Le Nouvel Automobiliste
2023 Alpine 50 ans rallye 1973 Dieppe LNA NP 192

Première présentation au public de l’Alpine A290 β

Quelques semaines après son dévoilement à la presse à Bristol, le showcar Alpine A290 β est cette fois bien en France pour être présentée au public du rassemblement 2023 d’Alpine à Dieppe, consacré aux 50 ans du titre de Champion du monde des rallyes obtenu en 1973. L’occasion d’appréhender de visu ses volumes et ses détails de style.

Après les photos officielles et la présentation d’Eddy, voici la première rencontre à Dieppe ! Pas de roulage, et encore moins de portes ouvertes au public pour ce modèle unique, mais un premier contact juste à côté de l’autre étude électrique d’Alpine, l’A110 eternité, ce qui permet de confronter leurs styles mais aussi de remarquer l’évolution de la marque vers son futur « Garage de rêve ». En effet, annoncé lors de la Renaulution en 2021, Alpine comportera bientôt un « Dream garage » de 3 modèles : les futures A110 et Crossover GT, spécifiques, et une petite citadine librement dérivée de la future Renault 5.

Alpine A290 concept 50 ans rallye 1973 Dieppe LNA FM 288

Renault 5 Alpine ou Alpine A290 β ?

Petits phares carrés, volume bicorps et anguleux, feux verticaux : l’Alpine A290 β est, en partie seulement mais en partie quand même, une reprise des volumes du concept R5 Prototype jaune. C’est normal, les deux modèles finaux seront produits côte à côte à Douai.

Reste à savoir sous quel nom : dans les années 1970, Renault avait baptisé sa 5 sportive « Renault 5 Alpine » ; fin 2024/début2025 lorsque sera commercialisée la prochaine citadine, la marque dieppoise devrait afficher sa différence, n’afficher aucun losange, et baptiser toute seule son bolide. Au point de l’appeler A290 ? D’après nos confrères des Alpinistes, c’est probable : le 2 se réfère à la taille de la voiture ; le 90 est propre aux modèles polyvalents.

Alpine A290 concept 50 ans rallye 1973 Dieppe LNA FM 308

De l’électricité à tous les étages

Si les détails techniques sur la motorisation de l’A290 sont restés vagues (le communiqué évoque la possibilité d’avoir 2 moteurs synchrones à rotor bobiné, sans plus de détails), les détails de style sont nombreux à parler de la fée électricité. A commencer par le logo Alpine dont l’intérieur est transformé par un éclair ! Future évolution ou simple clin d’œil ?

2023 Alpine 50 ans rallye 1973 Dieppe LNA FM 156

De même, la double sortie arrière n’est pas un échappement mais une référence libre aux ventilateurs d’ordinateurs de jeu ! Enfin, sur la portière arrière, une évocation de prises d’air façon R5 Turbo est présente alors que le modèle final aura besoin d’une tôle pleine sur ces ouvrants.

Le sport n’est pas oublié avec les double-optiques barrées d’une croix, comme en rallye, et avec des longue-portées, comme en spéciales de nuit !

Toutes nos photos de l’Alpine A290 β à Dieppe

Photos : Nicolas P. & François M.

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