Présentée avant le 2008 en 2019, la Peugeot 208 restylée rend cette fois-ci la politesse à son « grand » frère, dévoilé dans nos colonnes il y a quelques semaines et même déjà essayé il y a quelques jours par Thibaut.
En toute logique, compte tenu de ses bons résultats, c’est un restylage relativement léger que la Peugeot 208 a choisi d’entreprendre. Il lui permet d’adopter les nouveaux codes de la marque, à commencer par le blason, de reprendre les principaux éléments stylistiques et techniques vus sur le 2008 et d’insister, là encore, sur la version 100 % électrique. Le tout sans omettre de passer par la case satisfécit (1 million d’exemplaires produits quand même), le teaser évocateur (et bien intriguant) à base de 205 GTi et la couleur idoine…
Ecouter cet article en Podcast

Peugeot 208 restylée : toujours par trois ils vont…
Ne cherchez pas, il n’y a pas de 3 dans 208 et nous n’allons pas nous lancer dans une séance de numérologie divinatoire tendance complotiste pour arriver, comme par hasard, à vous démontrer que 3 est la moitié de 6, qui juxtaposés par 3 donne le chiffre de la bête… CQFD…
Non, c’est simplement que quand on observe la Peugeot 208 restylée on constate que le chiffre 3 est celui qui préside aux principaux éléments retouchés ou repensés : trois griffes verticales à l’avant, trois barres horizontales à l’arrière, trois traits parallèles pour le monogramme évoquant la motorisation électrique, trois pouces de plus pour l’écran tactile de l’habitacle… et une gamme simplifiée avec désormais trois finitions. C’est la preuve par trois.




Similaires à celles du 2008 les trois griffes à l’avant, nouvelle signature identitaire de la marque au lion, seront présentes sur toutes les finitions. Néanmoins, seules les versions GT bénéficieront des phares full LED plus travaillés que vous avez sous les yeux, les autres devront se contenter d’optiques plus simples et un peu moins esthétiques.
Destinées à élargir visuellement la face avant de la 208, ces griffes remplissent incontestablement bien leur office. Mais elles ne le font pas seules et sont épaulées par le traitement de la nouvelle calandre qui adopte une trame dite évolutive, de couleur caisse (mais hélas probablement pas sur toutes les finitions et ou couleurs), afin de l’intégrer de manière optimale avec les autres éléments de cette face avant et de mettre le plus possible en valeur le blason de la marque.

Peugeot 208 restylée : flashy et contrastée
La mise en scène est évidement encore plus spectaculaire avec cette nouvelle couleur de carrosserie baptisée Jaune Agueda, qui vient remplacer le Jaune Faro de la phase un. Nettement plus flashy, probablement plus original mais aussi plus voyant (on peut toutefois d’ores et déjà émettre des doutes quant à sa diffusion), il renforce encore les éléments contrastés traités en noir laqué de la Peugeot 208.
Ces derniers sont pratiquement inchangés : rétroviseurs, passages de roues (sur finition GT), encadrement des vitres et pied milieu, nouvelle antenne requin, bas de pare-chocs façon diffuseur à l’arrière ou, un peu plus haut, bandeau horizontal, intégrant un monogramme Peugeot désormais anthracite et plus étendu en largeur. On notera uniquement qu’une partie du spoiler de toit adopte la couleur carrosserie alors qu’il était intégralement noir auparavant.



La seule vraie modification à l’arrière réside dans la nouvelle signature lumineuse constituée de trois traits horizontaux. Très fins, ils donnent véritablement la sensation de flotter dans le noir et dissimulent habilement les autres éléments lumineux de l’optique comme les clignotants. Ces derniers ne seront toutefois à LED que sur les versions GT.
Les autres couleurs disponibles seront le Gris Selenium (vu sur 2008), le gris Artense, le Noir Perla, le Blanc Banquise, le Rouge Elixir et Bleu Vertigo.
Enfin, pour la partie extérieure, outre les nouveaux monogrammes, le 208 dans une nouvelle typographie sur le capot et sur le coffre et le E dichroïque pour les versions 100 % électriques, on soulignera les nouvelles jantes, là encore similaires à celles dévoilées sur le 2008.




Peugeot 208 restylée : mettre les points sur le i-Cockpit
Peu de changement également en ce qui concerne l’habitacle. Peugeot, très fier de son i-Cockpit, ne change pas une recette qui semble participer au succès indéniable de sa citadine. Si la finition Active utilise encore des aiguilles pour ses compteurs, ceux des Allure et GT sont en 100 % numérique et même a effet 3D sur GT. En revanche, et là encore à l’instar de ce qui a été mis en place dans le 2008, l’écran multimédia tactile est désormais d’une diagonale de 10 pouces sur tous les niveaux et adopte un nouveau design pour son affichage.





Peu d’autres modifications par ailleurs si ce n’est un nouveau pommeau de levier de vitesses pour les versions à boîte manuelle, des couleurs d’éclairage d’ambiance supplémentaires, une dalle a induction un peu plus puissante, quelques prises USB en plus, une nouvelle sellerie Alcantara à surpiqûres Vert Adamite, une caméra de recul à la définition enfin décente… et bien entendu un tout beau et tout nouveau logo Peugeot sur le volant (et même GT sur les versions idoines).
Peugeot 208 restylée : trois finitions, cinq motorisations, combien de possibilités ?
La version E-208 n’a pas attendu le restylage de ce jour pour adopter une chaine de traction électrique plus efficiente, puisque depuis quelques mois elle s’est dotée d’un moteur de 115 kW (156 ch) couplé à un pack de batteries de type NMC (Nickel Manganèse Cobalt) de 51 kWh utiles. Le cycle WLTP est encore en cours d’homologation mais il devrait afficher un résultat autour de 400 km. De quoi conforter le succès indéniable des ventes de 208 en version ZE et justifier qu’elle devienne le fer de lance de la communication de la marque sochalienne à l’occasion de ce restylage.

Mais Peugeot proposera aussi cette 208 restylée avec une nouvelle offre micro hybridée en 48 V de 100 et 136 ch. Ces blocs seront associés à une boîte de vitesses électrifiée double embrayage à 6 rapports et promettent un gain d’environ 15 % en consommation. La version 136 ch venant de prendre place sous le capot du 3008 II, qui vit ses derniers mois de commercialisation, nous vous en parlerons rapidement dans nos colonnes puisque nous l’avons rapidement pris en main ces derniers jours.
La gamme des motorisations est classiquement complétée par le bloc essence 3 cylindres 1,2 l PureTech proposé en deux déclinaisons de puissance (75 ch et 100 ch) et couplé à une boîte manuelle.

Terminons en précisant que la gamme, simplifiée, s’articulera désormais sur trois niveaux de finition (oui vous le saviez déjà…) : Active, Allure et GT. La nouvelle grille tarifaire, dont on espère qu’elle ne sera pas multipliée par trois, sera dévoilée prochainement pour une commercialisation en novembre prochain.
Peugeot 208 restylée : toutes les photos











