (5,14 m) et extra longue (5,37 m avec un empattement rallongé). De quoi accueillir aisément jusqu’à 8 personnes, selon les aménagements intérieurs choisis, et préserver également de quoi entreposer leurs affaires.

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L’accès à bord aux places arrière se fait par l’une des deux portes latérales coulissantes et, bien entendu, électriques. Le conducteur et son passager devront utiliser des ouvrants classiques et non assistés mais ils ne seront pas déçus de ce qu’ils apercevront alors. Car la Classe V fait clairement un bond qualitatif comme ergonomique majeur à l’intérieur.

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La nouvelle planche de bord reprend la double dalle numérique qu’on retrouve entre autres dans la Classe A (deux écrans de 12,3 pouces). Elle est bien intégrée dans un décor horizontal en imitation bois ou aluminium très qualitatif. Les buses d’aération et le volant (aux touches tactiles) ont également été modifiés et le tout accueille les traditionnelles lignes de LED personnalisables en 64 couleurs chères à la firme à l’étoile. Seul rappel de « l’ancien temps » le moyennement ergonomique pad reste présent, ce qui n’avait rien d’indispensable. Surtout avec l’écran tactile.

Les Classe V récupèrent par la même l’intégralité des fonctions du système MBUX de Mercedes : modes d’affichage, GPS avec réalité augmentée, applications diverses, aide au parking avec caméra 360° en 3D et, bien sûr, l’assistant « Hey Mercedes ! ».

Le résultat, très convaincant au premier coup d’œil, ne l’est par ailleurs pas que visuellement. Un examen plus minutieux permettant rapidement de se rendre compte que la qualité générale de cette planche de bord en remontre à nombre de véhicules plus classiques. Y compris en interne où une Classe C ne ferait guère la fière s’il fallait comparer ses plastiques de bas de planche de bord avec ceux de la Classe V… Pas mal pour un utilitaire… Mais il est possible de faire mieux, beaucoup mieux même.

Mercedes-Benz Classe V : Van de stars !

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Largement configurable l’intérieur des Classe V peut tout aussi bien s’adresser à des familles nombreuses soucieuses de leur confort qu’à des prestataires de transport destinés à des clients particulièrement exigeants : VIP, chefs d’entreprises, stars en tout genre, milliardaires atypique ou excentriques… Qui qu’ils ou elles soient, avec la version Exclusive et l’option sièges luxe, ils ne devraient pas trop avoir à se plaindre de leur trajet même, et surtout, s’il est amené à durer longtemps.

Dans la configuration qui nous était présentée sur la Classe V Exclusive on a droit à tout ce qui peut rendre le voyage le plus agréable possible. Outre la qualité des matériaux de l’habitacle qui grimpe encore d’un cran pour s’approcher du standing d’une grande berline de luxe (cuir clair, décor en aluminium, sono Burmeister, moquette soignée, ambiance lumineuse spécifique, repose-pieds, tablettes intégrées aux dossiers des sièges avant…) ce sont surtout les sièges passagers du rang deux qui font le spectacle.

Intégralement électriques ils sont naturellement d’un remarquable confort et permettent, à l’instar de la classe business d’un avion, d’étendre ses jambes et d’abaisser son dossier en profitant au mieux du petit repose tête ultra moelleux. Et, comme il se doit, ces sièges pullman sont aussi chauffants, ventilés et massants. Difficile là encore de s’imaginer dans un simple van. Et ce n’est pas tout, car la Classe V est un véritable couteau-suisse.

Mercedes-Benz Classe V Marco Polo : pour nuits à la belle étoile

La Mercedes-Benz Classe V sait recevoir, on vient de le voir, mais avec sa déclinaison Marco Polo elle sait aussi voyager et se transformer en un véhicule de loisirs pour « campeurs » soucieux de leur petit confort. Nous en avions d’ailleurs fait l’expérience avec la génération actuelle puisque Romuald avait pu tester en conditions réelles cet engin bien sympathique. Il n’avait pas été déçu.

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Cette version pour baroudeurs de la Classe V est naturellement elle aussi mise à jour esthétiquement mais elle bénéficie en plus de petites nouveautés bien pensées. On retrouve avec plaisir les aménagements intérieurs qualitatifs du véhicule (table de cuisson, petit réfrigérateur, table pliante, espaces de rangement) qui donnent à ce petit salon roulant une ambiance très cosy. Il est possible d’y dormir à quatre, deux en bas sur la banquette dépliable et deux en haut sous le toit-mezzanine rétractable.

Et justement, Mercedes-Benz a pensé au confort de sommeil des occupants du véhicule. Outre le fait qu’une application spécifique MBAC (Mercedes-Benz Advanced Control) pour smartphone est développée pour la version Marco Polo (elle permet entre autres de déployer ou replier sa mezzanine à distance et de gérer les différentes fonctions électriques), les véhicules équipés de la suspension Airmatic (en option) peuvent désormais rattraper un dévers de pente jusqu’à 19°. Vous dormirez ainsi bien à plat et pourrez profiter au mieux des étoiles…

Mercedes-Benz Vito : les pros aussi peuvent mettre des étoiles plein les yeux

Si les Classe V font le plein de nouveautés Mercedes-Benz n’écarte pas pour autant la vocation utilitaire de l’engin. La marque met également largement à jour son Vito et son pendant électrique eVito. Ils reçoivent eux-aussi la plupart des modifications esthétiques extérieures mais, naturellement, avec un traitement un peu moins luxueux. Exit les touches de chrome et la calandre illuminée par exemple voire, sur les versions les plus rustiques, la peinture sur les pare-chocs. A l’arrière les modèles peuvent adopter ou non le vitrage latéral, la finition Mixto offrant sur ce point, comme son nom l’indique, une proposition intermédiaire.

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Le style n’en demeure pas moins plutôt efficace et permet clairement à une entreprise d’afficher une image assez valorisante ce qui, selon l’activité pratiquée, peut largement entrer dans le cahier des charges des acheteurs. Cette volonté de rendre le Vito plus séduisant n’est pas fortuite, c’est même l’un des objectifs affichés par la marque à l’étoile.

A l’intérieur Mercedes-Benz s’est attaché à rendre le quotidien des utilisateurs plus agréable et fonctionnel mais il n’est évidemment pas question d’adopter les mêmes codes de raffinement que dans la Classe V. Les Vito et eVito reçoivent donc une toute nouvelle planche de bord plus basique, mais également plus résistante et plus fonctionnelle, avec de très nombreux rangements, sans pour autant oublier les éléments de confort et la connectivité.

Les Vito et eVito ont donc eux-aussi droit au système MBUX sur un écran tactile central. Il est, avec 10,25 pouces, un peu plus petit que dans la Classe V, mais les fonctions sont pratiquement les mêmes et les éléments de confort (climatisation, chargeur de portable à induction, caméra de recul…) ne sont pas oubliés.

Proposés en finition Tourer, Fourgon ou Mixto la gamme Vito et eVito s’articulera sur trois lignes de finition, Base, Pro et Select. Bien entendu de très nombreuses solutions d’aménagements sont proposées pour s’adapter au plus près des attentes des professionnels.

Les motorisations diesel actuellement disponibles en cinq puissances différentes (102, 136, 163, 190 et 237 ch) seront vraisemblablement reconduites. On n’oubliera pas la version ZE. Encore un peu limitée en autonomie, surtout quand le véhicule est lourdement chargé, la gamme eVito attendra elle-aussi 2026 et la nouvelle plateforme VAN.EA pour proposer des caractéristiques techniques plus significatives.

La nouvelle gamme Classe V, EQV, Vito et eVito de Mercedes-Benz sera proposée à la commande d’ici la fin de l’année pour des premières livraisons au premier semestre 2024. Les tarifs n’ont pas encore été communiqués, on imagine aisément qu’ils ne devraient pas être orientés à la baisse.

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