Passionnés d’automobiles que nous sommes, il est toujours intéressant de voir quel est le classement mondial des meilleures ventes automobiles : ça tombe bien, nos confrères de Car Industry Analysis se sont chargés des statistiques ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le top 100 révèle quelques surprises. On a même été voir jusqu’au top 200 pour en découvrir d’autres. Suivez-nous, c’est par ici !
Top 100 des ventes automobiles en 2022 : Toyota toujours roi, Tesla sur le podium !
Commençons donc par la découverte du Top 100 des ventes automobiles en 2022 grâce à Car Industry Analysis. Comme toujours, une excellente source de données automobiles. Sans plus tarder, voici les chiffres et les tendances, on le rappelle, à l’échelle mondiale, donc, forcément différente de la vision francocentrée que l’on peut avoir depuis l’Hexagone.
Au risque de faire déchanter tous ceux qui prédisaient régulièrement la mort de Tesla depuis des années, la marque américaine place deux modèles dans le top 10 ! La Model Y se hisse carrément à la troisième place avec plus de 750 000 unités vendues et la Model 3 se classe dixième à l’échelle mondiale. Car oui, de nombreux analystes et internautes prédisaient régulièrement la fin de la firme d’Elon Musk depuis des années.
On se souvient des problèmes réels liées à la montée en cadence de la production, de la valse dans le top management ou de l’arrivée de concurrentes de marques établies : tous ces paramètres devaient ternir sérieusement l’horizon de Tesla qui s’en est finalement bien tiré. Notons toutefois qu’il ne s’agit pas que d’une victoire de la production américaine : vu d’Europe, si les Model Y hauts de gamme viennent d’Allemagne, la quasi-totalité des Model 3 vendues en 2022 et la plupart des Model Y étaient produites en Chine.
En parlant de Chine, les deux premières voitures chinoises occupent les 13 et 14èmes places du classement, tandis que la coréenne la plus vendue est l’Elantra, classée dans le top 20 mondial. Le roi du monde s’appelle toujours Toyota : la qualité paye, c’est évident. Toyota truste ainsi 5 places dans le top 10 avec le RAV4 (meilleure vente mondiale), la Corolla, la Camry, le Hilux et la Corolla Cross ! Seuls Ford avec le F-150 et Tesla parviennent à disputer des places à Toyota, Honda et Nissan sur le top 10.
Première et unique Kei car de ce classement, la Honda N-Box, qui s’écoule à plus de 200 000 unités sur le marché japonais !
Côté français me direz-vous, où en sont nos marques nationales ? Un peu loin, malheureusement. Il faut attendre de voir la 31ème place pour trouver la Peugeot 208… produite en Slovaquie et au Maroc à près de 300 000 unités sur l’année. La première voiture 100% made in France du classement se trouve à la 51ème place : la Toyota Yaris Cross. La Clio reste la première Renault en position 69, tandis qu’aucune Citroën ne parvient au top 100… Il est grand temps de voir les 100 places suivantes.
Les 100 places suivantes du classement mondial selon Car Industry Analysis !
Suite du classement des ventes mondiales en 2022 grâce à Car Industry Analysis : voici le classement compris entre 101 et 200.
Et on y trouve quelques surprises à l’image de la… Peugeot 405 ! Ou plus précisément de la ICKO Pars 405, produite en Iran (retrouvez ici notre article sur la 405 iranienne et son dérivé 406 en Azerbaïdjan !), classée à la 113ème position avec près de 165 000 unités. Un score que n’atteindra peut-être jamais l’actuelle 508 durant tout son cycle de vie !
Toujours au chapitre des surprises, on reste en Iran avec l’ICKO 206 HB : non, la Peugeot 206 n’est pas morte et elle a été produite à 130 000 exemplaires en 2022 !
Du côté des marques françaises, première et unique apparition d’une Citroën avec la C3 dès la 103ème position. La C3 est fabriquée en Slovaquie, si l’on se focalise sur le made in France, seules deux voitures apparaissent au classement : la Peugeot 3008 (126ème… battue par la 405 !) et l’Opel Mokka en belle progression à la 185ème place.
Et quid du Top 10 des ventes automobiles région par région ?
Ca tombe bien, il est également disponible ! Avec 4 pick-ups dans le top 10 nord-américain, l’appétence de ce marché pour ce type de véhicule est largement confirmée, Toyota 4 voitures en haut des charts, une pour Honda et une pour Tesla, en plus des Big Threes.
Même tendance mais à une autre échelle en Amérique latine avec le Toyota Hilux et la Fiat Strada en tête. Les pick-ups sont également très prisés en Asie-Pacifique où, là encore, le Hilux est au sommet des ventes. Et sans surprise, ce dernier domine également en Afrique.
Phénomène étrange en Corée du Sud avec l’utilitaire Hyundai Porter en tête des ventes ! Tandis que la quatrième place est occupée par son rival, le Kia Bongo. Au Japon, en revanche, les Kei dominent le marché, il y en a 3 dans les 5 premières places, la Honda N-Box étant en tête. Retrouvez nos articles sur le Japon et notre essai de la Nissan Sakura.
Sans surprise, Suzuki-Maruti domine largement le marché indien et place 4 voitures en tête des ventes, tandis que le groupe a carrément 7 voitures dans le top 10. La zone Eurasie, fortement perturbée par le conflit en Ukraine et ses conséquences sur l’industrie automobile russe est difficile à commenter en 2022, l’année n’étant pas représentative de la normale.
La Chine, quant à elle voit encore Toyota dominer le marché, mais BYD poursuit son ascension en plaçant la Song Plus en seconde position. Quant au Moyen-Orient, il est très influencé par le marché iranien, Saipa et ICKO en tête… mais Toyota n’est jamais bien loin avec son Hilux !
Enfin, en Europe (élargie à l’Ukraine et la Turquie, ainsi qu’au Royaume Uni, à la Suisse ou la Norvège), pas de pick-up au sommet des charts, bien entendu, mais des citadines et compactes. Seuls 3 SUV occupent le top 10 : T-Roc, Duster et Tucson. La Peugeot 208 confirme son leadership, suivie de la Sandero et de la Clio.
On vous laisse analyser le reste du classement, c’est toujours intéressant de voir le classement mondial lorsqu’il est habitué à voir le parc français ou européen. Quant au reste du classement mondial, nous vous invitons à le découvrir sur la page Instagram de Car Industry Analysis, qui produit, très souvent des infographies fort passionnantes.
Source : Car Industry Analysis