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Alpine A290

Alpine A290_β : l’Alpha et l’Oméga de la citadine sportive et électrique par Alpine

L’Alpine A290_β que vous avez sous les yeux est encore, sur bien des points, une version très conceptuelle de la future Alpine A290. Mais faites l’effort de lui retirer quelques artifices extérieurs ou de lui attribuer un intérieur plus conventionnel, et vous aurez devant vous le modèle de série promis par la marque de Dieppe pour commencer à remplir son « Dream Garage » dès l’an prochain. Par ailleurs, ce show-car étant parsemé d’une foultitude de petits détails annonciateurs des caractéristiques du véhicule final, que ce soit dans son esthétique ou dans sa mécanique, il est en quelque sorte un véritable alpha et oméga de la version définitive…

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Alpine A290_β : Esprit R5 ?

Apparue sur les modèles les plus récents de la marque au losange en lieu et place des finitions R.S., la ligne Esprit Alpine trouve sur cette A290_β une sorte de pendant inverse qu’on serait bien tenté de qualifier d’Esprit R5.

Il ne vous aura en effet pas échappé que cette A290 reprend très largement les lignes de la future citadine électrique de Renault d’inspiration néo-rétro, la R5, déjà dévoilée à plusieurs reprises sous la forme d’un concept-car proche de la série.

Oui, c’est bien une Renault 5 au premier regard mais ça n’a rien d’absolument illogique d’un point de vue marketing (et surtout d’un point de vue financier). Le lien historique entre la R5 et Alpine n’est en effet plus à démontrer, la R5 Alpine de 1976 étant devenue une icône incontestable. Et cette A290 semble clairement s’inscrire dans cette filiation… mais avec 5 portes et non 3.

Mais si la R5 Alpine se contentait de modifications esthétiques ténues, l’A290 cherchera à se démarquer plus franchement de sa cousine au losange. La version Renault offre déjà une sensation assez sportive mais le concept A290_β muscle sérieusement le tout pour s’intégrer autant que possible dans l’univers de la compétition automobile.

Alpine A290

Ces références sont multiples et diverses. Elles s’inscrivent aussi bien dans l’univers du rallye, avec le X des DRL avant, préfigurant la signature définitive du véhicule, dans celui de la piste avec le gigantesque aileron arrière et, bien sûr, dans celui de la F1 avec les noms des pilotes de l’écurie ou la position centrale du poste de conduite, façon monoplace, sur laquelle nous reviendrons un peu plus loin.

Avec 4,05 m en longueur, 1,85 m en largeur et 1,48 m en hauteur, l’A290_β se présente comme une petite boule de nerfs très compacte. Reposant sur un empattement court mais avec des roues repoussées au 4 coins du véhicule et des voies élargies, elle apparait musclée et radicale. Et surtout très optimisée pour les performances grâce à une aérodynamique très étudiée.

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La face avant adopte ainsi un bouclier généreusement ouvert et des écopes latérales. Les bas de caisse semblent scotcher l’Alpine au sol. Les entrées d’air latérales, évocatrices de la version Turbo 2 de la R5, dirigent le flux vers de larges hanches. Le tout se termine en apothéose sur des feux verticaux, littéralement suspendus au milieu d’extracteurs d’air, et un diffuseur très démonstratif surplombé par deux ventilateurs, clin d’œil au gaming, évoquant des sorties d’échappement imaginaires.

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La sportivité est encore accentuée par le choix des coloris réalisé sur ce show-car. Les couleurs nationales, omniprésentes, sont fièrement exhibées.

D’abord de manière générale, autour du blanc poudreux de la carrosserie (baptisé Snow Alpes) qui joue avec les touches magenta et bleues qui parsèment le véhicule. Ensuite, dans le détail, par la multiplication des éléments passant du magenta au bleu, sur la ligne de pavillon ou autour des feux par exemple. Enfin, le contraste avec le toit et une partie du capot, traités en noir métallisé, ainsi qu’avec les bas de caisse en carbone forgé avec inclusion de bleu, évoquant la roche, est visuellement efficace. Le tout est décoré de triangles de différentes tailles suggérant naturellement les Alpes.

On ne passera pas à l’intérieur sans dire un mot des spectaculaires jantes de 20 pouces, typiquement Alpine. Selon la marque, elles préfigurent fidèlement celles de la voiture de série. Un large carré vient s’inscrire dans le rond de la roue et le dessin, réalisé dans le même blanc poudreux que celui de la carrosserie, donne un relief très prononcé à l’ensemble. Le tout est chaussé par des pneus Michelin spécifiquement étudiés pour l’électrification de la gamme et qui équiperont les véhicules de série.

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Alpine A290_β : La ligne magenta des Alpes !

Déjà aperçu sur le concept Alpenglow présenté au salon de Paris en octobre dernier, le principe d’une ligne centrale magenta parcourant le véhicule de l’avant à l’arrière a été repris par les designers de chez Alpine. Discontinue, on la retrouve sur le spoiler avant, sur le capot, le toit et sur la poupe où elle se termine en troisième feux stop vertical et même en anti-brouillard.

Alpine A290

Mais sur cette A290_β elle se poursuit aussi à l’intérieur du véhicule. Se positionnant au cœur d’un dessin du capot, du toit et de la coiffe de planche de bord en chevrons, elle forme une flèche dont le point de départ est le siège conducteur, placé ici en position centrale et flanqué de deux sièges passagers. Cette A290 version concept est donc, dans l’esprit, une quasi monoplace et les références au monde de la F1, et plus généralement de la piste (toutes les pistes on va le voir) se multiplient à bord.

Cela commence naturellement par les sièges, tous baquets et à harnais, celui du centre étant plus enveloppant que les deux autres et traité en blanc et en matériaux réfléchissants. Cela se poursuit avec un volant pratiquement rectangulaire, équipé simplement d’une fine lame transparente en position supérieure pour afficher quelques infos nécessaires et de boutons aux appellations évocatrices (Set, Pit ou même OV pour overtake permettant d’obtenir temporairement plus de puissance…). Et le tout est complété par les nombreux détails ultra sportifs d’un habitacle voulu très épuré : poignée d’ouverture d’urgence des portes au sol, pédalier en aluminium, ou traitement des comodos façon… aéronautique.

Vous aurez en effet peut-être remarqué le dessin très proche d’une aile d’avion de ces pièces, avec en plus une mention qu’on retrouve peu ou prou à l’identique sur un aéronef. En levant la tête on retrouve une autre référence à l’aviation, également présente il est vrai sur des véhicules de compétition, avec des switchs intégrant notamment un coupe circuit.

Le tout est réalisé dans des matériaux à la fois nobles et sportifs : cuirs durables, aluminium sablé, broderies, etc.

Si le traitement de cet habitacle est bien entendu très éloigné de celui du véhicule de série que sera l’A290, il n’en demeure pas moins qu’on y retrouvera la philosophie générale. Et même quelques éléments. Ainsi, le conducteur se retrouvera bien en face d’un cockpit tourné vers lui, aussi bien physiquement que via le système multimédia et les interfaces virtuelles associées. Et il aura également droit à un bouton OV…

Alpine A290

Alpine A290_β : Électrique certes, mais toujours sportive

On le sait, la future gamme Alpine, baptisée Dream Garage, sera 100 % électrique. Aux côtés de cette A290 on retrouvera un crossover GT et la future remplaçante de l’A110. C’est la plateforme CMF-B EV de l’Alliance qui se cache sous les atours de cette version β de l’A290 mais le constructeur se montre pour le moment assez chiche en informations techniques (pour faire simple il n’y en a aucune concernant la chaine de traction). Il nous faut donc encore rester prudents.

Pour conserver un poids contenu, gage de sportivité, la voiture devrait adopter un pack de batterie de capacité relativement modeste (50 kWh) et le moteur électrique à rotor bobiné de la Mégane E-Tech affichant 160 kW (220 ch). Elle devrait aussi très probablement demeurer une traction. Mais les rumeurs vont bon train sur ce point et si vous lisez cet article jusqu’à son terme on va y contribuer…

Ces chiffres peuvent, de prime abord, paraitre assez mesurés compte-tenu du package sportif radical dont se pare cette A290_β. Mais il ne faut pas oublier que l’électrique offre son couple généreux immédiatement et que le véhicule reste une citadine d’à peine plus de 4 m qui devrait pouvoir afficher moins de 1600 kg sur la balance. Rajoutez-y des réglages techniques, une aéro et des suspensions pensées pour la performance et l’on peut aisément imaginer la capacité de cette Alpine à procurer du plaisir à son volant.

Sur cette version bêta on retrouve ainsi un système de Torque Vectoring pour répartir idéalement le couple sur chaque roue motrice. Il préfigure un système de gestion du couple spécifique à la voiture de série. Autre bonne surprise, Alpine inaugure un nouveau train arrière multi-bras et annonce que ses ingénieurs ont beaucoup travaillé sur le châssis, pour rendre l’A290 joueuse à basse et moyenne vitesse et ultra sécurisante à des allures plus élevées. Et pour stopper le tout on retrouvera des freins Brembo à 4 pistons comme sur l’A110.

Enfin, l’A290_β bénéficie de réglages prédéfinis selon les conditions de piste. Trois modes wet, dry et full, permettent d’optimiser la voiture et de bénéficier de, selon le communiqué de presse, « la puissance maximale délivrée par ses moteurs électriques ». Tiens, tiens, tiens… Et si Alpine ne nous disait pas encore tout ?

Allons même encore un peu plus loin : et si Alpine… changeait de logo ?

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Alpine A290_β : l’Alpha et l’Oméga des photos

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