Le Nouvel Automobiliste
Peugeot 408 GT

Essai Peugeot 408 GT PHEV 225 : seule sur la route ?

La Peugeot 408 est-elle vraiment sans concurrence ? Voici celles que nous avons trouvé !

Peugeot 408, partie 2 en attendant l’essai

Il y a plus de 30 ans, la Peugeot 405 était une classique berline 4 portes accompagnée d’un break. La Peugeot 408, lointaine descendante, est une berline fastback surélevée au look bien agressif. Peugeot introduit la 408 comme première représentante d’une nouvelle catégorie du segment C supérieur. Soit. Mais un client ira toujours chercher à comparer. Si vous en faites partie, Le Nouvel Automobiliste vous défriche le terrain.

Peugeot 408 Testdrive 119

Peugeot 408 = 308 + 100 ?

Comme nous vous le disions dans le précédent article de la Peugeot 408, elle reprend de nombreux éléments de la Peugeot 308, visibles ou invisibles. Comme le moteur PHEV 225, qui est proposé en finition GT aussi bien sur la Peugeot 308 que la Peugeot 408. Voici les différences en quelques chiffres :

PHEV 225Peugeot 408 GTPeugeot 308 GTPeugeot 308 SW GT
Prix51 400 €45 250 €46 220 €
Longueur469 cm437 cm464 cm
Largeur185 cm185 cm185 cm
Hauteur148 cm144 cm144 cm
Garde au sol18,9 cm12,9 cm12,9 cm
Empattement279 cm268 cm273 cm
Rayon genou arrière18,8 cm12,9 cm12,9 cm
Volume coffre471 l361 l548 l

A première vue, la Peugeot 408 fait payer cher sa longueur, sa garde au sol supérieure et sa ligne fastback. Si vous hésitez entre ses 3 modèles, et que vous êtes moins attaché à sa ligne, difficile de ne pas se tourner vers la Peugeot 308. Après, c’est le volume du coffre qui pourra faire pencher la balance pour vous faire choisir la Peugeot 308 SW. En revanche, si les passagers arrière réguliers sont de taille adulte, la Peugeot 408 sera plus confortable pour leur jambe.

Côté conduite, sans en dire trop sur l’essai à venir, la garde au sol joue un peu en faveur du comportement routier de la Peugeot 308.

Retrouvez nos essais de la Peugeot 308 :

Peugeot 408 = 508 – 100 ?

Autre concurrence interne, la Peugeot 508. C’est peut-être elle qui va souffrir le plus de l’arrivé de la Peugeot 408. La plate-forme est la même, mais c’est cependant une version 1 de l’EMP2 sur laquelle repose la Peugeot 508. Positionnée sur le segment D, quel est l’intérêt de la Peugeot 508 ? Regardons déjà les chiffres :

PHEV 225Peugeot 408 GTPeugeot 508 GTPeugeot 508 SW GT
Prix51 400 €53 120 €55 420 €
Longueur469 cm475 cm478 cm
Largeur185 cm186 cm186 cm
Hauteur148 cm140 cm142 cm
Garde au sol18,9 cm14,2 cm14,2 cm
Empattement279 cm279 cm279 cm
Rayon genou arrière18,8 cm25,0 cm25,0 cm
Volume coffre471 l487 l530 l

La Peugeot 508 GT est aussi disponible en version Pack contre 4 200 € de plus avec quelques équipements supplémentaires (sièges Alcantara, suspension active…). Un peu plus volumineuse, la Peugeot 508 n’est pas réputée pour son habitabilité. Mais les chiffres ne démontrent pas la sensation vécue : à l’arrière la Peugeot 508 annonce 84,3 cm sous pavillon de la banquette, contre 85 cm sur la Peugeot 408. De même pour l’espace aux genoux, un surprenant 25 cm annoncé contre 18,8 cm pour la dernière-née.

Les perceptions sont tout autre en réalité, là où Peugeot a creusé partout pour gagner quelques millimètres et ainsi flatter les chiffres sur la Peugeot 508, la sensation d’habitabilité est en faveur de la Peugeot 408, qui peut reprendre à son compte le terme familiale utilisé autrefois pour le segment D. La différence de prix étant minime et sûrement négociable au même niveau, reste à choisir le style, et la conduite. La Peugeot 508, avec son centre de gravité plus bas, se comporte mieux sur la route.

Retrouvez nos essais de la Peugeot 508 :

Peugeot 408, berline ou SUV ?

Nombre d’entre nous auraient pu croire à un Peugeot 3008 coupé lorsque les premiers mulets du Peugeot 408 ont circulé. Quelle surprise quand Peugeot annonça qu’elle serait une berline ! Mais par le look, le positionnement, difficile de ne pas voir une concurrente interne du duo 3008/5008. Mine de rien, le Peugeot 3008 approche des 7 ans de vie, et les clients qui souhaitent un peu de changement pourraient être tentés de sauter le pas. Surtout en ce qui concerne le Peugeot 5008, qui n’existe pas en motorisation hybride. Nous avons cependant indiqué ses dimensions pour que vous les ayez en tête !

PHEV 225Peugeot 408 GTPeugeot 3008 GTPeugeot 5008 GT
Prix51 400 €50 520 €Non disponible
Longueur469 cm445 cm464 cm
Largeur185 cm184 cm184 cm
Hauteur148 cm162 cm165 cm
Garde au sol18,9 cm21,9 cm23,6 cm
Empattement279 cm268 cm284 cm
Rayon genou arrière18,8 cm24,0 cm24,0 cm
Volume coffre471 l395 l780 l

Si vous acceptez la longueur supérieure de la Peugeot 408, et un volume réduit à l’intérieur, il est difficile de ne pas se pencher sur la dernière-née de la gamme. Sauf si le prix est pour vous important, et que vous aimez négocier, ce sera plus simple sur le Peugeot 3008 !

Retrouvez nos essais des Peugeot 3008/5008 :

Peugeot 408, Citroën C5 X en vue

Alors que la Peugeot 408 est présentée comme appartenant au Segment C, sa lointaine cousine Citroën C5 X se revendique pour sa part du segment D. Une fois n’est pas coutume, elles sont pourtant toutes deux basées sur la plate-forme EMP2 V2. Autre élément similaire, leur ligne et leur positionnement : berline surélevée. Pourtant, par le style, les deux voitures sont très différentes. Alors si vous trouvez la Peugeot 408 un peu trop agressive, la Citroën C5 X vous siéra peut-être ? Vous passerez cependant d’une fabrication française à une fabrication chinoise.

Côté moteur, le Citroën C5 X n’embarque que le PureTech 130 EAT8 et l’Hybride rechargeable 225 ë-EAT8. C’est encore cette dernière motorisation qui nous sert de comparaison.

PHEV 225Peugeot 408 GTCitroën C5 X Shine Pack
Prix51 400 €52 450 €
Longueur469 cm481 cm
Largeur185 cm186 cm
Hauteur148 cm149 cm
Garde au sol18,9 cm19,4 cm
Empattement279 cm279 cm
Rayon genou arrière18,8 cmnc
Volume coffre471 l485 l

Contrairement à la Peugeot 408 GT qui ne propose que des teintes foncées à l’intérieur, la Citroën C5 X propose une variante partiellement claire « Hype Adamantium » pour 590 €. La version Hybride 180 est annoncée prochainement sur la Citroën C5 X.

Choisir entre les deux modèles sera une question de goût et de patriotisme !

Retrouvez nos essais de la Citroën C5 X :

Hors Stellantis, pas de concurrence ?

Difficile de trouver des concurrentes directes à la Peugeot 408, du moins dans sa version Hybride 225. La Renault Arkana, plus typée SUV, plafonne à 160 ch en micro-hydride. Côté silhouette Fastback, la Hyundai i30 plafonne elle aussi à 160 ch, en micro-hybride

Chez le marques premiums, la BMW Série 2 Gran Coupé n’est pas encore proposée en hybride. La Mercedes-Benz CLA en propose une de 218 ch, à partie de 51 799 € mais sans hayon en berline. Les 3 derniers modèles ne pourront cependant pas arpenter les chemins du fait du garde au sol classique, contrairement à la Peugeot 408.

À n’en pas douter, si elle a peu de concurrentes directes aujourd’hui, le segment devrait prendre de l’ampleur dans les prochaines années. Mais assez parlé de la concurrence, il est temps de prendre le volant de cette Peugeot 408…

Crédits photos : Peugeot, Le Nouvel Automobiliste

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