Le Nouvel Automobiliste
Renault 5 Roland-Garros 2024

C’est la fête à la R5 : la Renault 5 Roland-Garros se dévoile et la R5 « tout court » s’expose à Paris

On sait ce que vous allez nous dire : on a déjà parlé de la nouvelle R5. Beaucoup, même. Peut-être que nous sommes chauvins, mais il faut dire qu’elle constitue l’une des nouveautés majeures de l’année 2024. En plus, Renault entretient son plan de communication avec la présentation, en amont du célèbre événement sportif, de la Renault 5 Roland-Garros. En attendant que cette série spéciale ne soit commercialisée, la R5 « normale » s’expose d’ores et déjà à Paris, dans un nouveau showroom baptisé « Rnlt. ». Nous sommes allés la voir.

Vous n’avez pas en tête les nouveautés autos prévues pour 2024 ? Nous avons recensé les 24 nouveaux modèles les plus attendus de l’année ici ! Maintenant, nous pouvons vous parler de la Renault 5 Roland-Garros.


Il va falloir s’y faire : le nouveau partenaire automobile du tournoi de tennis Roland-Garros, c’est Renault, et non plus Peugeot. Exit, donc, les (jolies) séries spéciales Roland-Garros du constructeur au lion (vert métallisé à l’extérieur, cuir marron – terre battue à l’intérieur… que nous n’avons à vrai dire plus depuis longtemps). Place, à présent, à celles de Renault, qui ouvre le bal avec la Renault 5 Roland-Garros. Peut-être que d’autres modèles suivront mais pour l’instant, nous n’avons aucune information à ce sujet.

Renault 5 Roland-Garros 2024

Renault 5 Roland-Garros : commercialisation prévue en 2025

Nous ne vous referons pas une présentation détaillée de la nouvelle R5, 100 % électrique : nous l’avons déjà fait en février dernier (ici, ou encore ). Nous allons nous concentrer sur la Renault 5 Roland-Garros qui, comme le concept-car éponyme de l’an passé, est dévoilée dans une teinte Blanc Nacré.

C’est l’une des couleurs proposées, en plus du Noir Etoilé, du Bleu Nocturne et du « Gris Schiste mat » : un coloris déjà vu, notamment, sur le nouveau Renault Scénic, mais jamais encore sur la R5 (ce gris sera d’ailleurs exclusif à la Renault 5 Roland-Garros).

Renault 5 Roland-Garros 2024

Autre exclusivité de la Renault 5 Roland-Garros : ses jantes spécifiques, de 18 pouces, nommées « Ecrou ». Elles sont diamantées noires et disposent, justement, d’un cache-moyeu Gris Schiste mat. A côté des passages de roues, vous pourrez remarquer les motifs en croix de Saint-André, censés rappeler l’architecture du célèbre terrain.

Renault 5 Roland-Garros 2024

L’intérieur aussi a droit à un traitement spécial : par exemple, la sellerie, gris clair, est faite en textile recyclé, inspiré de vêtements techniques de sport. Parmi les autres subtilités : des logos « Roland-Garros » sont placés un peu partout et un revêtement du chargeur de smartphone à induction et des tapis de sol couleur « terre battue » viennent évoquer les terrains de tennis.

Renault 5 Roland-Garros 2024

Renault n’en dit pas plus, notamment sur les caractéristiques techniques de cette Renault 5 Roland-Garros. Nul doute qu’elles seront reprises de la R5 « normale », dont les prix seront révélés le 20 mai. Comme le calendrier est bien fait, c’est aussi à ce moment-là que débutera le tournoi de Roland-Garros, jusqu’au 9 juin.

En tant que partenaire, Renault disposera d’un stand où sera exposée la Renault 5 Roland-Garros (ainsi que d’autres R5). Renault se vante de mettre également à disposition une flotte de 180 véhicules, électrifiée à 88 %. Elle sera composée notamment de 70 Scenic, 30 Rafale , 40 Espace et 20 Austral.

La commercialisation de la Renault 5 Roland-Garros est prévue pour 2025, sans plus de précision. Nous comprenons que, comme la version « Iconic Cinq » dévoilée en février, elle fera partie des séries spéciales dites « collections », qui agrémenteront le catalogue de la R5 au fur et à mesure de sa carrière. Puisse une version hommage à la R5 Baccara voir le jour !

La Renault 5 à Paris

Nous vous le disions dans l’introduction, Renault a ouvert un nouveau concept de point de vente au 104, boulevard Haussmann (Paris), nommé Rnlt. Outre ce showroom de 180 m2 qui a ouvert tout récemment, Renault prévoit l’ouverture d’autres sites, dont Neuilly-sur-Seine mais aussi Bruxelles, Milan, Rome…

L’occasion, à Paris pour commencer, de découvrir « en vrai » la nouvelle Renault 5. Elle y est exposée en Jaune Pop, l’un des coloris proposés (pour les amateurs de couleurs qui « flashent », un Vert Pop est aussi disponible, mais pas visible au sein du showroom). L’exemplaire présenté arbore également des touches de jaune à l’intérieur : il s’agit probablement d’une version spéciale « Iconic Cinq », évoquée plus haut, ou alors d’une finition Techno.

Nous vous invitons à vous rendre sur place pour l’apprécier (ou non !), mais en attendant, voici nos photos prises il y a quelques jours :

Renault 5 électrique 2024

Crédits illustrations : Renault, Adrien A

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021