C’est LE lancement le plus important de l’année pour Renault : celui de la nouvelle R5 électrique, qui figure d’ailleurs parmi les 24 nouveautés les plus attendues de 2024. Pour cette raison, nous en avons déjà largement parlé ICI et LA.
Renault jaunes : non, le jaune n’est pas réservé à la Renault 5
Cette nouvelle 5, Renault a choisi de la révéler, entre autres, en Jaune Pop. Une couleur qui fleure bon les seventies et la R5 d’antan. Nous aurions donc pu penser que l’utilisation du jaune (couleur associée à la joie, à la gaîté, à la fraicheur…) était inhérente à la « new 5 ».
Que nenni : le jaune est une couleur que beaucoup de Renault ont porté (d’ailleurs, le constructeur, qui utilisait jusqu’en 2000 le slogan de « créateurs d’automobiles », a longtemps fait figurer son losange sur un fond jaune dans ses publicités).
La dernière en date, avant la 5 E-Tech électrique, à avoir été dévoilée en jaune, est la quatrième génération de Scénic, en 2016. Uniquement proposé sur la version courte, le joli Jaune Miel (directement inspiré du concept-car R-Space de 2011) ne sera pas resté très longtemps au catalogue… tout comme, à l’époque, le Jaune Automne qui a été l’une des couleurs de lancement du Renault Scénic II (2003). Il a été repris, en 2005, dans le teintier de la Clio III (comme un rappel au Jaune Paille qui a habillé la Clio II de 1998 à 2001 ?).
Plus « bas » dans la gamme, la Renault Twingo III, en 2014, a aussi utilisé du jaune pour son lancement : référence évidente à la Twingo I. Car oui, quand on dit Renault jaune, on pense indubitablement à la Renault Twingo I, ici en Jaune Indien (l’une des premières couleurs proposée).
Au cours de ses 7 collections, la Twingo I a connu bien d’autres jaunes : le Jaune Citron (1995 – 1996), le Jaune Paille à la fin des années 1990, le Jaune Anis (fin des années 1990 – débuts des années 2000) mais aussi, plus « distingué », le Jaune de Manille qui tirait sur le beige. Le jaune de la Twingo III (2014), lui, était nommé Jaune Eclair. Elle l’a partagé avec la Renault Clio IV qui, lors de sa présentation en juillet 2012, arborait aussi du jaune en plus du très beau Rouge Flamme.
Dans le cas de la Clio, il n’a pas été renouvelé au restylage. Sur la Twingo, lors du facelift, cette teinte a été remplacée par un jaune tirant davantage sur le orange, le Jaune Mango.
Le jaune, la couleur des Renault « RS »…
A vrai dire, chez Renault, le jaune est surtout connu sur les versions « RS » (Renault Sport) des Mégane et Clio. Qui ne se souvient pas du superbe Jaune Sirius (métallisé) de la fin des années 2000 ?
D’abord introduit sur les Clio II et Mégane II Phase 2 RS (ci-dessus, en version R26 R s’il-vous-plait), il a mis du temps à arriver sur la Mégane III RS (celle-ci, fabriquée en Espagne, utilisait d’abord un jaune opaque beaucoup moins beau, le Jaune Flash. En effet, le Jaune Sirius a longtemps été une spécialité de Dieppe, en France, dont ne pouvait donc pas bénéficier la Mégane III RS). La Twingo II RS, plus confidentielle, a aussi pu en disposer, tout comme l’encore plus rare Clio V6.
Le jaune (pas Sirius), c’est aussi – et quand même – la couleur de présentation du Renault Spider, dévoilé au milieu des années 90. Ce roadster de 150 ch ne laissait place à aucun compromis… si ce n’est, quelques mois après son démarrage commercial, la possibilité d’opter en option pour un pare-brise !
Enfin, et même si ce n’est pas un modèle « Renault Sport », nous pouvons aussi citer la Renault Mégane I Coupé (et cabriolet), à qui le jaune seyait très bien. La Mégane II qui lui a succédé ne disposait pas de jaune, mais avait néanmoins un « Vert Citron »… qui faisait plus jaune que vert !
… mais aussi des utilitaires Renault !
Eh oui, le jaune est – aussi – une couleur assez habituelle dans le monde de l’utilitaire. Renault ne fait pas exception à la règle, lui qui a dévoilé le très sympathique Kangoo I, en 1997, en Jaune Citron.
Couleur qui était disponible à la fois sur la version « VP » et sur la version utilitaire… contrairement au Trafic II (2001) qui lui, réservait le jaune à sa déclinaison sans vitres.
Le Kangoo II (VP et VU) a existé en jaune et le Kangoo III, actuellement, perpétue la tradition (en VU uniquement)… qui remonte à loin, et pas que sur les utilitaires Renault. Nous pouvons entre autres citer la Rodéo 6 (1972) et le coupé Renault 15 (1971), révélé en jaune.
Ces deux modèles cohabitaient donc, dans la gamme, avec la R5 originelle : la boucle est bouclée, et il n’y a pas de quoi rire jaune !
Des Renault jaunes, des Renault jaunes, des Renault jaunes, des Renault jaunes et encore des Renault jaunes, voilà ce que vous avez pu voir dans cet article ! Et encore, toutes n’ont pas été illustrées.