Le Nouvel Automobiliste
Peugeot 508 restylée GT 2023 hybrid 225

Elle n’a pas dit son dernier mot : voici la Peugeot 508 restylée !

Le sort des berlines n’est peut-être pas si scellé que cela : chez Peugeot, l’étonnante 408 tente de mêler le style d’un SUV à une silhouette basse. Un échelon plus haut, la 508, apparue il y a déjà 5 ans, reste fidèle aux attributs de la berline. Malgré un marché des « familiales » en berne, elle s’octroie les services d’un restylage qui, mine de rien, est assez conséquent sur la face avant. D’autres choses sont à découvrir : voici la Peugeot 508 restylée.

Peugeot 508 restylée GT 2023 hybrid 225

Peugeot 508 restylée : des griffes annonciatrices

En plus d’être dévoilée en berline comme en break, la Peugeot 508 restylée fait fois 3. En effet, si l’actuel modèle se contentait de deux « griffes lumineuses » sous les phares, la version restylée en compte… six, soit trois par phares. Ces crocs, ce sont presque les mêmes que ceux du concept-car Inception présenté au tout début de l’année. Ils sont certes, ici, d’une taille plus raisonnable. Néanmoins, ils laissent présager d’une future concrétisation en série, sans doute encore plus franche, sur les prochaines voitures de la marque au lion. Ils viennent en renfort de nouveaux projecteurs Matrix LED, très fins.

En tout état de cause, la face avant de la Peugeot 508 change. Elle devient davantage agressive encore, avec une calandre plus ouverte qu’à l’accoutumée, s’inspirant des Peugeot 3008 et 408. Le design du bouclier est également revu. La version PSE, pour « Peugeot Sport Engineered », que certaines rumeurs annonçaient disparaître, est toujours là. Mieux, elle a droit à un traitement spécifique avec une calandre spécifique au modèle et similaire dans l’esprit à celle que nous connaissions, le tout, associé à un habillage noir de la face avant.

Pour le reste, les changements de la Peugeot 508 restylée se font plus discrets. Les dimensions sont les mêmes (4,75 mètres de long pour la berline, 4,79 mètres pour la version SW, avec un empattement de 2,75 mètres) tandis qu’à l’arrière, les nouveaux feux à LED intègrent une signature à 3 griffes avec des indicateurs de direction à défilement.

Pour le restylage de son porte-drapeau, Peugeot a eu recours aux spécialistes de Magna Steyr, qui avaient déjà développé le break 508 SW lancé en 2018. De quoi ancrer le positionnement premium du modèle.

Peugeot 508 restylée : une gamme réduite

Allure, GT et Peugeot Sport Engineered : ce sont les trois niveaux de finitions de la Peugeot 508 restylée, effectivement moins nombreux qu’auparavant. La gamme des teintes (7, au total) est également revue (et réduite) : nous nous consolerons avec l’arrivée de trois nouvelles couleurs :

– Blanc Okénite (nouvelle teinte),
– Bleu Eclipse (nouvelle teinte),
– Gris Titane (nouvelle teinte),
– Gris Sélenium (désormais disponible sur toutes les versions),
– Gris Artense,
– Rouge Elixir,
– Noir Perla Nera.

On note également à l’extérieur les nouveaux monogrammes de couleur « Gris Basalte » à l’image du grand PEUGEOT venant habiller le bandeau arrière, en lieu et place du Lion : la Peugeot 508 restylée fait désormais fi du chrome à l’extérieur.

Peugeot 508 restylée GT 2023 hybrid 225

Dans le même esprit que les teintes extérieures, la gamme des couleurs à bord est en partie renouvelée et un peu simplifiée : exit les harmonies gris clair, place à un nouveau garnissage TEP/tissu sur Allure, tandis que GT inaugure une nouvelle sellerie TEP/Alcantara. Le cuir Nappa noir est désormais disponible en option sur Allure tandis que la GT proposera en sus le rouge, les appuie-tête présentant le nouveau lion en embossage. Quant à la PSE, elle reconduit son garnissage caractérisé par des surpiqûres de couleur Kryptonite.

A l’intérieur, la Peugeot 508 restylée dispose aussi et surtout d’un nouveau système d’info-divertissement « PEUGEOT i-Connect Advanced » équipé d’un écran tactile central de 10 pouces haute-définition, de la navigation connectée, de la reconnaissance vocale en langage naturel, d’une connectivité sans fil et d’une mise à jour « over the air ».

Nous remarquerons par ailleurs un nouveau sélecteur de boite de vitesses automatique. Le conducteur peut sélectionner par une simple impulsion les différents modes de la boîte de vitesses automatique à 8 rapports EAT8. Au rang 2, nous noterons la présence sur tous les niveaux de 2 prises USB A de charge, à l’arrière de la console centrale.

La Peugeot 508 restylée dispose aussi en série d’une banquette en 2 parties (60/40) avec une trappe à skis, tandis que le modèle SW, propose un système de rabattement additionnel accessible depuis les côtés du coffre. Le volume du coffre varie de 487 à 1537 litres pour la berline et de 530 à 1780 litres pour la version SW. Un accès bras chargés est disponible, comme sur « l’ancienne » version.

Enfin, s’agissant des aides à la conduite, la Peugeot 508 restylée compte notamment :


– Une vision de nuit (Night Vision) qui permet d’alerter de la présence d’animaux, de piétons ou de cyclistes sur la voie avant qu’ils n’apparaissent dans le faisceau lumineux des feux de route,
– La conduite semi-autonome de niveau 2, composée du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go et de l’aide au maintien de la position dans la voie,
– Des caméras HD pour l’aide au stationnement,
– Une suspension pilotée à 3 modes (Normal, Confort et Sport).

Peugeot 508 restylée : des motorisations allant de 130 à 360 ch, avec un nouveau moteur hybride rechargeable de 180 ch

Sous le capot de la Peugeot 508 restylée, nous aurions pu croire que seules les motorisations hybrides rechargeables auraient dorénavant droit de cité. C’est faux : le modèle au lion propose un bloc essence PureTech de 130 ch et un moteur Diesel BlueHDI d’également 130 ch.

Ensuite, viennent effectivement des motorisations « PHEV » (essence + électrique) : l’une est nouvelle (elle est en fait reprise des Peugeot 408 et 308, notamment) et développe 180 ch (en couplant un moteur essence PureTech de 150 ch à un bloc électrique d’une puissance de 81 kW). L’autre existait déjà : c’est la « Plug-in Hybrid 225 » sortant, comme son nom l’indique, 225 ch grâce à l’emploi d’un moteur essence PureTech de 180 ch couplé à un moteur électrique de 81 kW.

Toutes ces motorisations sont associées d’office à la boîte automatique à 8 rapports EAT8. Il en va de même, tout en haut de la gamme, pour la Peugeot 508 restylée PSE, dotée de 4 roues motrices. Elle associe un bloc PureTech de 200 ch (147 kW) et un moteur électrique de 81 kW accolé à la boîte de vitesse automatique à 8 rapports e-EAT8 avec, en plus, sur l’arrière, un moteur électrique de 83 kW et une stratégie de gestion d’énergie issue de la Peugeot 9X8, précise la marque. La puissance est inchangée par rapport à la version que nous avions essayée : 360 ch.

Peugeot 508 PSE restylée 2023

L’arrivée sur le marché de la Peugeot 508 restylée est prévue pour juin 2023. Elle sera toujours fabriquée dans l’usine alsacienne de Peugeot de Mulhouse. A noter que certains marchés d’Afrique et d’Asie disposeront d’une motorisation PureTech 218 ch thermique dont l’Europe sera privée.

Source : Peugeot





Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021