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Peugeot 2008 restylé

Peugeot 2008 restylé : on ne change pas (beaucoup) une équipe qui gagne

Commercialisé en 2019 le Peugeot 2008 semble, avec son design volontairement affirmé, avoir largement trouvé son public. Le constructeur sochalien annonce en avoir produit près de 700 000 exemplaires depuis son lancement et n’est pas peu fier de sa place de leader du segment sur le marché européen en 2021.

Dans ces conditions, le traditionnel restylage de mi-vie du modèle se doit d’être réalisé avec prudence : ni trop pour ne pas déstabiliser une clientèle désormais convaincue par le style, ni trop peu pour ne pas donner la sensation de faire du surplace et se retrouver potentiellement distancé par une concurrence qui fourbit déjà ses armes. Tout cela, bien entendu sans que cela ne coûte un bras et en intégrant les indispensables mises à jour techniques, en particulier dans le domaine de l’électrification.

Voici donc le Peugeot 2008 restylé dont la présentation officielle en version électrique E-2008 est tout sauf du hasard.

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Peugeot 2008 restylé : petits coups de griffe

Que ce soit avec les deux restylages précédents, ceux des 30085008 et de la 508, ou avec les nouveautés récentes 308 et 408, un style s’appuyant sur des gimmicks commun se fait jour dans la gamme Peugeot. Phares affinés, calandre particulièrement travaillée, identité visuelle autour du félin (crocs ou griffes) sont désormais des classiques de la marque. Et le 2008 version 2023 suit naturellement cette tendance.

Si les changements esthétiques sont globalement assez limités, ils n’en sont pas moins suffisamment nombreux pour faire évoluer sans trop de difficulté l’identité du Peugeot 2008 dans l’esprit du reste de la famille.

Peugeot 2008 restyle 16

La partie qui se transforme le plus est, comme souvent, la proue. Elle adopte une calandre, noir brillant sur les versions Active, couleur carrosserie sur Allure et GT, qui s’élargit visuellement pour se prolonger vers les optiques. La forme de ces dernières est inchangée mais leur traitement interne, largement remanié, leur confère un aspect plus high tech et aussi un peu plus racé et moins massif. Attention toutefois, les projecteurs « full LED » de ces images ne seront de série que sur les versions GT.

Toute la gamme aura en revanche droit à la migration des trois griffes verticales vers le bas du pare-chocs. Évinçant les anti-brouillard elles en profitent pour s’affiner quelque peu mais surtout pour s’allonger généreusement. Elles sont par ailleurs regroupées au sein d’un bloc traité en noir brillant. Le rendu final, d’un aspect similaire à celui de la 508 restylée, est présenté par Peugeot comme la nouvelle signature identitaire de la marque.

Le dessin des nouvelles jantes se veut, toujours selon Peugeot, volontairement disruptif. Elles ne le sont peut-être pas autant que celles de la 408, mais les Evissa 18 pouces de ces photos ne sont en tout cas pas sans évoquer l’Araignée, pas l’animal mais bien le super héros de l’univers Marvel. A vous de juger si cela est suffisamment disruptif.

Peugeot 2008 restyle 23

Enfin, l’arrière du véhicule évolue très peu et adopte surtout des feux LED constitués de trois double traits horizontaux. Ils seront désormais communs à toutes les versions de la Peugeot 2008. Les plus attentifs d’entre vous auront sans doute aussi remarqué l’apparition d’une barre horizontale noire au-dessus de la plaque d’immatriculation. Un détail pas si anecdotique…

Peugeot 2008 restylé : E dans lo(go)

En effet, cette barre vient combler un vide, celui généré pas la disparition du lion, l’ancien logo Peugeot, qui était jusqu’ici positionné entre la plaque d’immatriculation et le bandeau horizontal noir reliant les feux. L’occasion de remarquer que la marque en a profité pour rafraichir tous les monogrammes et autres logos de son 2008.

Le changement le plus visible est bien entendu le nouveau blason de l’entreprise sochalienne. Il trône désormais fièrement au cœur de la calandre, dont le dessin général cherche intégralement à le mettre en valeur. On le retrouve aussi sur les cabochons de roues.

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Peugeot s’est également penché sur le lettrage de son nom à l’arrière, plus massif et large, ou encore sur celui du badge 2008 qui en profite pour passer au gris anthracite et, à l’avant, glisser du capot à la lame surplombant la calandre.

Et surtout, le monogramme E déjà aperçu sur les E-308 et E-308 SW est logiquement repris sur la version E-2008 100 % électrique présentée ici. On passe de la minuscule à la majuscule, tout un symbole, et la lettre E est traitée en blanc et bleu dichroïque, comme l’était le lion de cette version auparavant.

Précisons encore que le Peugeot 2008 restylé aura droit a des teintes de carrosserie inédites, notamment le Gris Selenium de ces photos, qui devient du même coup la teinte offerte en série, et un Blanc Okenite annoncé avec de riches reflets gris-bleutés.

Peugeot 2008 restylé : écran large pour tous

Dans l’habitacle les transformations sont là encore assez subtiles. Le petit volant reçoit logiquement le blason Peugeot ainsi qu’un nouveau badge GT dans sa partie basse. L’éclairage d’ambiance sur les finitions GT s’enrichit de nouvelles couleurs, l’instrumentation numérique du i-Cockpit (non disponible sur la finition Active) reçoit un nouveau design, et les versions à boîtes mécaniques auront droit à un pommeau de levier de vitesses redessiné.

Le changement le plus visible concerne finalement l’écran du système d’info-divertissement des versions Active et Allure qui auront désormais droit, comme c’était déjà le cas sur la version GT, à une diagonale de 10 pouces au lieu de 7. C’est d’la dalle !

Signalons encore l’apparition de petites mises à jour plutôt bienvenues comme l’intégration de 3 prises USB-C et une USB-A (sur les versions Allure, GT et toutes les E-2008), l’augmentation de la puissance du chargeur à induction (de 5 à 15 W), l’adoption de caméras d’aide au stationnement en haute définition et enfin de nouvelles selleries dont une en Alcantara sur GT.

Peugeot 2008 restylé : Peugeot E-2008 restylé

Vous l’aurez tous remarqué, le restylage du Peugeot 2008 est surtout l’occasion de mettre en avant sa version 100 % électrique E-2008. Elle rencontre, à l’instar de la e-208 (future E-208 vous l’imaginez bien…) un succès qui n’était pas forcément prévisible au départ, le 2008 n’étant pas conçu comme un vrai véhicule zéro émission. De fait, la proposition technique de Peugeot dans ce domaine restait néanmoins relativement modeste, aussi bien d’un point de vue puissance que d’un point de vue autonomie.

Le Peugeot E-2008 apporte donc des modifications importantes sur cette version en adoptant le nouveau système de traction électrique déjà annoncé sur la E-308 et E-308 SW et apparu très récemment sur la e-208. Le moteur passe ainsi de 100 (136 ch) à 115 kW (156 ch) et dans le même temps le pack de batteries de type NMC (Nickel Manganèse Cobalt) progresse de 50 à 54 kWh (51 kWh utiles).

Peugeot annonce grâce à ces évolutions un gain substantiel en autonomie avec un cycle mixte WLTP qui fait un bond d’environ 60 km (de 345 à 406 km). Il faudra bien entendu vérifier tout cela lors d’un essai (vous pouvez en attendant retrouver celui de la première version de la e-2008 ici), mais c’est indéniablement une progression bienvenue.

Notez également que si vous êtes allergique à l’électricité, Peugeot à tout de même de quoi vous faire d’autres propositions puisque le 2008 propose le bloc essence 3 cylindres 1,2 l PureTech en deux déclinaisons de puissance (100 ch et 130 ch, boîte manuelle pour la première, boîte manuelle ou automatique EAT8 pour la seconde) et un diesel BlueHDi 4 cylindres 1,5l de 130 ch associé pour sa part à la boîte automatique EAT8.

Cerise sur le gâteau, Peugeot annonce également que son nouveau 2008 recevra dès le début de l’année prochaine une motorisation hybride 48V associant une nouvelle génération de moteur PureTech de 136 ch et une inédite boîte à 6 vitesses électrifiée à double embrayage. De quoi batailler plus frontalement avec un Renault Captur Hybride qui connaitra lui-aussi prochainement un restylage, mais autrement plus important que celui du Peugeot 2008.

Terminons en précisant que la gamme, simplifiée, s’articulera désormais sur trois niveaux de finition : Active, Allure et GT. La date de commercialisation et la nouvelle grille tarifaire seront connues prochainement.

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