Le Nouvel Automobiliste
Essai Peugeot e-2008

Essai Peugeot e-2008 restylé : des griffes plus acérées

Le Peugeot 2008 et sa version électrique e-2008, dans le top 3 des SUV du segment B, reviennent dans une version remise au goût du jour pour maintenir leur succès voire, pourquoi pas, conquérir la première marche du podium ! Ils comptent pour cela sur une esthétique modernisée et sur une nouvelle batterie de 54 kWh et 115 kW (156 ch) et 406 km d’autonomie, déjà introduite sur d’autres modèles du groupe. Plus agressif dehors comme dedans, le petit lion a-t-il les moyens de ses ambitions ?

Peugeot e-2008 restylé : les dents du lionceau ont poussé !

Peugeot e-2008 Gris Sélénium

Et ses dents rayent le parquet, au sens propre comme au figuré. Avec ce nouveau look affirmé, le nouveau e-2008 semble être là pour en découdre ! Plus ostentatoire, plus sophistiquée, plus moderne et plus agressive, la face avant donne aussi une allure plus statutaire au petit SUV Peugeot. Les crocs, désormais au nombre de 3, insérés dans un gros bloc optique à fond noir, sont repoussés de chaque côté du pare-chocs.

La calandre, à motifs diamantés couleur carrosserie, au centre duquel trône le nouveau logo, est moins haute, le bandeau supérieur étant désormais couleur carrosserie et intégrant le monogramme Peugeot. Elle est aussi plus large. Elle se prolonge en effet sur les côtés avec des parties au traitement vertical, jusqu’au bord des phares. Cette partie verticale n’adopte toutefois pas la teinte de la carrosserie… Ce qui annule donc l’effet de largeur de la calandre sur les teintes autres que le noir et le gris !

Sur notre modèle gris, la calandre couleur carrosserie passe plutôt bien. On est en revanche plus partagés sur certaines autres teintes, notamment le rouge. Peut-être parce que cela est inhabituel, ou parce qu’on ne retrouve pas cet effet d’élargissement visuel de la face avant. Et ce malgré la calandre inférieure désormais élargie vers le bas, à l’inverse de la version précédente. Pour finir sur cet avant profondément remodelé, on note la disparition des 3 griffes dans les optiques de phares (cela aurait été redondant…) au profit de projecteurs LED carrés.

De profil, on remarque simplement les nouvelles jantes de 17 pouces « Karakoy » (comme c’est joli !) de notre modèle Allure, façon scarabée. Leur design a le mérite de proposer de l’originalité (comme leur nom) et on est assez séduit par ce dessin.

Enfin, à l’arrière, le changement majeur réside dans l’adoption de triples feux verticaux, auparavant horizontaux. Désormais sur deux étages également, ils ne révolutionnent pas le look de la face arrière du véhicule. Ils le modernisent légèrement… Mais lui donnent un on-ne-sait-quoi de regard batracien…

En résumé, Peugeot a appliqué la recette classique du restylage : une face avant plus affirmée et complexifiée, adoptant les nouveaux codes stylistiques de la marque, un arrière retouché « histoire de ».

A bord du nouveau Peugeot e-2008 : plus de pouces (en l’air ?)

Intérieur Peugeot e-2008 restylé

Dans ces nouveaux 2008 et e-2008, on retrouve évidemment le nouveau logo sur le volant, mais la nouveauté à la vraie valeur ajoutée pour le client, c’est le i-cockpit modernisé et notamment ses 2 écrans.

Celui face au conducteur mesure 10 pouces et est à affichage digital sur notre finition intermédiaire Allure (analogique sur Active) et en 3D sur la finition haute GT.
On gagne donc 3 pouces d’écran sur les 2 premières finitions par rapport à la version précédente. Les tissus ont également été revus pour une qualité perçue améliorée.

Pour les autres nouveautés comme le sélecteur de vitesses manuelles ou les nouvelles couleurs de l’éclairage d’ambiance personnalisable, celles-ci sont disponibles sur la version GT. Ces illustrations n’orneront donc pas les colonnes de cet article !

On retrouve en tout cas avec plaisir l’habitacle familier, moderne et cossu de l’itération précédente, et son espace à bord généreux, notamment à l’arrière. Côté coffre, le plancher à deux niveaux est de série à partir de la finition Allure, le niveau inférieur cachant le câble de recharge. Le volume n’évolue pas, avec 434 litres maximum sous tablette. Logique, le e-2008 gardant intactes ses dimensions extérieures (4,30 m de long x 1,987 m de large x 1,55 de haut) et sa modularité -classique.

Essai Peugeot e-2008 : plus de chevaux… en mode sport !

Essai Peugeot e-2008 156 ch

Le nouveau Peugeot e-2008 dispose d’une nouvelle offre de motorisation électrique, déjà disponible sur la e-208 et sur la nouvelle e-308. Celle-ci promet une autonomie accrue de 61 km par rapport à la motorisation précédente, pour atteindre 406 km d’autonomie (576 km en cycle urbain, contre 470 pour le 136 ch). Elle dispose également de 20 ch de plus, en passant de 136 à 156 ch (115 kW)… En mode Sport. Les modes éco et normal disposent en effet respectivement de 60 et 90 kW (80 et 120 ch).

Peugeot e-2008 nouveau moteur 156 ch

Cela dit, cette limitation de la puissance disponible nous semble intelligente. D’une part parce qu’en mode éco, cela permet vraiment de rouler « éco » en bridant la puissance et en offrant des accélérations douces idéales en milieu urbain, d’autre part parce que dès le mode normal, on dispose d’une puissance suffisante pour être à l’aise partout, et enfin parce que la différence entre les différents modes est de fait perceptible et que les accélérations en mode sport ont l’air encore plus fulgurantes. Le 0 à 100 n’est pourtant donné « que » pour 9,1 secondes, contre 9,9 pour la version 136 ch et le couple est identique, soit 260 Nm. Ce e-2008 156 ch fait donc a peine mieux en termes de performances que les versions thermiques 136 ch.

Peugeot revendique le dynamisme et le plaisir de conduite de son petit SUV. Celui-ci est présent en effet, mais c’est surtout un sentiment d’homogénéité qui nous reste à la fin de cet essai. Agréable à mener, le e-2008 reste un SUV, au demeurant fort confortable et il perd en agilité ce qu’il gagne en garde au sol. En gros, il est précis mais pas sportif et si les mouvements de caisse sont bien contrôlés – Il y a quand-même 1 550 kg à mouvoir dont 340 kg de batterie, ils sont présents. On ne peut pas tout avoir, mais pour un usage familial, le lionceau offre un très bon compromis entre le confort des passagers et le plaisir du conducteur.

On ajoutera – toujours dans la logique d’homogénéité, que le freinage est intuitif à doser et qu’on peut même s’en passer en enclenchant le mode B, qui décélère le véhicule sans toucher à la pédale de gauche. D’une intensité suffisamment forte mais pas brutale, elle est idéale en ville et en usage dynamique pour éviter les freinages bruts et répétés.

Photo dynamique Peugeot e-2008

Et alors, jusqu’où on va avec cet e-2008 ? Nous avons débuté l’essai avec une autonomie annoncée de 400 km tout rond et 97% tout pas-rond. 157 km de routes sinueuses de montagne plus loin par plus de 40°C, il nous en restait 112, soit 37%.
Sur ce type de parcours et sans ménager la bête, cela nous donne donc une autonomie de près de 270 km sur les 400 annoncés. On demande à l’essayer dans des conditions plus clémentes, mais ça ne peut être que mieux… même si nous avons essayé au maximum de récupérer de l’énergie dans les phases de descente en montagne.

En parlant de recharge, nous n’avons bien évidemment pas eu l’occasion de brancher le véhicule au cours de cet essai chronométré mais Peugeot annonce que recharger le e-2008 de 20 % à 80 % nécessite 30 minutes depuis une borne publique en courant continu (100 kW), 4h40 sur une Wall Box (7,4 kW) et 11h10 depuis une prise domestique renforcée (3,2 kW).

Équipements du Peugeot e-2008 2023 : pas trop de cran, surtout des écrans !

Peuegeot e-2008 volant

Une fois n’est pas coutume, nous avons entre les mains une version intermédiaire et non le haut-de-gamme du modèle. L’équipement n’est pas à l’image de tout ce que peut accueillir ce nouveau e-2008.

Parmi les équipements de série de cette version Allure, on note en termes de sécurité la présence du Pack Safety Plus avec freinage automatique de jour comme de nuit, l’aide au stationnement avant et arrière, complétée ici par une option offrant des « caméras avant et de recul HD avec restitution sur l’écran tactile d’une vue avant ou arrière, et d’une vue de dessus de l’environnement du véhicule sur 360° ».

Outre des détails esthétiques spécifiques dans les couleurs et matières par rapport à la finition Active, l’Allure gagne également le combiné tête haute 10 » numérique, le plancher de coffre modulable 2 positions mentionné plus haut, le rétroviseur intérieur à inversion automatique jour/nuit et les vitres latérales et arrière surteintées. A noter, notre 2008 étant électrique, il dispose d’office de 3 prises USB-C, deux à l’avant et une à l’arrière, ainsi qu’une prise USB-A à l’arrière.

Enfin, si cette nouvelle teinte Gris Sélénium est gratuite, il n’est pas possible de la sublimer avec un toit contrastant noir, celui-ci étant proposé de série sur la finition GT. Mais on peut avoir un toit ouvrant, et c’est l’essentiel, même si son ouverture effective est réduite…

Prix Peugeot e-2008 : Allure pas modérée niveau tarifs…

Peugeot e-2008 Espagne

Peugeot e-2008 156 ch à partir de 41 600 €
Modèle essayé : Peugeot e-2008 Allure à 43 400 € hors options, soit 46 300 € avec les options toit ouvrant (1 000 €), sièges avant chauffants (200 €), Pack Navigation & Pack Vision (950 €), accès mains libres (350 €), Pack Drive Assist Plus (400 €)

Concurrence

On ne peut désormais parler de véhicule électrique polyvalent sans évoquer le MG4. Certes, ce n’est pas un SUV (et alors ?), mais avec son prix en finition haute Luxury de 35 990 € avant déduction du bonus de 7 000 €, ce véhicule a de quoi vous faire réfléchir à investir dans un Peugeot e-2008, d’autant qu’il propose 450 km d’autonomie, un équipement pléthorique et une recharge DC jusqu’à 140 kW (100 kW sur le SUV Peugeot).
La marque se fait concurrence interne également pour qui ne souhaite (toujours) pas de SUV. La e-208 dotée du même moteur électrique n’est certes disponible qu’en finition haute GT, mais s’affiche tout de même 3 000 € moins cher que le e-2008 également motorisé ! Une Citroën Ë-C4 Shine toutes options vous coûtera un prix identique à notre e-2008 intermédiaire, toujours avec la même motorisation électrique.
Pour un « vrai » concurrent, on peut se tourner vers le Hyundai Kona électrique, proposé à 45 650 € hors options en finition intermédiaire Creative… mais avec une motorisation électrique plus puissante (204 ch) et doté d’une meilleure autonomie (484 km).
Prétentieux, le lionceaux ? Sûr de lui, en tout cas !

Bilan de l’essai Peugeot e-2008 :

C’est reparti pour un tour ! Plus valorisant, un peu plus technologique et plus puissant – en mode sport -, le Peugeot e-2008 s’améliore un peu, sans changer une recette qui gagne. La motorisation électrique plus performante et dotée d’une plus grande autonomie ainsi qu’une face avant plus moderne et valorisante constituent le gros du changement. De quoi difficilement justifier des tarifs assez corsés, même si ce Peugeot brille par son homogénéité et est en effet valorisant en termes de design extérieur et intérieur.
Pas encore prêt pour passer à l’électrique de toute façon et de débourser quelques milliers d’euros pour rouler propre ? L’offre de motorisations thermiques est toujours disponible jusqu’en 2025 – la gamme sera alors 100% électrique ! – avec des moteurs essence PureTech de 100 ch (boîte manuelle) et 130 ch (boîte automatique EAT-8) et diesel BlueHDi 130 ch (EAT-8). Si vous patientez jusqu’en 2024, vous aurez également la possibilité d’opter pour la nouvelle motorisation hybride 48V de 136 ch sur la base d’un 1.2 PureTech de 136 ch.

Album Photos Peugeot e-2008 2023

Crédit photos : Thibaut Dumoulin pour Le Nouvel Automobiliste

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