Tesla dévoile aujourd’hui et en toute discrétion la Model 3 restylée. En toute discrétion ? Car à son habitude, la marque américaine n’a pas cherché à faire un grand événement, à envoyer des communiqués de presse à tout va ou à faire un show… hollywoodien. Non, Tesla s’en tient à sa bonne vieille recette : faire le buzz grâce à ses fans et aux fans de voitures qui traquent depuis quelques jours l’arrivée du modèle. On vous présente en détails la nouvelle Tesla Model 3.
Tesla Model 3 restylée : discrète bombe
La nouvelle Tesla Model 3 est en effet discrètement apparue sur le configurateur français (et pas seulement) aujourd’hui. Pas besoin de promotion quand la marque sait que la nouveauté fera vite parler d’elle sans effort, visiblement ! Il s’agit d’un restylage profond du véhicule avec des améliorations portant à la fois sur la motorisation et sur l’habitacle en plus du design extérieur. Et ne vous attendez pas à un catalogue de personnalisation long comme le nez de Cyrano : comme d’habitude chez Tesla, la diversité est limitée.
On trouve deux versions, cinq coloris, deux harmonies intérieures peu d’options. La recette a l’air de marcher alors pourquoi la changer ? La nouvelle Tesla Model 3 restylée est d’ores et déjà disponible à la commande pour une livraison à partir d’octobre. Voici son contenu.
Tesla Model 3 restylée : nouveau look aérodynamique
L’esthétique de la Model est désormais plus épuré, éliminant le renflement qui marquait la face avant tandis que les feux, affinés, modernisent l’ensemble, tout comme leur signature lumineuse linéaire. A l’arrière, le design change enfin du thème vu depuis le lancement de la Model S il y a… 11 ans ! La malle de coffre change et les feux forment désormais une sorte de « C ». La cellule centrale reste inchangée. Au global, le résultat reste élégant mais manque encore un peu de personnalité : pour un peu, le regard semble emprunter à BYD. Mais gardons à l’esprit que son look sage mais plaisant l’a jusqu’ici bien aidé à se vendre partout dans le monde avec succès, là où un design plus typé aurait peut-être moins marché. Fichue mondialisation !
En tous cas, avec une assiette à peine abaissée et ces modifications de style, la voiture offre un meilleur aérodynamisme avec un Cx abaissé à 0,219. Second effet Kiss Kool : il y a moins de bruits d’air à bord de la Tesla Model 3. Cela n’est pas seulement dû au style mais surtout à l’adoption des vitres acoustiques feuilletées sur une plus grande partie des éléments vitrés et à de meilleures insonorisations.
La Tesla Model 3 restylée est disponible en blanc (gratuit), en noir ou bleu (1 300 €) ainsi qu’en gris (2 000 €) ou dans cette nouvelle teinte Ultra Red, proposée au tarif ultra cher de 2000 €.
Tesla Model 3 restylée : beaucoup de changements à bord
A bord, deux ambiances : noir de série ou blanc optionnel (1 190 €), comme avant. Mais l’habitacle change profondément désormais. La planche de bord et les contreportes sont redessinées, plus minimalistes aussi, et un nouvel écran fait son apparition au rang 2 tandis que Tesla a également ajouté deux supports de chargement pour smartphone qui ont été intégrés dans la conception de la console centrale, et l’audio de 14 haut-parleurs est remplacé par 17 haut-parleurs.
Le revêtement en « cuir vegan »… pardon en similicuir de plastique a également été revu dans tout l’habitacle et présente désormais des perforations pour accueillir des sièges ventilés. La Tesla Model 3 vous gâte. Il ne manque plus qu’une version cabriolet : remarquez, elle existe ici !
Tesla Model 3 restylée : les prix et l’autonomie
Outre les modifications esthétiques, Tesla a annoncé que la Model 3 restylée aurait une autonomie plus importante.
En effet, pour la version SR RWD (Propulsion), elle est de 553 km en cycle WLTP, et de 678 km en cycle WLTP pour la Grande Autonomie (Long Range, LR), toutes deux avec des roues aérodynamiques de 18 pouces. Soit une amélioration de 11 à 12 % par rapport aux évaluations WLTP de l’ancienne version.
Les tarifs ? 42 990 € pour la Model 3 SR et 50 990 € pour la version LR (hors bonus). Pas de répit pour la concurrence, donc… Sachez que pour à peine 1 000 € de plus que la Model 3 de base, vous pouvez rouler en Peugeot e-208 GT toutes options. Ou en Renault Megane Equilibre EV220 Super Charge (version de base mais motorisation la plus haute). Et on n’ose pas parler des E-308 ou VW ID.3 absolument larguées face à la Tesla. La guerre des prix risque d’être sanglante. Que reste-t-il aux constructeurs français ? La Megane est produite en France, tandis que la Tesla Model 3 vient de Chine. C’est bien le rare cailloux dans la chaussure de Tesla à l’heure du choix.
Photos : Tesla