La vie est faite de rencontres. En l’occurrence, nous venons de rencontrer un véhicule camouflé que l’on n’avait jamais vu circuler jusqu’à présent : c’est le futur Renault Grand Captur. On fait le point sur cette surprise que nous prépare le Losange grâce à nos photos du prototype roulant.
Renault Grand Captur : il roule
Jusqu’à présent, le projet faisait l’objet de rumeurs mais ce prototype camouflé nous apporte la confirmation de sa venue prochaine sur le marché. Sera-t-il prêt simultanément avec le restylage à venir du Renault Captur ? C’est une possibilité. Sera-t-il décliné en version Mitsubishi ? Rien n’est moins sûr, en revanche. Rappelons que le Renault Captur a un jumeau japonais depuis un an : le Mitsubishi ASX, que nous avions essayé ici (ainsi qu’en vidéo) et qui est essentiellement un simple badge-engineering de l’original.
L’arrivée du Renault Captur restylé est prévue pour le début d’année 2024 et sa commercialisation aura lieu dans la foulée. Sa face avant s’inspirera sans doute du restylage déjà aperçu sur la Clio afin d’étrenner la nouvelle identité de Renault. Et une version Esprit Alpine coiffera la gamme. A l’image du Captur actuel, il sera produit en Espagne à Valladolid.
Quant à ce futur Renault Grand Captur, il reprendra les motorisations ICE et HEV du Captur, à défaut de proposer une déclinaison 100% électrique. Il faudra attendre pour cela la future Renault 4ever. Qui dit Grand Captur, dit 7 places ? C’est peut-être la surprise que nous prépare Renault avec cette déclinaison, qui ira ferrailler avec les futures rivales de Stellantis, à savoir la remplaçante de la Citroën C3 Aircross et de l’Opel Crossland. Et la rumeur veut, qu’à l’instar du C3 Aircross indien, la future version européenne compte 7 places. De là à penser que l’Opel Crossland (qui s’appellerait Frontera selon certains de nos confrères) dispose d’une même déclinaison, c’est plus que probable.
Après l’abandon du Grand Scenic, du Grand C4 Picasso/SpaceTourer et du Zafira, les constructeurs seraient-ils en train de réaliser qu’ils ont abandonné un public qui appréciait les deux dernières places d’appoint ?
Verdict l’an prochain avec ce futur Renault Grand Captur.
Photos : Le Nouvel Automobiliste / Arnaud Lescure.