À chaque voyage au Japon, il faut toujours prévoir un peu de place dans ses valises. Surtout si vous êtes collectionneurs… le Japon est le pays où collectionner pourrait être un sport Olympique. Si vous avez en tête les mangas, les figurines, vous avez raison ! Mais les voitures miniatures au Japon ont aussi une place de choix chez les collectionneurs. Nous n’avons pas la prétention d’être exhaustif ici, mais nous vous partageons nos découvertes et nos bons plans avec à la fin de l’article les adresses que nous avons découvertes.
Voitures miniatures au Japon : l’univers Takara Tomy
Le Japon est un pays un peu à part, comme vous avez pu le découvrir dans nos précédents articles. C’est aussi le cas pour les voitures miniatures, le marché est organisé un peu différemment de ce que nous connaissons en Europe. Si vous connaissez un peu les jouets Tomy en France, le groupe Takara Tomy est omniprésent dans les boutiques. Le groupe japonais laisse peu de place aux marques occidentales, même si elles sont présentes. Nous allons découvrir les produits que le groupe propose avant de découvrir les autres marques distribuées au Japon
Tomica : le transport sous toutes les formes
Takara Tomy (Tomy à l’international) est né de la fusion des deux sociétés Takara et Tomy en 2006. Tomy a été créé au Japon en 1924 par Eiichirō Tomiyama et Takara en 1955. Leur domaine d’activité est large (de la poupée aux jeux de sociétés), mais concentrons-nous sur les petites voitures pour commencer, puis nous élargirons aux autres reproductions du monde du transport.
Tomica : les 3 inches en vedette
Pour ceux qui ne le savent pas, « 3 inches » n’est pas une échelle, mais la taille des miniatures soit 7,62 cm. C’est le système qu’utilise Majorette chez nous. L’idée est que la miniature tienne dans la main d’un enfant. Dans la même gamme, une Toyota Yaris aura la même longueur qu’un Toyota Noah. Tomica est la marque dédiée aux miniatures dans le groupe et elles sont distribuées soit en blister, soit en boite en carton. Il y a 150 références au catalogue, avec une numérotation simple : de 1 à 150.



































































