Le Nouvel Automobiliste
Alfa Romeo Giulietta Sprint Kyosho 35

Alfa Romeo Giulietta Sprint – Kyosho

Réputé pour la qualité de ses nombreux modèles réduits, le japonais Kyosho a récemment présenté l’Alfa Romeo Giulietta Sprint au 1/18ème. La voici présentée en détail.

Elle est souvent considérée comme étant l’une des plus belles Alfa Romeo. Elle ? C’est la Giulietta Sprint, apparue en 1954. Sa miniature réalisée au 1/18ème par Kyosho est-elle digne du modèle à l’échelle Un ?


Alfa Romeo Giulietta photo Stellantis
L’histoire de l’Alfa Romeo Giulietta Sprint

📢L’histoire de l’Alfa Romeo Giulietta Sprint est à découvrir dans la rubrique Culture.


L’Alfa Romeo Giulietta Sprint de Kyosho

Si nous faisons abstraction des modèles produits par Miniminiera, la Giulietta Sprint au 1/18ème est une véritable nouveauté !

Pour le plus grand bonheur des Alfistes – et ils sont nombreux – Kyosho a décliné sa Giulietta en deux versions, la Sprint et la Sprint Veloce, ainsi qu’en de nombreux coloris. Pour cette présentation, j’ai choisi la version Sprint Veloce de couleur rouge.

Alfa Romeo Giulietta Sprint Kyosho 43 1
Silhouette

La Giulietta Sprint, c’était le daily de mon prof de sport lorsque j’étais au collège. Elle était rouge et cette voiture me faisait rêver !!! Je retrouve sur le modèle de Kyosho le design si séduisant de la version à l’échelle Un. La calandre à moustaches, l’arrière un peu rebondi, les flancs hauts, les petites vitres, les feux arrière saillants… tout est là et les proportions me semblent justes. Sans aucun doute possible, la silhouette de cette Giulietta est une vraie réussite !

Alfa Romeo Giulietta Sprint Kyosho 8
Carrosserie

Réalisée en métal, la Giulietta de Kyosho bénéficie d’une bonne qualité de fabrication. La peinture est bien appliquée et ne présente aucun défaut.

Alfa Romeo Giulietta Sprint Kyosho 42
Pièces rapportées

De nombreuses pièces rapportées viennent compléter la carrosserie. Les optiques sont bien réalisées tout comme les nombreuses pièces chromées disposées tout autour de la caisse.

Alfa Romeo Giulietta Sprint Kyosho 6

Kyosho n’a pas oublié d’apposer le logo Bertone sur l’aile avant. Toutes les inscriptions figurant sur la carrosserie sont fidèles et réalisées avec soin.

Alfa Romeo Giulietta Sprint Kyosho 38

La célèbre calandre comporte en partie basse des projecteurs longue-portée, un élément spécifique à la version Veloce de Kyosho.

Alfa Romeo Giulietta Sprint Kyosho 37 1
Fonctionnalités

La direction de la Giulietta est fonctionnelle et solidaires du volant. La réalisation est soignée et le parallélisme est correct.

Alfa Romeo Giulietta Sprint Kyosho 23
Ouvrants

Tous les ouvrants de la Giulietta sont mobiles. Si le fonctionnement et l’ajustement de ces derniers ne posent aucun soucis, j’aurais cependant préféré que les interstices entre les différentes pièces de la carrosserie soient un peu plus fins.

Alfa Romeo Giulietta Sprint Kyosho 21 1

La capot moteur donne accès au célèbre bloc de l’Alfa Romeo. Ce dernier est détaillé et proche de la réalité. Nous retrouvons sur la baie de pare-brise la plaque d’identification de la voiture, un petit détail qui montre tout le soin apporté par Kyosho à cette réalisation.

Alfa Romeo Giulietta Sprint Kyosho 33
Alfa Romeo Giulietta Sprint Kyosho 25

A l’arrière, le volet articulé sur deux charnières permet d’accéder au coffre de taille assez réduite dans lequel trône, comme sur le modèle à l’échelle Un, une vraie roue de secours.

Alfa Romeo Giulietta Sprint Kyosho 14
Alfa Romeo Giulietta Sprint Kyosho 11
Habitacle

Le soin apporté par Kyosho à cette réalisation se poursuit à l’intérieur. Nous retrouvons l’habitacle caractéristique de la Giulietta Sprint avec ses beaux compteurs ronds et son volant en bois.

Alfa Romeo Giulietta Sprint Kyosho 28 1

Entièrement rouge et gris, cet intérieur bénéficie d’une belle feutrine de couleur rouge imitant à la perfection la moquette. Les contre-portes sont également bien réalisées, tout comme les seuils de porte chromés.

Alfa Romeo Giulietta Sprint Kyosho 17
Alfa Romeo Giulietta Sprint Kyosho 32

Conformément à la finition Veloce, les vitres latérales sont coulissantes… et coulissent réellement !

A noter que l’exemplaire détaillé dans cet article présente un léger défaut sur le vitrage de la porte de droite : l’encadrement frotte légèrement sur la carrosserie et provoque ainsi, à l’ouverture, un « désaccouplement » des trois parties composant la vitre.

Alfa Romeo Giulietta Sprint Kyosho 15
Alfa Romeo Giulietta Sprint Kyosho 29
Châssis et roues

Le châssis est détaillé et laisse apparaitre de nombreux organes mécaniques. Les jantes – présentées sans enjoliveur central – sont bien réalisées tout comme les pneumatiques.

Alfa Romeo Giulietta Sprint Kyosho 46
Alfa Romeo Giulietta Sprint Kyosho 45
Packaging

L’Alfa Romeo Giulietta Sprint de Kyosho est livrée dans un emballage la protégeant efficacement.

Pour conclure

Séduisante et bigrement attirante à l’échelle Un, cette Alfa Romeo l’est tout autant dans cette réalisation signée Kyosho ! Un beau modèle qui devrait conquérir sans peine le cœur des fans de la belle italienne.

Alfa Romeo Giulietta Sprint Kyosho 41
Alfa Romeo Giulietta Sprint Kyosho 9

Alfa Romeo Giulietta Sprint – Kyosho – ref.: KS08957VR

Giulietta Kyosho
Petit aperçu des déclinaisons de la Giulietta Sprint réalisées par Kyosho au 1/18ème.

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021