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Essai Mercedes-Benz Marco Polo

Essai Mercedes-Benz Marco Polo : l’aventure sans compromis

Le marché des véhicules de loisirs est plus que jamais en pleine expansion ces dernières années. De la voiture aménagée au camping-car, en passant par les vans et caravanes, de nombreuses propositions sont offertes à un public aux demandes très variées. Avec le Mercedes-Benz Marco Polo, le constructeur à l’étoile présente l’une des solutions les plus luxueuses du marché. Avec son chic et ses nombreux équipements, peut-il se hisser comme le van aménagé ultime ?

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Essai Mercedes Benz Marco Polo 2022 26

Mercedes-Benz Marco Polo : une référence historique

Aménagé sur base du Mercedes-Benz Classe V depuis 2014, le Marco Polo est au catalogue du constructeur depuis 1984. Depuis, il a bien évolué en mettant à l’honneur le confort et le raffinement. Ce van aménagé tire son nom d’un marchand italien devenu célèbre après son voyage en Chine au 13e siècle. Le Mercedes-Benz Marco Polo est donc aussi un symbole du voyage et place son conducteur comme un véritable aventurier.

Ce van aménagé attire les regards, la sympathie et la curiosité auprès des passants et automobilistes. Notre version d’essai équipée d’un store latéral et du pack AMG facilite sans doute cet attrait pour un van. De nombreux détails comme la calandre, les jantes en alliage 19 pouces ou les étriers de frein agrémentent le raffinement du véhicule. Le toit relevable avec ses soufflets de couleur aigue-marine n’y est pas non plus innocent. Ce Marco Polo d’essai est en effet décoré d’une série spéciale ArtVenture qui arbore différents éléments verts pour fêter les 35 ans de ce van aménagé.

Ambiance chaleureuse à bord du Mercedes-Benz Marco Polo

A l’intérieur, l’atmosphère est encore plus haut de gamme. Les finitions sont très propres et on se sent très vite dans un cocon, d’autant plus avec le mariage de couleurs beige et noir qui renforcent l’élégance de l’habitacle. A l’avant, le tableau de bord paraît néanmoins daté avec des compteurs à aiguille et un petit écran numérique affichant notamment l’ordinateur de bord. On est loin de l’omniprésence de larges écrans que l’on rencontre actuellement sur le marché automobile. Mais ce n’est pas rédhibitoire et la planche de bord reste globalement élégante.

Au centre, un écran de 10,25 pouces permet de gérer l’infotainment et de profiter de CarPlay. Mais il est surtout l’élément central de gestion du véhicule avec l’affichage de l’état de remplissage des réservoirs d’eaux et du niveau de batterie auxiliaire, le réglage de l’éclairage intérieur et de la glacière électrique ou encore la commande pour rentrer et sortir le toit relevable électrique. C’est clair, pratique et facile à utiliser au quotidien. Après plusieurs réglages des assises et dossiers, les sièges avant peuvent aussi pivoter pour profiter de l’espace arrière.

L’aménagement est réalisé par un célèbre spécialiste du domaine, Westfalia. Le revêtement au sol rappelle le plancher en bois de yachts luxueux et plonge l’habitacle dans un univers premium. Le mobilier est chic avec des couleurs claires et des systèmes de verrouillages ingénieux qui évitent de malencontreuses ouvertures lors du roulage du véhicule.

On y découvre une table dépliable, de nombreux rangements et l’espace est bien optimisé. L’essentiel du quotidien est disponible avec une glacière électrique, deux feux à gaz et un évier relié à un réservoir d’eau clair de 39 litres, tandis que le réservoir d’eaux usées contient 40 litres. C’est peu, mais suffisant pour partir quelques jours en escapade. De plus, grâce au toit relevable, il est facilement possible de se tenir debout pour exploiter l’espace sans faire mal au dos. Des prises USB-C, USB-A, 12 V et 230 V sont également disponibles mais on regrette qu’elles ne soient pas fonctionnelles lorsque le véhicule n’est pas lui-même relié à une prise électrique.

Le Mercedes-Benz Marco Polo offre deux couchages très confortables. Les sièges de la banquette arrière coulissent sur des rails au sol et se rabattent électriquement. Les coussins de maintien latéraux sont mêmes dégonflables pour rendre le lit plus confortable. Le deuxième couchage est équipé d’un vrai matelas et se situe juste au-dessus, en sortant le toit relevable. En l’absence d’élément permettant d’accéder à cet espace en hauteur, il faut s’y hisser depuis les sièges avant. Une fois installé on y dort paisiblement et avec aisance, d’autant plus avec les moustiquaires intégrées aux soufflets qui permettent de faire circuler l’air.

En ouvrant le hayon arrière électrique, on accède notamment au raccordement de la douchette extérieure. C’est notamment pratique et agréable en été mais, sans chauffe-eau disponible, l’expérience doit être bien différente en hiver. L’équipement du Mercedes-Benz Marco Polo est très complet grâce à ses nombreuses options. Finalement, il ne manque que des toilettes et un vrai frigidaire plutôt qu’une glacière électrique.

Mercedes-Benz Marco Polo : une maison mobile

Une fois installé au volant, on trouve facilement sa position de conduite. En fonction de son gabarit un mauvais réglage du soutien lombaire peut néanmoins rendre un long trajet douloureux. Notre modèle d’essai en version 250d est équipé d’un moteur diesel 4 cylindres de 190 ch. Il se montre discret grâce à la bonne insonorisation de l’habitacle et apporte un couple suffisant de 440 Nm. Malheureusement, on détecte parfois quelques bruits (du mobilier ?) causés par les vibrations de la motorisation qui viennent troubler le calme de la conduite. L’ensemble mécanique est complété par une boîte de vitesses automatique à 9 rapports 9G-TRONIC.

La conduite est fluide et on se sent rapidement à l’aise malgré les 5,14 m de long et près de 2,5 tonnes. Avec un tel poids et sans les 4 roues motrices, attention donc à ne pas s’aventurer dans des terrains non bitumés trop humides. Bien que le moteur soit vigoureux, il faut aussi ne pas se faire surprendre par le poids conséquent du Marco Polo et être vigilant avec le freinage. La pédale est d’ailleurs assez dure et le dosage du freinage n’est pas toujours évident.

On dispose d’une grande visibilité grâce à de larges espaces vitrés, et l’habitacle est lumineux. Les caméras tout autour du véhicule ainsi qu’un très bon rayon de braquage viennent aussi grandement faciliter les manœuvres. Après quelques réglages, le son de l’infotainment est correct à l’avant et bien plus agréable à l’arrière du van grâce aux différents emplacements d’enceintes.

Sur la route, on remarque que les aides à la conduite sont assez limitées pour un véhicule neuf de 2022 à ce niveau de gamme. On manque de technologies que Mercedes-Benz maîtrise pourtant. Avec seulement un régulateur adaptatif, un avertissement du franchissement de ligne, des panneaux de signalisation et des angles morts, on reste sur sa faim. Espérons de prochaines mises à jour du Marco Polo pour le mettre davantage à la page.

Une bonne surprise se trouve du côté de la consommation de carburant puisque sur 2700 km d’essai réparti entre autoroute, départemental, milieu urbain et chemins on calcule seulement 7,9 litres consommés aux 100 kilomètres. C’est très correct pour un tel véhicule avec un poids si élevé. Et c’est d’autant plus bienvenue que le gros réservoir de 70 litres permet donc d’atteindre près de 900 km avec un plein complet.

Mercedes-Benz Marco Polo : l’aventure a un prix

Le Marco Polo a un positionnement unique sur le marché des vans aménagés et permet de partir à l’aventure dans un cocon très confortable. Il prend le parti de maximiser tout le confort, dans un style chic et raffiné, avec une offre complète et clef en main. Mais ce voyage pour aventurier a un coût non négligeable. Avec un prix d’appel de 69 138 euros en version 250d, notre modèle d’essai atteint 99 255,60 euros. Comme à l’accoutumée avec Mercedes-Benz, le constructeur a la main lourde sur la liste d’options. Et il est difficile de ne pas passer par la case des options tant le véhicule manquerait d’équipements. Le Mercedes-Benz Marco Polo reste pour autant un excellent van aménagé qui répond à beaucoup de besoins pour voyager, sans jamais négliger le confort.

Crédit photos : Romuald Terranova

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