Ce weekend s’est tenu à Sochaux un grand événement pour célébrer les 40 ans du Sacré Numéro de Peugeot. Nous y étions, voici donc une galerie photo de l’événement ainsi qu’une visite en vidéo !
C’était un moment à ne pas louper pour les propriétaires et fans de la Peugeot 205 : avec près de 750 véhicules exposés, on peut dire que le succès était au rendez-vous pour ce quarantième anniversaire fêté en grandes pompes à Sochaux.
Lancée en 1983, la Peugeot 205 aura connu de nombreuses déclinaisons tout au long de sa longue et belle carrière : ce sont pas moins de 5 278 300 exemplaires qui sont sortis des chaines de montage, d’abord à Mulhouse, avant que Sochaux, Madrid et Poissy emboitent le pas.
De la Junior à la T16 Série 200 en passant par les cabriolets et autres séries spéciales, dont certaines très rares à l’image de la version Le Mans produite à seulement 84 exemplaires, toutes étaient réunies en ce weekend des 7-8-9 Juillet 2023 au Musée de l’Aventure Peugeot ainsi que sur l’un des parkings du Stade Bonal tout proche, réquisitionné pour l’occasion afin de pouvoir accueillir les participants venus de toute l’Europe à ce rassemblement organisé par Le Club 205.
Des modèles insolites étaient également présents, à l’image d’une 205 à conduite autonome « faite maison » par un passionné, une version pickup ou encore la déclinaison break Nepala, réalisée par Benoît Cointreau Design (Belgique) en 1988, aujourd’hui propriété d’un Néerlandais. L’une des maquettes de style originelle du projet M24, datant de 1978, était également exposée au sein du musée, en compagnie du premier modèle sorti de chaine ainsi que des versions T16 et Grand Raid de compétition, victorieuses en championnat du monde des rallyes et au Paris-Dakar.
Des baptêmes de piste en 205 T16 Evo 1 et 2 étaient proposés aux visiteurs, ainsi que la première sortie publique de la toute nouvelle 208 restylée, exposée dans sa couleur de lancement Jaune Agueda.
On vous laisse découvrir tout cela au travers de notre vidéo tournée sur place ainsi que via la galerie photo « souvenir » de l’événement ci-dessous :