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Renault 5 E-Tech electric 2024 : d’abord, un héritage historique… et marketing
Vous n’avez pas pu passer à côté. Depuis la présentation du show-car en janvier 2021, en prémices de la « Renaulution » (portée par le CEO de la marque, Luca de Meo), Renault n’a eu de cesse de communiquer sur sa nouvelle voiture.
La campagne promotionnelle s’est largement intensifiée ces derniers mois, avec en point d’orgue la diffusion, au moment des fêtes, d’un spot TV montrant sur fond musical des Daft Punk quelques détails savamment choisis de la Renault 5 E-Tech electric.
Il faut dire que son lancement est important pour Renault :
- D’une part car la « nouvelle 5 » va remplacer la Zoé (commercialisée depuis 2013, elle a longtemps été la voiture électrique la plus vendue en Europe) ;
- D’autre part car un peu comme avec la Mégane E-Tech electric il y a trois ans, la firme au losange aimerait, avec elle, révolutionner le segment (des citadines électriques en l’occurrence).
Pour y parvenir, les ingrédients sont connus. Et pour cause : sa marque de fabrique, à cette nouvelle Renault 5, c’est de s’inspirer de son aïeule des années 70 et de (tenter de) bénéficier de son capital sympathie. Avec, en sus, tous les arguments historiques qui vont avec, utilisés à des fins marketing ! Morceau choisi :
La Renault 5 a su accompagner en son temps des millions de familles à travers les défis de son époque : la crise pétrolière, la mutation des usages ou bien encore l’arrivée d’une seconde voiture dans le foyer. Fidèle à cet héritage d’une folle modernité, Renault 5 E-Tech electric répond avec audace aux défis sociétaux et environnementaux de son époque – sobriété, durabilité, empreinte carbone réduite.
Le dossier de presse de Renault
Pour les chiffres, la Renault 5 et la Supercinq ont été produites, entre 1972 et 1996, à 9 millions d’exemplaires (dont 5,5 rien que pour la R5).
Renault 5 E-Tech electric 2024 : ensuite, une bonne bouille
Un design « rétro-futuriste »
C’est bien esthétiquement que la Renault 5 E-Tech electric se rapproche le plus de sa devancière. La firme au losange parle d’un design « rétro-futuriste » s’inspirant d’éléments stylistiques du passé. Par exemple : le regard « malicieux », la grille d’aération du capot (qui a été réinventée en un indicateur de recharge), la signature lumineuse intégrée dans le bouclier avant (à l’endroit où se trouvaient les antibrouillards de la Renault 5 Turbo) ou encore, les arches de roues verticales.
Nous, nous trouvons que dans la forme des vitres latérales et, surtout, dans celle des feux arrière, la Renault 5 E-Tech electric s’identifie aussi, largement, à la Supercinq. Celle-ci n’est pourtant mentionnée qu’une seule fois dans le dossier de presse, long d’une trentaine de pages ! La Supercinq serait-elle moins « bankable » que la R5 d’un point de vue marketing ? Vous remarquerez en tout cas qu’il n’y a pas de losange à l’arrière, simplement le logo « 5 », car selon ses concepteurs, la nouvelle R5 est un modèle à part dans la gamme.
En termes de dimensions, la Renault 5 2024 est plus petite de près de 15 centimètres que les Clio et Zoé, avec une longueur de 3,92 mètres. Elle est en revanche plus haute que la Clio (1,50 mètre). Encore une comparaison : sa largeur (1,77 mètre) est équivalente à celle d’une… Mégane de 2002 ! La donnée la plus intéressante, sur le plan des mensurations, est peut-être celle de l’empattement : avec 2,54 de long, celui-ci devrait garantir une belle habitabilité. Cela participe aussi au style ; la taille des porte-à-faux avant et arrière ayant été réduite.
En parlant de style, la Renault 5 E-Tech electric est dévoilée dans trois couleurs de lancement : Vert Pop (qui sera gratuite… mais ça ne sera pas la teinte la moins chère à produire pour autant !), Jaune Pop et Bleu Nocturne. Les deux premières ont un effet « pailleté », visible uniquement en s’approchant de l’auto.
Seules deux autres couleurs seront proposées : Blanc Nacré et Noir Etoilé. Certes, la R5 originelle n’en proposait pas plus (enfin, elle en proposait 6), mais nous aurions aimé que davantage de teintes soient disponibles. Cela devrait venir avec le temps. En contre-partie, des décors de personnalisation comprenant des strippings sur le toit et les portes avant seront proposés en deux versions, chacune disponibles en deux couleurs : NumbeR5 en rouge ou en noir et Unlimited 5 en gold et silver.
Deux finitions au lancement, mais plus après
Puisque nous évoquions le catalogue des couleurs, continuons avec les finitions. Au lancement, la Renault 5 E-Tech electric n’en disposera que de deux. Techno (le haut-de-gamme) et Iconic Cinq (la finition de lancement).
La finition Techno aura comme équipements de série des jantes en alliage 18 pouces (baptisées justement « Techno » et reprenant l’esthétique des jantes du show-car de 2021), une dalle d’instrumentation de 10 pouces, des réglages MULTI-SENSE, la caméra de recul, le système multimédia OpenR Link avec Google intégré, le chargeur de smartphone par induction, l’indicateur de charge lumineux sur le capot et l’Active Driver Assist.
La finition Iconic Cinq ajoutera la peinture bi-ton (aussi disponible, mais en option, sur la R5 Techno), les sièges et le volant chauffants (3 niveaux), le parking mains libres ou encore les capteurs d’obstacle (avant, arrière et latéraux) et quelques éléments de design différenciant. Les jantes, par exemple, sont nommées « Chrono » et s’inspirent, dixit Renault, du design d’un cadran d’une montre à bâtons.
Quelques mois après la commercialisation de la Renault 5 E-Tech electric arrivera une version d’entrée de gamme appelée « Evolution ». Celle-ci aura aussi des roues de 18 pouces, mais avec des enjoliveurs « Disco » inspirés de la R5 Turbo.
A terme, la gamme sera constituée de deux finitions permanentes (Evolution et Techno) et d’une finition « collection », vouée à être limitée dans le temps. Au lancement, donc, ce sera Iconic Cinq mais ensuite, c’en sera une autre. Renault annonce d’ores et déjà qu’une édition « Roland-Garros » est programmée.
Renault 5 E-Tech electric 2024 : dites bonjour à Reno
Planche de bord matelassée et sellerie en jean
Force est de reconnaître que les allusions à la R5 de 1972 ne sont pas que marketing. Outre le design extérieur, la Renault 5 E-Tech electric peut recevoir une planche de bord « matelassée », selon les mots de Renault et une sellerie en jean. Des éléments qui fleurent bon les seventies !
La structure de la planche de bord est à deux étages, avec effectivement un décor transversal matelassé qui peut être surplombé, selon la finition, par un élément noir laqué. S’agissant de la sellerie « jean », elle est constituée d’un tissu « Denim » (recouvrant sièges, planche de bord et contre-portes, sur la version Techno) recyclé à 100% à partir de bouteilles d’eau en plastique (PET).
Sur la finition de lancement Iconic Cinq, la Renault 5 E-Tech electric se pare de sièges recouverts d’un tissus gris et de touches de jaune, avec un grand « 5 » imprimé en jaune lui aussi.
Comme à l’extérieur, il sera possible d’opter pour quelques éléments de personnalisation. Nous avons choisi le plus… improbable : un panier tressé en osier (dont les prototypes ont été réalisés par la vannière française Marguerite Herlant), spécifiquement pour transporter le pain ! Ce panier peut en effet prendre place à droite de la console centrale.
Pour terminer sur les aspects « pratiques », la Renault 5 E-Tech electric dispose d’un volume de coffre de 326 litres (c’est un poil moins que la Zoé : plus grande, elle possède un coffre de 388 litres) et d’un rangement supplémentaire de 27 dm3 (censé permettre de ranger le câble de recharge). Enfin, la banquette arrière, 60 – 40, est rabattable.
Quelques technologies à relever, dont le nouvel assistant vocal « Reno »
Niveau infotainment, la nouvelle 5 a un traditionnel écran central tactile de 10,1 pouces (7 pouces sur la future finition d’entrée de gamme Evolution). Son interface d’accueil sonore et graphique a été réalisée en collaboration avec l’Ircam et Jean-Michel Jarre. En combinant couleurs (8), densités (2) et textures (4), plus de 128 variations différentes sont possibles.
Cette interface dispose surtout de la dernière génération du système OpenR Link avec Google intégré, complété par plus de 50 applications et des services (comme l’intégration des recharges électriques dans l’itinéraire planifié). Pour la première fois, nous noterons l’apparition d’un assistant vocal « maison », prénommé Reno. Un « compagnon de route » virtuel qui sera théoriquement capable de déclencher diverses fonctions (« Hey Reno, programme une recharge pour demain 8h »).
Face au conducteur, se trouve un autre écran (de 10 pouces également) tandis que… face au conducteur toujours, le pare-brise se prévaut d’une « acoustique du segment supérieur », selon le constructeur français.
En termes d’aides à la conduite, enfin, nous pouvons citer pêle-mêle : le régulateur de vitesse adaptatif, le nouveau système de freinage dynamique ou le « safety coach » (pour une conduite plus responsable, notamment d’un point de vue environnemental).
Renault 5 E-Tech electric 2024 : quelle gamme ?
Une nouvelle plateforme
Si le train avant de cette Renault 5 E-Tech electric est issu de la Clio et que la direction au rapport de démultiplication ultra-court (13,7) s’inspire de la Mégane, sa plate-forme est belle et bien inédite. AmpR Small (c’est son nom) est la nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques du segment B, garantissant quelques avantages dont un centre de gravité abaissé et un point réduit (Renault promet « moins de 1 500 kg ». Pour rappel, une Zoé pèse 1 502 kg).
Toujours d’après Renault, la 5 E-Tech electric pourra jouir d’un diamètre de braquage relativement court (10,3 mètres) et d’un train arrière à géométrie multibras. Ce sera aussi l’une des seules citadines à pouvoir bénéficier d’un attelage (avec une capacité de « tractage » de 500 kg).
Sur un plan purement « électrique », la « new 5 » inaugure un nouveau chargeur AC bidirectionnel compatible avec les technologies V2L (vehicle to load) et V2G (vehicle-to-grid). Elle est ainsi capable de redistribuer l’énergie contenue dans sa batterie (nous y venons) pour réinjecter de l’électricité dans le réseau et réaliser des économies sur sa recharge à domicile.
Trois puissances de moteur et deux capacités de batterie
La Renault 5 E-Tech electric reprend, en plus compact (- 15 kg), le moteur synchrone à rotor bobiné sans terres rares de la Mégane et du Scénic. Il sera disponible en trois puissances : 110 kW (150 ch), 90 kW (122 ch) ou 70 kW (95 ch), mais seule la première itération (150 ch, donc) sera disponible au lancement.
La version de 150 ch sera alimentée par une batterie d’une capacité de 52 kWh (environ 300 kg), qui comporte 4 larges modules réunis dans son caisson (versus 12 modules de plus petites dimensions sur les Mégane et Zoé). Cette architecture simplifiée permet de gagner 20 kg par rapport à la batterie de la Zoé. Renault évoque, en parallèle, un 0 à 100 km/h « abattu » en moins de 8 secondes et une vitesse maximale de 150 km/h. Surtout, le constructeur annonce une autonomie en cycle WLTP de 400 km (grosso-modo comme la Zoé).
Les deux autres puissance (122 et 95 ch) seront associées à une batterie plus petite, de 40 kWh ( 3 modules, environ 240 kg).
Niveau recharge, le chargeur AC 11 kW sera fourni de série, tandis que la version 150 ch pourra recharger en DC jusqu’à 100 kW (comme une Peugeot e-208… ou une Lancia Ypsilon, révélée récemment) et la version de 122 ch jusqu’à 80 kW. Pour rappel, la Zoé était limitée à 50 kW.
A 100 kW, il faut (en théorie, toujours) 30 min pour passer de 15 à 80 % de charge.
Renault 5 E-Tech electric 2024 : à quel prix ?
Renault ne donne pas encore la grille tarifaire de sa 5 E-Tech electric. Toutefois, elle confirme l’introduction ultérieure d’une version « à environ 25 000 euros » (sans doute équipée de la batterie de 40 kWh et du moteur de 95 ch). Ultérieurement, cela signifie que cette version ne sera pas disponible lors du lancement commercial, en septembre 2024.
Enfin, et Renault s’en félicite, la Renault 5 E-Tech electric sera entièrement assemblée en France, dans le Nord précisément, « avec un écosystème compact de fournisseurs situés dans un rayon de 300 km autour du pôle ElectriCity ».
Le véhicule et sa batterie seront fabriqués à Douai et le moteur, à Cléon. Des modules seront produits dans la Gigafactory de Douai (partenariat Envision AESC) à partir de l’été 2025. D’ici 2030, les batteries de la nouvelle R5 présenteront une empreinte carbone réduite de 35 % par rapport à celles de la Zoé.
Vous aimez les petites Renault ?
- Nous avons consacré 16 (oui, 16) articles l’an passé à la Renault Twingo en marge de ses 30 ans. Ils sont à retrouver ici ;
- Là, nous avons rédigé il y a quelques jours un article sur la Renault Modus, dévoilée en 2004 (soit il y a 20 ans).
Ci-dessous, toutes nos photos personnelles de la nouvelle Renault 5 électrique
Et là, notre autre article : Nouvelle Renault 5 électrique 2024 : 5 qualités, 5 défauts